Biographie
Jean-Luc Nancy, né le 26 juillet 1940 à Bordeaux et mort le 23 août 2021, est un philosophe français, professeur de philosophie à l’université de Strasbourg et membre du Collège international de philosophie, auteur de nombreux essais. Auteur de plus de 200 titres parus sur une grande variété des thèmes traités : littérature, politique, histoire, philosophie, psychanalyse, art, religion, sexualité, pandémie de Covid-19...
En 1968, Nancy est assistant en philosophie à l'université de Strasbourg où il soutient sa thèse en 1973 et enseigne jusqu'en 2004. Il y rencontre Philippe Lacoue-Labarthe. En 1970, ils s'installent avec femmes et enfants en communauté, « un chiasme sexuel », pour « rompre avec la cellule familiale, le chacun chez soi ». Il s'installe ensuite avec une nouvelle compagne, Hélène.
Nancy et Lacoue-Labarthe donnent des cours en commun dans les années 1970 et 1980, et publient plusieurs livres ensemble, dont L'Absolu littéraire.
À la fin des années 1980, Jean-François Lyotard et Gilles Deleuze proposent à Nancy et Lacoue-Labarthe de prendre leurs postes à l'université de Paris-Saint-Denis (ex-Vincennes). Mais Nancy et Lacoue-Labarthe décident de rester en Alsace. Cependant, Nancy observe une détérioration dans la qualité de l'enseignement universitaire, ainsi que dans la qualité des étudiants. Selon lui c'est désormais hors de l'université que la pensée s'épanouit, « comme au XVIIIe ».
En 1992, Jean-Luc Nancy est opéré à cœur ouvert et reçoit une transplantation cardiaque qu'il raconte et analyse dans l'un de ses livres les plus lus, Corpus. Cette opération sera suivie de complications, et il en garde une santé fragile.
Il ne cesse pourtant de publier et de tenir des conférences et devient au cours des années 2000 l'un des philosophes français les plus reconnus au niveau international. Il multiplie les collaborations avec d'autres écrivains ou avec des artistes plastiques ou de scène comme la chorégraphe Mathilde Monnier ou le chanteur Rodolphe Burger.
Jean-Luc Nancy est mort le lundi 23 août 2021, à l'âge de 81 ans.
Tombe
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Autres philosophe (hommes) francais
Écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIe siècle, représentant le plus connu de la philosophie des Lumières, anglomane, féru d'arts et de sciences, personnage protéiforme et complexe, non dénué de contradictions, il domine son époque par la durée de sa vie, l'ampleur de sa production littéraire et la variété des combats politiques qu'il a menés. Son influence est décisive sur la bourgeoisie libérale avant la Révolution française et pendant le début du XIXe siècle. Anticlérical mais déiste, il dénonce dans son Dictionnaire philosophique le fanatisme religieux de son époque. Sur le plan politique, il est en faveur d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Mettant sa notoriété au service des victimes de l’intolérance religieuse ou de l’arbitraire, il prend position dans des affaires qu’il a rendues célèbres : Jean Calas, Pierre-Paul Sirven, chevalier de La Barre, comte de Lally. Son œuvre littéraire est riche et variée : son importante production théâtrale, ses longs poèmes épiques, telle La Henriade, et ses œuvres historiques firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres au xviiie siècle. Son œuvre comprend aussi des contes, notamment Candide ou l'Optimisme, des Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et une correspondance monumentale dont nous connaissons plus de 15 000 lettres sur un total parfois estimé à 40 000. Titulaire d'une charge officielle d'historiographe du roi, il a publié Le siècle de Louis XIV, puis Le Siècle de Louis XV, ouvrages considérés comme les premiers essais historiques modernes. Il a traduit librement La Science nouvelle de Jean-Baptiste Vico en lui donnant pour titre l'expression inédite de Philosophie de l'histoire, ce qui fait de lui le précurseur du déterminisme historique au XIXe siècle, puis de l'histoire culturelle au XXe siècle. La Révolution française voit en lui comme en Rousseau un précurseur, si bien qu'il entre au Panthéon en 1791, le deuxième après Mirabeau. Célébré par la IIIe République (dès 1870, à Paris, un boulevard et une place portent son nom), il a nourri, au XIXe siècle, les passions antagonistes des adversaires et des défenseurs de la laïcité de l’État et de l’école publique, et, au-delà, de l’esprit des Lumières.
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Médecin français, mais également pasteur et théologien protestant, philosophe et musicien, connu dans le monde entier en 1913 grâce à l'hôpital qu'il développe dans la forêt équatoriale du Gabon. Il recevra le Prix Nathan Katz du Patrimoine 2015 et le prix Nobel de la paix en 1952. Personnage marquant du XXe siècle, « homme universel », il est en même temps une figure emblématique de l'Alsace, de la théologie libérale ou des admirateurs de Jean-Sébastien Bach. On voit parfois en lui un précurseur de l'action humanitaire, de l'écologie, de l'antispécisme et du désarmement nucléaire. La notion de « respect de la vie » (Ehrfurcht vor dem Leben) et son indignation devant la souffrance sont au cœur de la démarche d'Albert Schweitzer, qui s'est voulu « un homme au service d'autres hommes », tourné vers l'action.
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Philosophe et poète français, adepte de Vladimir Jankélévitch (philosophe et musicologue français). Il fut un Socrate des temps modernes pour ses étudiants et les anciennes humanités ont été son champ de prédilection.
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Philosophe français des sciences, de la poésie et du temps, l'un des principaux représentants de l'école française d'épistémologie historique. Il est l'inventeur ce qu'il appelle la « psychanalyse de la connaissance objective » qui introduit et étudie la notion d'obstacle épistémologique : ce sont des obstacles affectifs dans l'univers mental du scientifique et de l'étudiant, obstacles qui les empêchent de progresser dans la connaissance des phénomènes.
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Philosophe français spécialisé en esthétique et histoire de l'art et professeur à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris. Il prend en compte la sémiologie dans l'esthétique et a écrit sur la peinture, l'architecture, la photographie, le cinéma, le théâtre et développa une pensée originale autour des manières dont les œuvres agissent sur nous.
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Philosophe français qui s'était fait une place majeure dans la philosophie contemporaine internationale, avouait son dédain pour l'actualité et avait entrepris de réfuter toutes les illusions que les hommes nourrissent au sujet du réel.
Autres points communs avec Jean-Luc Nancy