Just Fontaine

 
Just Fontaine
1933 - 2023
 

Footballeur français, avant-centre emblématique des années 1950, considéré comme l'un des meilleurs joueurs français : 4 titres de champion de France entre 1956 et 1962, sélectionné à 21 reprises en équipe de France, meilleur buteur de la Coupe du monde de 1958 avec 13 buts (un record qui tient toujours en 2023). En 2004, il est nommé dans la liste « FIFA 100 » des 125 plus grands footballeurs vivants.

Nationalité française Francais, né le 18 août 1933 et mort le 1er mars 2023

89 ans Mort à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Just Fontaine ?


Contribuez !

Biographie

Just Fontaine, né le 18 août 1933 à Marrakech (Maroc) et mort le 1er mars 2023 à Toulouse (France), est un footballeur international français, devenu entraîneur et entrepreneur. Avant-centre emblématique des années 1950, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs français. Révélé à l'US Marocaine, à Casablanca, puis à l'OGC Nice, il connaît l'apogée de sa carrière au Stade de Reims, avec lequel il atteint la finale de la Coupe des clubs champions européens en 1959. À Nice puis Reims, il remporte 4 titres de champion de France entre 1956 et 1962. Sélectionné à 21 reprises en équipe de France, Just Fontaine s'illustre lors de la Coupe du monde de 1958 dont il est meilleur buteur avec treize buts — un record qui tient toujours en 2023 — et dont la France est demi-finaliste. Sa carrière de joueur prend fin prématurément en 1960, à cause d'une blessure. Il est brièvement sélectionneur de l'équipe de France en 1967, puis est nommé en 1973 entraîneur du Paris Saint-Germain, qu'il fait monter en 1re division en 1974. Il entraîne ensuite l'US Toulouse et l'équipe du Maroc. En 2004, il est nommé dans la liste « FIFA 100 » des 125 plus grands footballeurs vivants, établie par Pelé pour le centenaire de la Fédération internationale (FIFA), et parmi les meilleurs footballeurs européens à l'occasion du 50e anniversaire de l'Union des associations européennes de football (UEFA).

Après avoir étudié au prestigieux Lycée Lyautey de Casablanca, c'est à l'US marocaine de Casablanca qu'il effectue ses débuts professionnels de 1950 à 1953. Puis il est recruté par l'OGC Nice où il inscrit 44 buts en 3 saisons. En 1956, il rejoint le Stade de Reims pour pallier le départ de Raymond Kopa et marque 121 buts en 6 saisons dont l'une d'elles passée à soigner une grave blessure à la jambe.

Au total, Just Fontaine a inscrit 165 buts en 200 matchs de Première division (soit une moyenne de 0,825 but par match) et a terminé à deux reprises meilleur buteur du championnat en 1958 et 1960 (et deux fois second, en 1957 et 59).

Sous le maillot bleu, ses statistiques sont encore plus éloquentes. Ainsi, lors de sa première sélection le 17 décembre 1953, il marque trois buts contre le Luxembourg (8-0). Jusqu'en 1960, il inscrit 30 buts en seulement 21 sélections (1,43 buts par match), avec en point d'orgue l'épopée de la Coupe du monde 1958 en Suède où il termine meilleur buteur avec 13 buts en 6 matchs, dont un quadruplé contre la RFA (6-3) qui conduit l'équipe de France à la troisième place. Cette performance de 13 buts en une seule phase finale reste aujourd'hui un record et pourtant il n'était pas considéré comme titulaire avant l'aventure suédoise : il ne dut ce bonheur qu'à la blessure de René Bliard, attaquant habituellement titulaire aux côtés de ses comparses du Stade de Reims Roger Piantoni et Raymond Kopa.

Just Fontaine dut mettre fin prématurément à sa carrière de joueur suite à une blessure récurrente (double fracture de la jambe le 20 mars 1960 contre Sochaux) : il joua son dernier match en juillet 1962, puis sortit major de la promotion des entraîneurs la même année. Il prit ensuite les rênes de l'équipe de France de football en tant que sélectionneur en 1967 mais fut rapidement remplacé après deux défaites en matchs amicaux. Quatre années durant, il entraîna le Paris-Saint-Germain, le faisant monter en 1re division en 1974. Il fut également entraîneur du Toulouse Football Club durant la saison 1978-79 et sélectionneur de l'équipe du Maroc de football.

Il est le fondateur des magasins Justo Sport et a lancé à l'occasion de la Coupe du monde 2006 son propre blog. Il possède aussi 2 magasins Lacoste situés à Toulouse et Portet-sur-Garonne. En parallèle, il devient également l'un des pronostiqueurs vedettes de l'hebdomadaire de paris sportifs Lotofoot Magazine, qui paraît chaque mercredi depuis plus de 22 ans.

Il est depuis longtemps un hôte assidu de Sainte-Maxime (Var) dans son « Mas suédois », appelé ainsi par allusion à son record à la Coupe du Monde en Suède. Trois ballons en céramique y sont posés sur les piliers de l'entrée.

Just Fontaine est mort le mercredi 1er mars 2023, à l'âge de 89 ans, à son domicile à Toulouse (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Just Fontaine en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Just Fontaine.

Vous savez où se trouve la tombe de Just Fontaine ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Just Fontaine pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Just Fontaine, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Just Fontaine.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Just Louis Fontaine
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Just Fontaine
  • Vrai nom : Just Fontaine
  • Prénom : Just
  • Prénom (2) : Louis
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Fontaine
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Justo

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Just Fontaine ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Just Fontaine, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Just Fontaine est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Just Fontaine au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Très bon état d'esprit : un vrai sportif et meilleur buteur en coupe du monde.
très bon état d'esprit un vrai sportif et meilleur buteur en coupe du monde
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Just Fontaine ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Just Fontaine et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres footballeur francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres footballeur francais ? Proposez-nous ici.

Autres sélectionneurs de football francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres sélectionneurs de football francais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Just Fontaine