Philippe Redon

 
Philippe Redon
1950 - 2020
 

Footballeur français et entraîneur, attaquant à ses débuts, il recule ensuite au milieu de terrain, avant d'entamer une carrière d'entraîneur à la fin des années 1980. Ancien joueur de Rennes, du PSG, de Metz, de Bordeaux ou du Stade lavallois. En 3 saisons, 94 matchs de première division et 11 buts.

Nationalité française Francais, né le 12 décembre 1950 et mort le 12 mai 2020

69 ans Mort à l'âge de 69 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Philippe Redon ?


Contribuez !

Anniversaire !

Philippe Redon aurait fêté ses 74 ans le jeudi 12 décembre 2024. Plus que 21 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Philippe Redon (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Philippe Redon, né le 12 décembre 1950 à Gorron en Mayenne et mort le 12 mai 2020, est un joueur et un entraîneur de football français. Attaquant à ses débuts, il recule ensuite au milieu de terrain, avant d'entamer une carrière d'entraîneur à la fin des années 1980. Ancien joueur de Rennes, du PSG, de Metz, de Bordeaux ou du Stade lavallois. En 3 saisons, 94 matchs de première division et 11 buts.

Mayennais d'origine, licencié à l'US Avranches en DH Ouest, il intègre l'équipe de France juniors à 19 ans.

Philippe Redon est un cas à part dans le football professionnel. Il est docteur en pharmacie de l'Université de Rennes, après avoir été formé au Stade rennais. Il fait ses débuts avec l'équipe réserve comme ailier, avant de débuter dans l'équipe professionnelle lors de la saison 1971-1972. Il marque le but égalisateur face aux Glasgow Rangers lors de la Coupe des Coupes.

Il est chassé du Stade rennais par Bernard Lemoux avec les autres intellos du club : Raymond Kéruzoré, Loïc Kerbiriou et Le Floch en 1975.

Philippe Redon poursuit sa carrière de joueur dans de nombreux clubs différents, tout en continuant ses études : le Red Star, le PSG, Bordeaux, Metz, Laval, Rouen, Tahiti, Saint-Étienne, Saint-Lô et enfin Créteil. Adroit, rapide, efficace, clairvoyant et intelligent, il n'est cependant jamais sélectionné en équipe de France.

Fort de plus de 300 matches dans l’élite, Philippe Redon prend sa retraite à la fin des années 1980 pour entraîner la dernière équipe dont il a porté le maillot, Créteil. En 1989, il prend les rênes du Racing Club de Lens pour une demi-saison, saison durant laquelle les Sang et Or finissent bon derniers du classement de Première Division.

Durant les années 1990, il s'exile, pour devenir le sélectionneur du Cameroun. Il emmène les Lions Indomptables en demi-finale de la CAN 1992. Également sélectionneur des Espoirs camerounais, il remporte le tournoi de football des Jeux africains de 1991. En 2000, il dirige le Liberia pendant deux matches.

En 2002, il rejoint le Stade rennais en tant qu’adjoint de Vahid Halilhodžić. Il conserve ensuite son poste sous l’ère Bölöni jusqu’à l’été 2006, date de fin de son contrat. Après avoir reçu plusieurs propositions, dont une venant de la fédération du Mali, Philippe Redon accepte de poursuivre l’aventure au Stade rennais. Seul titulaire de DEPF (Diplôme d’Entraîneur Professionnel de Football) dans l’encadrement technique des Rouge et Noir, il est officiellement l’entraîneur du Stade rennais. Même si dans la nouvelle organisation de l’encadrement du club breton c’est Pierre Dréossi qui mène le bateau, Philippe Redon n’en garde pas moins une place importante dans l’organigramme du Stade rennais.

En décembre 2007, avec l’arrivée de Guy Lacombe à la tête de l’équipe première, Philippe Redon est remercié.

Après l'avoir été occasionnellement sur France Télévisions au début des années 2000, il est désormais consultant sur TV5 Monde, en Afrique et Amérique Latine.

Redon a occupé le poste d'instructeur à la FIFA.

Philippe Redon est mort le mardi 12 mai 2020, à l'âge de 69 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Philippe Redon en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Philippe Redon.

Vous savez où se trouve la tombe de Philippe Redon ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Philippe Redon pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Philippe Redon, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Philippe Redon.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Philippe Redon
  • Nom complet : --
  • Prénom : Philippe
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Redon
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Mardi 12 mai 2020
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 69 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Philippe Redon ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Philippe Redon, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Philippe Redon ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Philippe Redon et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres footballeur francais

Portrait de Roger Marche
 
Notez-le !

Drapeau France 1924 - 1997
Francais, 73 ans

Footballeur français, évoluant au poste d'arrière gauche, il remporte avec le Stade de Reims le championnat de France en 1949 et 1953, gagne également la coupe de France en 1950, la coupe Latine en 1953 ainsi que la coupe Charles Drago en 1954. En équipe de France, il compte 63 sélections et marque un but. Il participe à la Coupe du monde de football de 1954 puis celle de 1958 où la France termine 3e. Il détient le record de sélections sous le maillot bleu de 1955 à 1983.
Portrait de Fabrice Lepaul
 

Drapeau France 1976 - 2020
Francais, 43 ans

Footballeur français, évoluant au poste de milieu offensif, ex-ailier de l’AJA, il était notamment la doublure de Bernard Diomède lors de l’année du titre de champion en 1996.
Portrait de Christophe Revault
 
Notez-le !

Drapeau France 1972 - 2021
Francais, 49 ans

Footballeur français, gardien de but du Havre, Paris, Rennes ou Toulouse, dans les années 1990 et 2000. 2 sélections en équipe de France A' (entre 1995 et 1996), 3 fois champion de France de Division 2, vainqueur de la Coupe de France (en 1998 avec le PSG) et vainqueur de la Coupe de la Ligue (en 1998 avec le PSG).
Portrait de Robert Herbin
 

Drapeau France 1939 - 2020
Francais, 81 ans

Footballeur et entraîneur de football français, entraîneur légendaire de Saint-Etienne, il a mené les Verts en finale de la Coupe d’Europe en 1976 et marqué le football français des années 1970.
Portrait de Bruno Martini
 

Drapeau France 1962 - 2020
Francais, 58 ans

Footballeur français et entraîneur de football, au poste de gardien de but et avait tenu les cages de l’équipe de France de football de 1989 à 1992, sous l’ère du sélectionneur Platini. Entraineur national à la FFF (Fédération française de football), il a été l'entraîneur des gardiens de l'équipe de France de football de 1999 à 2010 et l'entraîneur de l'équipe première du MHSC aux côtés de Pascal Baills en décembre 2015.
Portrait de Jean Vincent
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2013
Francais, 82 ans

Footballeur français, considéré comme un des meilleurs ailiers des années 1950 et 1960. Il remporte 1 championnat de France et 2 coupes de France à Lille, et 3 Championnats de France et 1 Coupe de France à Reims et parvient en finale de la coupe d'Europe des clubs champions. En équipe de France, il joue 46 matchs et marque 22 buts, participe à la Coupe du Monde 1954 puis celle de 1958 où la France termine 3e. Il termine ensuite 4e du premier championnat d'Europe des Nations en 1960. Il est également Champion d'Europe juniors en 1949. Comme entraîneur de club, il remporte avec le Football Club de Nantes 2 Championnats de France et 1 Coupe de France, avec le Stade rennais le titre de champion de France de deuxième division. Il est également champion du Maroc avec le Wydad de Casablanca.

Autres points communs avec Philippe Redon