Compositeur de musique classique et chef d'orchestre polonais, s'est fait connaître dans les années 1960 comme l’une des figures de l’avant-garde et l'un des compositeurs contemporains les plus innovants. Il est connu pour sa composition musicale « Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima », couronné de nombreux prix.
Polonais, né le 23 novembre 1933 et mort le 29 mars 2020
Enterré (où exactement ?).
Krzysztof Eugeniusz Penderecki, né le 23 novembre 1933 à Dębica (Pologne) et mort le 29 mars 2020 à Cracovie (Pologne), est un compositeur et chef d'orchestre polonais. Il s'est fait connaître dans les années 1960 comme l’une des figures de l’avant-garde et l'un des compositeurs contemporains les plus innovants. Il est connu pour sa composition musicale « Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima », couronné de nombreux prix.
Krzysztof Penderecki a été élevé dans une famille d'origine arménienne à la musicalité prononcée. Son père (avocat) et son grand-père (directeur de banque) étaient tous deux musiciens.
Il a d'abord appris à jouer du piano, puis du violon. Il composa ses premières œuvres à l'âge de 8 ans. Le manque d'études de violon provoqué par la guerre l'obligea, en compagnie de son professeur, à écrire ses exercices par lui-même et à s'entraîner sur ce support.
Krzysztof Penderecki a fait ses études au conservatoire de Cracovie avant d'y enseigner, puis d'en devenir le directeur en 1972. Il remporte en 1959 le premier prix du concours de composition de Varsovie.
Il s'affirme d'emblée comme un grand compositeur de musique sérielle ainsi qu'en témoignent ses premières compositions (Strophes, Anaklasis). Il a toutefois évolué par la suite vers une certaine forme de classicisme, ce qui conduit à distinguer dans son œuvre au moins deux périodes. Dans les années 1960-1970, il utilise les instruments classiques comme des instruments à percussion sur un mode résolument atonal ou sériel, recourt en abondance aux glissandos ou aux clusters et travaille sur le chromatisme d'une manière audacieuse. Son œuvre est néanmoins empreinte, à partir de sa Passion selon saint Luc (1965-1966), d'une forte inspiration religieuse.
Dès la fin des années 1980, il donne à son travail une nouvelle orientation marquée tout à la fois par une simplification du langage musical et un retour à la tonalité classique ainsi qu'en témoigne son imposant Requiem polonais. Il s'inscrit même, à travers son œuvre symphonique, dans la tradition romantique ou post-romantique.
Sa musique a été utilisée au cinéma par des réalisateurs aussi différents que Wojciech Has (Le Manuscrit trouvé à Saragosse), William Friedkin (L'Exorciste), Stanley Kubrick (Shining), Andrzej Wajda (Katyń) ou Martin Scorsese (Shutter Island).
Il a par ailleurs été une grande source d'inspiration pour le musicien de musique électronique SebastiAn, notamment pour son titre Threnody.
En plus de la musique, Krzysztof Penderecki est un passionné de botanique. Il a créé son propre arboretum à Lusławice, en Pologne, qui est le plus grand du pays.
Mari d'Elzbieta Penderecka, avec laquelle il a eu deux enfants, il a un enfant d'un précédent mariage avec Barbara Penderecka.
Krzysztof Penderecki est mort le dimanche 29 mars 2020, à l'âge de 86 ans, à Cracovie (Pologne).
Aidez-nous à localiser la tombe de Krzysztof Penderecki en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Krzysztof Penderecki.
Nous n'avons pas de citations de Krzysztof Penderecki pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Krzysztof Penderecki, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Krzysztof Penderecki.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Krzysztof Penderecki, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousKrzysztof Penderecki est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Krzysztof Penderecki au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Krzysztof Penderecki ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Krzysztof Penderecki et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Très grand compositeur polonais, dont les compositions ont été reprises par des maîtres de l'art cinématographique tels que William Friedkin ou Stanley Kubrick, ce qui tend à montrer la grande qualité des musiques de ce chef d'orchestre !