Peter Bogdanovich

 
Peter Bogdanovich
1939 - 2022
 

Réalisateur américain de cinéma, connu pour son film « La Dernière Séance » (1971, drame) qui a remporté 2 Oscars.

Nationalité américaine Américain, né le 30 juillet 1939 et mort le 6 janvier 2022

82 ans Mort à l'âge de 82 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Peter Bogdanovich ?


Contribuez !

Biographie

Peter Bogdanovich est un critique, réalisateur et acteur américain de cinéma né le 30 juillet 1939 à Kingston (État de New York) et mort le 6 janvier 2022 à Los Angeles. Il a été critique de cinéma avant de se lancer dans la réalisation. Son film le plus connu, « La Dernière Séance » (1971, drame), a été nommé 8 fois aux Oscars et en a obtenu 2 . En 1990, Peter Bogdanovich réalisa une suite à La Dernière Séance : « Texasville » (drame).

Comme acteur, Peter Bogdanovich débute dans le mythique Les Anges sauvages de Roger Corman, événement de la contre culture où figurent Peter Fonda et Nancy Sinatra. Cinéphile averti et critique renommé, il se tourne vers la réalisation l'année suivante avec un documentaire sur Howard Hawks, et un an plus tard aborde le long métrage de cinéma. Il rend d'abord hommage aux anciennes gloires : Mamie Van Doren, avatar tardif de Mae West dans la science-fiction kitch, et surtout Boris Karloff à qui il offre son dernier bon rôle dans le suspense La Cible.

Bogdanovich apparaît dans ces premiers films et dans d'autres films qu'il réalise ensuite. Comme acteur (rare) de cinéma, il privilégie le cinéma d'auteur : Orson Welles, pour plusieurs collaborations, Agnès Varda, John Cassavetes, plus tard Sofia Coppola et Henry Jaglom. Pour l'heure La Dernière Séance, radiographie d'une ville perdue du Texas à travers sa jeunesse, fait un triomphe : le film révèle aussi Cybill Shepherd, sa compagne, jusque là mannequin réputé, et Jeff Bridges. Tandis que Sheperd tourne la comédie Le Brise-coeur sous la direction de la scénariste Elaine May (plus inspirée que pour Ishtar), Peter remporte de grands succès avec les comédies On s'fait la valise, docteur ? où il forme le couple Barbara Streisand-Ryan O'Neal et La Barbe à papa (1973) avec la délicieuse Tatum O'Neal qui gagne à 10 ans l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Le cinéaste s'impose comme un héritier raffiné du burlesque hollywoodien.

Malheureusement les deux films qu'il offre à Cybill sont des échecs publics : le drame Daisy Miller d'après Henry James et la comédie musicale Enfin l'amour (avec Burt Reynolds) condamnent pratiquement la carrière de l'actrice. Bogdanovich convoque ensuite son équipe gagnante, Ryan et Tatum O'Neal, dans Nickelodeon, évocation nostalgique d'un cinéma enfui. Les deux films suivants, Jack le magnifique avec Ben Gazzara et Et tout le monde riait avec Audrey Hepburn, sont diversement accueillis. Il lui faut attendre l'original Mask pour retrouver la faveur du public. Pour son rôle de mère, Cher reçoit un prix d'interprétation à Cannes en 1985 (mais n'est pas nommée aux Oscars). Depuis le metteur en scène a dirigé cinq films (avec les participations de Rob Lowe, Michael Caine, River Phoenix, Sandra Bullock et Kirsten Dunst) mais seul Texasville (1990), suite de La Dernière Séance dix-neuf ans après, a suscité l'intérêt de la critique.

Depuis 1995, Bogdanovich a dirigé une dizaine de fois pour le petit écran, téléfilms (dont des biographies de Natalie Wood et Pete Rose) et trois épisodes de séries dont Les Soprano. Il interprète d'ailleurs entre 2000 et 2007 un personnage récurrent dans cette dernière. Toujours aussi culte, il apparaît en 2010 dans un épisode de la sitcom How I Met Your Mother.

En 1998, l'acteur participe au tournage de Studio 54 de Mark Christopher.

Peter Bogdanovich est mort le jeudi 6 janvier 2022, à l'âge de 82 ans, à Los Angeles (USA, en Californie).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Peter Bogdanovich en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Peter Bogdanovich.

Vous savez où se trouve la tombe de Peter Bogdanovich ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Peter Bogdanovich pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Peter Bogdanovich, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Peter Bogdanovich.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Peter Bogdanovich
  • Nom complet : --
  • Prénom : Peter
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bogdanovich
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 82 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Peter Bogdanovich ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Peter Bogdanovich, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Peter Bogdanovich ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Peter Bogdanovich et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres cinéaste (hommes) américain

Portrait de Jeff Baena
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1977 - 2025
Américain, 47 ans

Réalisateur et scénariste américain, connu pour ses films « Life After Beth » (2014, comédie fantastique, avec Aubrey Plaza) ou « Les Bonnes Sœurs » (2017, comédie, avec Aubrey Plaza). Il est marié à l'actrice Aubrey Plaza.
New 20h
Portrait de David Lynch
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1946 - 2025
Américain, 78 ans

Cinéaste américain, connu pour son films « Mulholland Drive » et « Elephant Man » ainsi que sa série « Twin Peaks ». En 2007, un panel de critiques réunis par The Guardian le place en tête d'une liste de 40 réalisateurs, tandis que le site AllMovie le définit comme « l'homme-orchestre du cinéma américain moderne ». Son style novateur et surréaliste, parfois qualifié de « lynchien », est devenu reconnaissable pour de nombreux spectateurs et critiques.
Portrait de Walt Disney
 

Drapeau États-unis d'amérique 1901 - 1966
Américain, 65 ans

Producteur, réalisateur, scénariste, acteur et animateur américain de dessins animés connu pour avoir fondé la société Walt Disney Company en 1923 et devint petit à petit l'un des producteurs de films les plus célèbres au monde. Il est connu pour avoir co-créé (avec Ub Iwerks) le mondialement célèbre personnage Mickey Mouse, devenu l'emblème de Walt Disney Company, ainsi que bon nombre des personnages animés les plus connus au monde avec son équipe comme Donald Duck, Dingo ou Pluto. Il est le créateur du premier « parc à thèmes », inventant ce concept avec le parc « Walt Disney World Resort » (créé en 1965). Il est également connu pour avoir été un conteur d'histoire et une vedette de télévision. Ses films les plus célèbres sont : Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), Pinocchio (1940), Bambi (1942), Cendrillon (1950), Alice au Pays des Merveilles (1951), Peter Pan (1953), La Belle et le Clochard (1955), La Belle au bois dormant (1959) et Les 101 Dalmatiens (1961).
Portrait de Orson Welles
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1915 - 1985
Américain, 70 ans

Réalisateur et acteur américain devenu une figure incontournable du cinéma avec son premier long-métrage « Citizen Kane » (1941, drame) que l'ensemble des critiques considère comme l'un des 10 films les plus importants du XXe siècle. Son style cinématographique, mais aussi son jeu d'acteur, exercent une grande influence sur le cinéma des années 1950-1970, en particulier sur Stanley Kubrick.
Portrait de John Singleton
 

Drapeau États-unis d'amérique 1968 - 2019
Américain, 51 ans

Réalisateur américain, 1er Noir nommé pour l’Oscar du meilleur réalisateur en 1992 avec « Boyz n the Hood » (drame), qu’il avait tourné à 22 ans, et qui a été une étape majeure dans l’histoire du cinéma afro-américain, avec sa distribution comprenant Angela Bassett, Laurence Fishburne, Cuba Gooding Jr et le rappeur Ice Cube.
Portrait de Jim Abrahams
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1944 - 2024
Américain, 80 ans

Scénariste, réalisateur, producteur de cinéma américain, connu pour quelques un des films comédie « Y a-t-il … ? » comme « Y a-t-il un pilote dans l'avion ? » (1980), « Y a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme ? » (1986), « Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? » (1988), « Y a-t-il un flic pour sauver le président ? » (1991), « Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ? » (1994) et les 2 films « Hot Shots! » (1984 et 1991). Il forme avec les frères Zucker le trio ZAZ (Zucker Abrahams Zucker).

Autres points communs avec Peter Bogdanovich