Compositeur et chanteur américain de country folk, figure de la musique folk américaine, créateur de nombreuses chansons dont les textes expriment une veine poétique unique, et qui ont été interprétées ou reprises par les artistes américains les plus populaires : Hello in There (Joan Baez, Bette Midler), Sam Stone (Johnny Cash, Theo Hakola, Al Cooper), Angel From Montgomery (Bonnie Raitt, Miranda Lambert, Susan Tedeschi), Souvenirs (Bettye LaVette), It's a Big Old Goofy World (Jimmy Buffett), Speed of the Sound of Loneliness (Nanci Griffith), Killing the Blues (Alison Krauss et Robert Plant).
Américain, né le 10 octobre 1946 et mort le 7 avril 2020
Enterré (où exactement ?).
John Prine, né le 10 octobre 1946 à Maywood dans l'Illinois et mort le 7 avril 2020 à Nashville (Tennessee), est un auteur-compositeur-interprète américain de country folk. Figure de la musique folk américaine, dont la carrière a commencé au début des années 1970, il est le créateur de nombreuses chansons dont les textes expriment une veine poétique unique, et qui ont été interprétées ou reprises par les artistes américains les plus populaires : Hello in There (Joan Baez, Bette Midler), Sam Stone (Johnny Cash, Theo Hakola, Al Cooper), Angel From Montgomery (Bonnie Raitt, Miranda Lambert, Susan Tedeschi), Souvenirs (Bettye LaVette), It's a Big Old Goofy World (Jimmy Buffett), Speed of the Sound of Loneliness (Nanci Griffith), Killing the Blues (Alison Krauss et Robert Plant).
John Prine est le troisième des quatre enfants de William Mason Prine et de son épouse Verna Valentine Hamm. Il est né le 10 octobre 1946 à Maywood dans l'Illinois où il passe son enfance et son adolescence, égayées par les vacances estivales que la famille passe chez des parents dans le Comté de Muhlenberg, au Kentucky, qu'il évoque dans sa chanson Paradise (le Paradis).
Son frère aîné, Dave Prine, présent au violon dans le style Old-time music et à la guitare Dobro sur plusieurs de ses albums, lui fait découvrir la musique de Hank Williams, Mississippi John Hurt et de Ramblin' Jack Elliott. Une voisine lui fait cadeau, alors qu'il a dix ans, d'un ukulélé sur lequel il apprend à jouer ses premiers accords.
Son frère Dave, qui admire la musique des New Lost City Ramblers, tente de monter son propre groupe. Pendant que Dave joue du violon, il revient à John d'assurer le rythme bluegrass sur une guitare Archtop, de marque Silvertone (Sears) qu'il avait reçue en cadeau en 1962, et sur laquelle il avait rapidement appris à jouer Freight Train d'Elizabeth Cotten, et une série de chansons de la Carter Family dont Bear Creek Blues de A.P. Carter.
John Prine, inspiré par l'écoute des disques de Spike Jones et de Merle Travis, écrit ses premières chansons à l'âge de quatorze ans. Deux d'entre elles, Fryin' Pan et Sour Grapes, figurent sur son deuxième album Diamonds in the Rough, qu'il réalise en 1972 avec de petits moyens.
John Prine termine des études au lycée en 1964 et travaille pendant deux ans comme facteur pour les services postaux américains à Chicago dans l'Illinois. Conscrit en 1966, le caporal John Prine est affecté en Allemagne où il passe deux ans dans le groupe d'entretien des moteurs, échappant ainsi à la Guerre du Viêt Nam.
De retour à Chicago, il commence à jouer dans des bars, avec un répertoire qui comprend des chansons comme Sam Stone et Paradise. En 1970, il obtient un premier engagement au "Fifth Peg", puis au "Earl Of Old Town". Il y rencontre Steve Goodman avec lequel il noue des relations d'amitiés et d'admiration réciproques.
En 1971, Steve Goodman a l'occasion d'interpréter une chanson de John Prine dans un spectacle auquel assiste Kris Kristofferson. Il parvient à le convaincre, ainsi que Jerry Wexler d'Atlantic Records, de venir écouter John Prine au "Earl Of Old Town", où celui-ci donne, en quelque sorte, le concert de sa vie. Le lendemain de la prestation, Jerry Wexler lui fait parvenir une proposition de contrat pour un premier album.
Ce premier album, simplement intitulé John Prine, est enregistré à Memphis (Tennessee) et produit par Arif Mardin. Selon John Prine, une plage au moins, Paradise, a été enregistrée à New York, avec Steve Goodman et David Prine. Le succès de la poésie portée par les chansons de John Prine est immédiat et conduit Bette Midler à reprendre Hello In There, et Bonnie Raitt à interpréter Angel from Montgomery. Hello In There sera aussi reprise par Joan Baez sur l'album Diamonds and Rust en 1975.
John Prine s'installe à Nashville au début des années 1980 dans l'intention de travailler de manière indépendante. Il y crée, avec Al Bunetta et Dan Einstein, le label Oh Boy records qui publiera la plupart de son œuvre enregistrée.
John Prine est hospitalisé le 26 mars 2020 à cause du coronavirus.
John Prine est mort le mardi 7 avril 2020, à l'âge de 73 ans, du coronavirus, à Nashville (USA, Tennessee).
Aidez-nous à localiser la tombe de John Prine en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de John Prine.
Nous n'avons pas de citations de John Prine pour le moment...
Si vous connaissez des citations de John Prine, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur John Prine.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur John Prine, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousJohn Prine est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter John Prine au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur John Prine ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de John Prine et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Quel merveilleux interprète, découvert il y a quarante ans toutes ses chansons ont enchanté mon adolescence et aujourd'hui encore j'écoute sa voix particulière mais si agréable. Merci Mr John, s'il existe un paradis votre place était surement réservée. Nous arrivons, peut être, gardez votre guitare accordée