0
Jean-Pierre Adams
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus
OK

Jean-Pierre Adams

 
Jean-Pierre Adams
1948 - 2021
 

Footballeur français, défenseur, 22 sélections en équipe de France entre 1972 et 1976. Il est resté 39 ans dans le coma de 1982 jusqu'à sa mort en 2021, suite à une erreur de dosage d'anesthésie à l'occasion d'une opération bénigne au genou.

+

Nationalité française Francais, né le 10 mars 1948 et mort le 6 septembre 2021

+

73 ans Mort à l'âge de 73 ans (de quoi ?).

+

Enterré (où exactement ?).

+



Où se trouve la tombe
de Jean-Pierre Adams ?


Contribuez !

Biographie

Jean-Pierre Adams, né le 10 mars 1948 à Dakar et mort le 6 septembre 2021 à Nîmes, est un footballeur international français évoluant au poste de défenseur. 22 sélections en équipe de France entre 1972 et 1976. À l'occasion d'une opération bénigne au genou, Jean-Pierre Adams tombe dans un profond coma le 17 mars 1982 à la suite d'une erreur d'anesthésie jusqu'en 2021 où il mourra après être resté 39 ans dans le coma.

Né à Dakar, Jean-Pierre Adams est élevé par une grand-mère sénégalaise que l'amour de la religion catholique amène en pèlerinage à Montargis, dans le Loiret, pour y déposer le jeune garçon, âgé de huit ans, dans une école religieuse. Des parents adoptifs de bonne volonté et le football lui permettront d'échapper à l'Assistance publique. Adams est un ancien élève de l'école Saint-Louis de Montargis.

Il se marie en avril 1969 avec Bernadette Adams. Leur premier fils, Laurent, né en décembre 1969, est par la suite entraîneur des moins de 18 ans du Football Club Aregno-Calvi, en Corse. Il s'est reconverti après avoir passé une année au sein de la Division d'Honneur de Calvi en tant que joueur. Le couple a un deuxième enfant, Frédéric.

À Chalon-sur-Saône à partir d'août 1980, il trouve un emploi à l'établissement Moreau Sports. Le 17 mars 1982, alors qu'il doit être opéré d’une rupture du tendon au genou, l’anesthésiste se trompe dans les dosages et plonge l’international français dans le coma. Il meurt le 6 septembre 2021 après être resté 39 ans dans le coma.

Après des débuts à l'Entente Fontainebleau avec laquelle il est double vice-champion de France Amateurs en 1968 et 1969, Jean-Pierre Adams, défenseur, signe à Nîmes début 1970. Il explose rapidement à mesure que les Nîmois gravissent les échelons. 1972 sera l'année de sa révélation totale puisqu'il finit vice-champion avec les crocodiles gardois, gagne la Coupe des Alpes et intègre l'Équipe de France lors d'un France - Afrique. Ce défenseur, mesurant 1,78 m, constitue en équipe de France avec Marius Trésor une charnière centrale défensive redoutable surnommée « la garde noire ». En fin de carrière, il signe fin juillet 1980 au FC Chalon.

En 1987, à l'occasion de l'inauguration de son ensemble sportif, la commune de Corquilleroy donne le nom de Jean-Pierre Adams à son stade.

Le 2 mars 1997, le village de Catillon-sur-Sambre inaugure son stade de football, en présence du Variétés Club de France, de Mme Adams et de Michel Platini. Ce stade porte le nom de « stade Jean-Pierre Adams ».

Le terrain du FC Chalon, où il évoluait au moment de son opération, porte lui aussi le nom de « terrain Jean-Pierre Adams ». L'un des terrains de Dammarie-les-Lys en Seine-et-Marne porte son nom en indiquant sur une plaque qui il est, et le nombre de sélections en équipe de France.

Le gymnase du Thionville Moselle Handball porte aussi son nom.

Le FC Milhaud organise chaque année le challenge Jean-Pierre Adams en son hommage. Les féminines du FC Mulhouse, un de ses anciens clubs, en sont tenantes du titre, la remise du trophée a d’ailleurs été faite par Madame Bernadette Adams lors de la dernière édition.

Jean-Pierre Adams est mort le lundi 6 septembre 2021, à l'âge de 73 ans, à Nîmes, après être resté 39 ans dans le coma (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Pierre Adams en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Pierre Adams.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean-Pierre Adams ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean-Pierre Adams pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean-Pierre Adams, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean-Pierre Adams.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Footballeur
  • Autres activités : Sportif
  • Domaines : Football, Sport, Sport collectif

Noms

  • Nom usuel : Jean-Pierre Adams
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean-Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Adams
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --
++

Naissance

  • Date de naissance : 10 mars 1948
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 73 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean-Pierre Adams ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Pierre Adams, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Jean-Pierre Adams est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jean-Pierre Adams au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Il a vraiment joué de malchance avec son coma provoqué par une péridurale.
car il a vraiment joué de malchance avec son coma provoqué par une peridurale.
Commentez - il y a 3 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean-Pierre Adams ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Pierre Adams et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres footballeur francais

Portrait de Marc-Vivien Foé
 

Drapeau Cameroun 1975 - 2003
Camerounais, 28 ans

Footballeur franco-camerounais, milieu de terrain défensif, il fut sélectionné à 64 reprises en équipe du Cameroun et est mort à l'âge de 28 ans d'un accident cardiaque au cours d'un match de son équipe nationale face à la Colombie.
+
Portrait de Philippe Redon
 
Notez-le !

Drapeau France 1950 - 2020
Francais, 69 ans

Footballeur français et entraîneur, attaquant à ses débuts, il recule ensuite au milieu de terrain, avant d'entamer une carrière d'entraîneur à la fin des années 1980. Ancien joueur de Rennes, du PSG, de Metz, de Bordeaux ou du Stade lavallois. En 3 saisons, 94 matchs de première division et 11 buts.
+
Portrait de Henri Michel
 

Drapeau France 1947 - 2018
Francais, 70 ans

Footballeur français devenu par la suite entraîneur, évoluant au poste de milieu de terrain, il réalise l'essentiel de sa carrière au Football Club Nantes avec qui il remporte 3 titres de champion de France. En équipe de France, il est sélectionné à 58 reprises entre 1967 et 1980. À sa retraite sportive, il devient sélectionneur de l'équipe de France Olympique avec qui il remporte les jeux olympiques de 1984 puis de l'équipe de France à la retraite de Michel Hidalgo occupant ce poste de 1984 à 1989. Il devient ensuite notamment entraîneur du Paris Saint-Germain, sélectionneur de l'équipe du Maroc et de plusieurs sélections africaines.
+
Portrait de Just Fontaine
 

Drapeau France 1933 - 2023
Francais, 89 ans

Footballeur français, avant-centre emblématique des années 1950, considéré comme l'un des meilleurs joueurs français : 4 titres de champion de France entre 1956 et 1962, sélectionné à 21 reprises en équipe de France, meilleur buteur de la Coupe du monde de 1958 avec 13 buts (un record qui tient toujours en 2023). En 2004, il est nommé dans la liste « FIFA 100 » des 125 plus grands footballeurs vivants.
+
Portrait de Roger Marche
 
Notez-le !

Drapeau France 1924 - 1997
Francais, 73 ans

Footballeur français, évoluant au poste d'arrière gauche, il remporte avec le Stade de Reims le championnat de France en 1949 et 1953, gagne également la coupe de France en 1950, la coupe Latine en 1953 ainsi que la coupe Charles Drago en 1954. En équipe de France, il compte 63 sélections et marque un but. Il participe à la Coupe du monde de football de 1954 puis celle de 1958 où la France termine 3e. Il détient le record de sélections sous le maillot bleu de 1955 à 1983.
+
Portrait de Charly Loubet
 
Notez-le !

Drapeau France 1946 - 2023
Francais, 77 ans

Footballeur français, ailier gauche, légende de l'OGC Nice et ancien international français, il avait porté à 343 reprises le maillot de l'OGC Nice et marqué 10 buts en 36 matches avec l'équipe de France.
+

Autres points communs avec Jean-Pierre Adams