En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.
En savoir plusOKJean Valton
Biographie
Jean Valton est un chansonnier, imitateur et humoriste français né le 14 juillet 1921 à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) et mort le 21 juin 1980. Il est connu pour ses participations aux émissions de télévision : Le Francophonissime et les Jeux de 20 heures.
Avec Robert Rocca Jean Valton fit les beaux jours du cabaret le Caveau de la République.
Il fut le représentant de TMC Monte Carlo / Monaco à l'émission des télévisions francophones des années 1969-1981 : Le Francophonissime. À l'issue de chaque émission, les candidats s'offraient des petits cadeaux : Jean Valton remettait rituellement des petits cactus en pot.
Jean Valton fut en 1965, avant Max Favalelli, l'arbitre du jeu de télévision Le mot le plus long présenté à l'époque par Christine Fabrega.
Dans les années 1970, Jean Valton fut sollicité pour enregistrer des disques publicitaires, comme en 1967, celui des entreprises Mingori (fabricants de robinets) intitulé Les gouttes, ça me dégoutte. Ainsi, des personnalités célèbres comme Georges Brassens, Pierre Fresnay ou Darry Cowl apportaient-elles leur concours involontaire à la promotion de marques ou de produits par l'intermédiaire des talents d'imitateur de Valton.
Avec Micheline Dax et Robert Rocca, il fait partie des premières vedettes ayant participé à la première édition des Jeux de 20 heures diffusée le 22 mars 1976.
Valton était également diplômé de chirurgie dentaire, mais n'a jamais ou peu exercé.
Jean Valton est mort le samedi 21 juin 1980 à l'âge de 58 ans.
Tombe
Aidez-nous à localiser la tombe de Jean Valton en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean Valton.
Vous savez où se trouve la tombe de Jean Valton ?
Citations
Nous n'avons pas de citations de Jean Valton pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Jean Valton, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Liens
Liens externes
Si vous connaissez un site qui parle de Jean Valton et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Autres comique (hommes) francais

Humoriste français particulièrement célèbre dans les années 1970 et 1980 pour ses imitations de personnalités politiques et médiatiques. Il a aussi enregistré plusieurs chansons et animé des émissions de radio et de télévision. Ses imitations de Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, Raymond Barre, François Mitterrand ou Georges Marchais lui valent une très grande popularité, accentuée par des interventions remarquées dans les médias et plusieurs saisons de spectacles dans des théâtres parisiens. Provocateur, il interprète le 10 novembre 1984, dans Champs-Élysées de Michel Drucker, « L'emmerdant, c'est la rose » en direct à la télévision, parodie d'une chanson de Gilbert Bécaud, en s'adressant directement au président François Mitterrand, une de ses cibles favorites. L'année suivante, il organise un faux mariage très médiatisé avec l'humoriste Coluche. Très populaire de son vivant, Thierry Le Luron a été l'un des premiers à transformer l'imitation de personnalités, principalement exercée jusqu'alors par des chansonniers dans des petits cabarets, en un véritable spectacle de music-hall adapté à des grandes salles comme l'Olympia. Son succès, ses performances vocales et sa liberté de ton ont été salués, notamment après sa mort, par de nombreux artistes ou hommes politiques.
+

Acteur, humoriste, chanteur, parolier et écrivain français, connu entre autres pour ses interprétations parodiques (notamment la « baronne de La Tronche-en Biais ») et sa participation à l'émission radiophonique Les Grosses Têtes.
+

Humoriste et acteur français, très populaire, il est une figure emblématique de la scène et du cinéma français des années 1950 et 1960 : il est connu pour ses rôles dans les films « Belle de jour » (1967, comédie dramatique, avec Catherine Deneuve), « La Grande Lessive (!) » (1968, comédie, avec Bourvil) ou « Les Tontons flingueurs » (1963, comédie, avec Lino Ventura, Bernard Blier et Jean Lefebvre). Il est sur scène et sur les ondes, le partenaire de Pierre Dac avec qui il créa les célèbres sketchs du « Sar Rabindranath Duval » et du « Parti d'en rire » ainsi que la série radiophonique intitulée « Signé Furax ». Il fut également l'auteur de farces téléphoniques hilarantes qui furent diffusées régulièrement à la radio dans les années 1960.
+

Comique et comédien français très populaire en France dans les années 1980, connu pour son style humoristique nouveau et sarcastique par sa liberté d'expression en s’attaquant notamment aux tabous, puis aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine. Il devient célèbre en parodiant le jeu télévisé « Le Schmilblick » et se présentera à l'élection présidentielle de 1981 avant de se retirer, à la suite de pressions et de menaces. Il obtient un César du meilleur acteur pour son rôle dramatique dans « Tchao Pantin » (1984, de Claude Berri) et fondera en 1985 l'association « Les Restos du cœur » (relais d'aide aux plus pauvres). Mort dans un accident de moto, les circonstances de sa mort demeurent l'objet de vives spéculations (accident, suicide ou assassinat).
+

Humoriste français réputé pour son humour noir, son anticonformisme et son sens de l'absurde. Célèbre pour son humour grinçant, mis en valeur par une remarquable aisance littéraire, il s'est notamment illustré avec des thèmes souvent évités par les autres humoristes de son époque, prenant à contre-pied certaines positions convenues dans la société. Il est notamment l'auteur de la maxime suivante : « On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. ». Auteur de spectacles, il a aussi présenté l'émission humoristique « La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède » sur la chaine de télévision FR3.
+

Humoriste français, célèbre pour son « talent de bafouilleur » (difficulté — feinte — d'énoncer certains mots, qu'il remplace par d'autres de façon surprenante, et sur des contrepèteries).
+
Autres points communs avec Jean Valton
Un véritable chansonnier parti bien trop tôt. Dommage car c'était un homme talentueux , que hélas beaucoup on oublié aujourd'hui.