Réalisateur français, réputé pour défendre un cinéma à la fois populaire et le plus souvent engagé à gauche, il est connu pour ses films "R.A.S." (1973, guerre, avec Jacques Weber), "Dupont Lajoie" (1975, drame, avec Jean Carmet), "Le Juge Fayard dit « le Shériff »" (1977, policier, avec Patrick Dewaere), "Un taxi mauve" (1977, comédie, avec Charlotte Rampling), "Le Prix du danger" (1983, anticipation, avec Gérard Lanvin).
Enterré (où exactement ?).
Yves Boisset, né le 14 mars 1939 à Paris et mort le 31 mars 2025 à Levallois-Perret, est un réalisateur français. Réputé pour défendre un cinéma à la fois populaire et le plus souvent engagé à gauche durant les décennies 1970 et 1980, Yves Boisset affectionne une certaine spécialité dans les films policiers ou d'action : il met souvent en scène des films critiques contre la politique conservatrice de droite, les dérives policières ou de l'armée, contre le racisme ordinaire ou la calomnie, ou encore qui sont une critique acerbe des médias et d'un certain type de télé poubelle commerciale. Il est connu pour ses films "R.A.S." (1973, guerre, avec Jacques Weber), "Dupont Lajoie" (1975, drame, avec Jean Carmet), "Le Juge Fayard dit « le Shériff »" (1977, policier, avec Patrick Dewaere), "Un taxi mauve" (1977, comédie, avec Charlotte Rampling), "Le Prix du danger" (1983, anticipation, avec Gérard Lanvin).
Yves Félix Claude Boisset naît le 14 mars 1939 dans le 5 arrondissement de Paris. Sa mère est professeur d'allemand et son père professeur de lettres puis inspecteur général de l’Instruction publique. Alors qu'il a 4 ans, sa nourrice l'emmène au cinéma pour la première fois. En entrant dans la salle, il est si terrifié par une scène de fusillade du film Dernier Atout de Jacques Becker (1942) qu'il doit sortir et en fait une jaunisse.
A 17 ans, alors qu'il est en hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand, il quitte le domicile familial. Il devient journaliste au journal Paris Jour où il couvre les faits divers tout en suivant une licence d'histoire et en entrant à l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC). Passionné de théâtre et de cinéma, Paris Jour lui permet d'interviewer des acteurs et des metteurs en scène. Il rencontre ainsi le réalisateur Yves Ciampi qui lui propose de faire des recherches historiques pour son prochain film Qui êtes-vous, monsieur Sorge ? puis de devenir son assistant.
Yves Boisset collabore à des revues spécialisées (Cinéma, Midi-Minuit fantastique), ainsi qu'à l'hebdomadaire Les Lettres françaises, et travaille avec Jean-Pierre Coursodon et Bertrand Tavernier à la première édition (1960) du livre Vingt Ans de cinéma américain. Il devient assistant réalisateur pour notamment Jean-Pierre Melville (dans L'Aîné des Ferchaux), Claude Sautet (L'Arme à gauche), Sergio Leone (Le Colosse de Rhodes), René Clément (Paris brûle-t-il ?)...
Dans les années 1970, il s'inspire souvent d’événements réels : la police (Un condé), l'affaire Ben Barka (L'Attentat), le racisme (Dupont Lajoie) pour lequel il demandera une co-écriture du scénario à Jean-Pierre Bastid et Michel Martens, l'intrusion de la politique dans le judiciaire (Le Juge Fayard dit « le Shériff »). Il est également un des premiers à aborder la guerre d'Algérie (avec R.A.S.).
En 1976, il témoigne dans le documentaire Chantons sous l'Occupation d'André Halimi.
Par ailleurs, il fait adapter ou co-adapte plusieurs auteurs reconnus : Jean-Patrick Manchette pour Folle à tuer (1975), Michel Déon dans Un taxi mauve (1977), Marie Cardinal pour La Clé sur la porte (1978), Jean Vautrin dans Canicule (1984), Philippe Djian pour Bleu comme l'enfer (1986).
En 1980, pour défendre des objecteurs de conscience à qui le statut a été refusé, des personnalités bravent la loi qui réprime l'hébergement d'un assujetti recherché pour insoumission et le revendiquent. Yves Boisset est partie prenante de cet engagement.
Durant cette période, il ne réussit pas à réaliser Barracuda, un film policier co-écrit avec Jean-Patrick Manchette, ayant pour toile de fond le commerce officiel des armes. Il subira beaucoup de pressions et finira par réécrire le scénario avec Jean Vautrin pour réaliser Canicule.
Son dernier long métrage de cinéma en date est La Tribu en 1991.
Ensuite, il se consacre quasiment exclusivement à la télévision, avec des réalisations historiques : L'Affaire Seznec (1993), L'Affaire Dreyfus (1995), Le Pantalon (affaire Lucien Bersot, fusillé pour l'exemple), Jean Moulin (2002), L'Affaire Salengro (2009).
Ayant enquêté sur les massacres de membres de l'ordre du Temple solaire (OTS) pour son film Les Mystères sanglants de l'OTS, il est entendu en 2006 comme témoin de la défense lors du procès du chef d'orchestre franco-suisse Michel Tabachnik.
Il a également un moment le projet de réaliser un documentaire consacré à l'affaire des « torturées d'Appoigny » (ou « affaire Dunand »), mais semble avoir mis fin à ses recherches du fait de pressions.
En 2011, il publie son autobiographie La vie est un choix.
Yves Boisset est mort le lundi 31 mars 2025, à l'âge de 86 ans, à l'hôpital franco-britannique de Levallois-Perret (France).
Aidez-nous à localiser la tombe d'Yves Boisset en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Yves Boisset.
Nous n'avons pas de citations d'Yves Boisset pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Yves Boisset, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Yves Boisset.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Yves Boisset, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Yves Boisset ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Yves Boisset et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.