0
Laurent Tirard
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus
OK

Laurent Tirard

 
Laurent Tirard
1967 - 2024
 

Réalisateur français, connu pour ses adaptations comme « Le Petit Nicolas » (2009, comédie, avec Kad Merad) ou « Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté » (2012, comédie, avec Édouard Baer).

+

Nationalité française Francais, né le 18 février 1967 et mort le 5 septembre 2024

+

57 ans Mort victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 57 ans.

+

Enterré (où exactement ?).

+



Où se trouve la tombe
de Laurent Tirard ?


Contribuez !

Biographie

Laurent Tirard, né le 18 février 1967 à Roubaix et mort le 5 septembre 2024 à Paris, est un réalisateur français, scénariste et critique de cinéma. Il est connu pour ses adaptations comme « Le Petit Nicolas » (2009, comédie, avec Kad Merad) ou « Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté » (2012, comédie, avec Édouard Baer).

Laurent Tirard est né à Roubaix, puis a grandi à Fontainebleau.

Laurent Tirard a suivi des études de cinéma à l'université de New York, puis il a été lecteur de scénario pour Warner Bros. à Los Angeles. C'est à Studio Magazine qu'il débute en tant que journaliste. Pendant sept ans, il y interviewe des réalisateurs tels que Woody Allen, David Lynch, Martin Scorsese, Jean-Luc Godard ou les frères Coen, pour une série de Leçons de cinéma dont le recueil a été publié en 2004 et 2006.

En 1999, il débute dans la réalisation avec le court métrage De source sûre, qui réunit Hélène de Fougerolles et Gad Elmaleh. En 2000, nouveau court-métrage : Demain est un autre jour, avec Christian Charmetant et Antoine Duléry. Après avoir été scénariste pour deux téléfilms, il écrit en 2004 pour le cinéma. Il travaille alors au scénario du film de Julie Lipinski, Le Plus Beau Jour de ma vie, où il retrouve Hélène de Fougerolles.

Parallèlement, en 2004 Laurent Tirard se lance dans la réalisation de long métrage avec Mensonges et trahisons et plus si affinités... , pour lequel il est également scénariste, avec Grégoire Vigneron. Il réunit au casting : Édouard Baer, Marie-Josée Croze, Clovis Cornillac et Alice Taglioni.

En 2006, il est l'un des scénaristes (avec, entre autres, à nouveau son complice Grégoire Vigneron) du succès Prête-moi ta main d'Éric Lartigau, puis réalise son second long métrage, le biopic Molière, dont le rôle-titre est confié à Romain Duris. Le cinéaste confie le personnage de Dorante à Édouard Baer, et Fabrice Luchini prend les traits de Monsieur Jourdain.

En 2009, Laurent Tirard s'attèle à l'adaptation du Petit Nicolas de René Goscinny et Sempé. Ce film sera le plus gros succès français de l'année 2009. Le fils du réalisateur, Virgile, incarne Joachim, le meilleur ami du héros Nicolas interprété par Maxime Godart.

Laurent Tirard coécrit ensuite avec Grégoire Vigneron : Sans laisser de traces, réalisé par ce dernier et sorti en salles le 10 mars 2010.

Laurent Tirard passe à un autre classique de la culture populaire hexagonale écrit par René Goscinny, Astérix, dont il se voit confier le quatrième opus de la franchise cinématographique adapté cette fois de l'album Astérix chez les Bretons. Sorti en 2012, Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté divise la critique et déçoit commercialement en regard des opus précédents. Les producteurs et héritiers des créateurs confient par la suite la franchise à un autre cinéaste.

En 2014, Laurent Tirard revient en co-scénariste et réalisateur des Vacances du petit Nicolas, suite du succès de 2009. Ayant grandi, Maxime Godart est remplacé par Mathéo Boisselier. Le film fonctionne moins bien que le précédent.

En 2016, Laurent Tirard dirige le tandem Jean Dujardin / Virginie Efira dans la romance Un homme à la hauteur, adaptée d'un film brésilo-argentin. L'année suivante, il retrouve Dujardin pour Le Retour du héros, une comédie de cape et d'épées, qui le voit cette fois donner la réplique à Mélanie Laurent.

En 2020, il réalise le film Le Discours d'après un roman de Fabcaro.

Touché par un cancer en 2012, il bénéficie d'une greffe de moelle osseuse. Mais cela entraîne une réaction du greffon contre l'hôte (GVHD) qui détériore ses organes.

Laurent Tirard est mort le jeudi 5 septembre 2024, à l'âge de 57 ans, d'un cancer, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Laurent Tirard en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Laurent Tirard.

Vous savez où se trouve la tombe de Laurent Tirard ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Laurent Tirard pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Laurent Tirard, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Laurent Tirard.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Laurent Tirard
  • Nom complet : --
  • Prénom : Laurent
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Tirard
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --
++

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 57 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Laurent Tirard ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Laurent Tirard, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Laurent Tirard ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Laurent Tirard et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres cinéaste (hommes) francais

Portrait de Yves Boisset
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 2025
Francais, 86 ans

Réalisateur français, réputé pour défendre un cinéma à la fois populaire et le plus souvent engagé à gauche, il est connu pour ses films "R.A.S." (1973, guerre, avec Jacques Weber), "Dupont Lajoie" (1975, drame, avec Jean Carmet), "Le Juge Fayard dit « le Shériff »" (1977, policier, avec Patrick Dewaere), "Un taxi mauve" (1977, comédie, avec Charlotte Rampling), "Le Prix du danger" (1983, anticipation, avec Gérard Lanvin).
+
Portrait de Bertrand Blier
 

Drapeau France 1939 - 2025
Francais, 85 ans

Cinéaste français, fils de l'acteur Bernard Blier, il est considéré comme l'un des grands réalisateurs des années 1970 et 1980, dont l'œuvre anticonformiste a marqué durablement le cinéma français. Récompensé par 5 César du cinéma, du Grand Prix au Festival de Cannes et d'1 Oscar entre autres, Blier mêle satire et comédie avec plusieurs classiques du cinéma français : Les Valseuses (1974), Buffet froid (1979), Notre histoire (1984), Tenue de soirée (1986) ou encore Préparez vos mouchoirs (1978).
+
Portrait de Marcel Pagnol
 

Drapeau France 1895 - 1974
Francais, 79 ans

Écrivain, dramaturge et cinéaste français devenu célèbre avec sa pièce de théâtre Marius (1929), puis ses nombreux films avec les grands acteurs de l'époque (en particulier Raimu, Fernandel et Pierre Fresnay) : Angèle (1934), Regain (1937), La Femme du boulanger (1938)... Élu à l'Académie française en 1946. Auteur de "La Gloire de mon père" et "Le Château de ma mère", "Jean de Florette" et "Manon des Sources".
+
Portrait de Jean Cocteau
 

Drapeau France 1889 - 1963
Francais, 74 ans

Poète, cinéaste et dramaturge français, élu à l'Académie française en 1955, comptant parmi les artistes qui ont marqué le XXe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque. Il a été l'imprésario de son temps, le lanceur de modes, le bon génie d'innombrables artistes. En dépit de ses œuvres littéraires et de ses talents artistiques, Jean Cocteau insista toujours sur le fait qu'il était avant tout un poète et que tout travail est poétique. Il est connu pour son film « Le Sang d'un poète » (1930) et sa pièce de théâtre « La Machine infernale » (1934).
+
Portrait de Manuel Pradal
 
Notez-le !

Drapeau France 1964 - 2017
Francais, 53 ans

Réalisateur français connu pour les films « Marie baie des anges » (1997, qui a révélé Vahina Giocante), « Tom le cancre » (2013) et « Un crime » (2006, avec Harvey Keitel et Emmanuelle Béart).
+
Portrait de Laurent Perrin
 
Notez-le !

Drapeau France 1955 - 2012
Francais, 56 ans

Réalisateur français, il fait partie de la « deuxième vague » de la Nouvelle Vague et fut l'un des expérimentateurs du Super 8 en France.
+

Autres points communs avec Laurent Tirard