Américain, né le 22 février 1944 et mort le 26 avril 2017
Enterré (où exactement ?).
Robert Jonathan Demme est un réalisateur, producteur et scénariste américain, né le 22 février 1944 à Baldwin (Hempstead, État de New York) et mort le 26 avril 2017 à New York (État de New York). Il est connu pour avoir réalisé « Le Silence des Agneaux » (1991).
Jonathan Demme découvre le cinéma durant ses études à l'université de Floride, il s'occupe des relations de presse pour d'Ambassy Pictures, puis United Artists. Il collabore avec Roger Corman, à sa société de production New World. Il écrit et produit Angels hard as they come (1971) de Joe Viola avant de réaliser ses deux premiers films, Cinq femmes à abattre (1974) et Crazy Mama (1975).
En 1991, Le Silence des agneaux marque un tournant dans sa carrière de réalisateur : adapté de la trilogie sur Hannibal Lecter de l'écrivain Thomas Harris, le film accède à la renommée internationale et remporte cinq Oscars.
Il apporte l'Oscar du meilleur acteur à Tom Hanks et Anthony Hopkins, respectivement pour Philadelphia et Le Silence des agneaux. Ce dernier vaudra également l'Oscar de la meilleure actrice à Jodie Foster. Quelques années auparavant c'était celui de la meilleure actrice dans un second rôle à Mary Steenburgen pour Melvin et Howard. Fin 1998, il réalise le drame Beloved, avec Danny Glover et Oprah Winfrey.
Mais les années 2000 débutent sous de moins bon auspices : en 2002, il signe La Vérité sur Charlie, un thriller avec Mark Wahlberg et Thandie Newton est un cuisant échec critique et commercial.
Il multiplie alors les documentaires, souvent socio-politiques, ou musicaux, et opère parallèlement un virage côté fiction : s'il réalise de nouveau un remake en 2004, avec Un crime dans la tête, porté par Denzel Washington et Meryl Streep, il se tourne vers un cinéma plus indépendant.
En 2008, le drame Rachel se marie permet à la jeune Anne Hathaway de décrocher une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice. En 2015, il dirige Meryl Streep dans la comédie dramatique Ricki and the Flash, qui fait l'ouverture de la section Piazza Grande lors du 68e Festival de Locarno. Le film déçoit critique et public.
Cette même année, il préside néamoins le jury du Prix Horizon lors du 72e Festival de Venise.
Entre temps, ils revient vers le thriller policier noir et adulte pour réaliser deux épisodes de l'acclamée série dramatique d'AMC, The Killing. Parmi eux, le tout dernier chapitre du programme, diffusé fin 2014.
Jonathan Demme est un défenseur des droits de l'homme et fondateur de l'association Artists for Democracy in Haïti. Il est l'oncle du réalisateur Ted Demme.
Jonathan Demme est mort le mercredi 26 avril à l'âge de 73 ans d'un cancer de l'oesophage.
Aidez-nous à localiser la tombe de Jonathan Demme en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jonathan Demme.
Nous n'avons pas de citations de Jonathan Demme pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Jonathan Demme, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Jonathan Demme.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jonathan Demme, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousJonathan Demme est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jonathan Demme au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Jonathan Demme ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jonathan Demme et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Tout le monde se souvient du "Silence des Agneaux", mais il y a aussi "Philadelphia" et "La Vérité sur Charlie", entre-autres...