Enterré (où exactement ?).
Herbert Avraham Haggiag Pagani, dit Herbert Pagani (né le 25 avril 1944 à Tripoli dans une famille libyenne juive - décédé le 16 août 1988 à l'hôpital West Palm Beach, Miami Floride) était un musicien et auteur-compositeur de chansons célèbre dans les années 1960. Il fut le premier disc jockey de Radio Monte Carlo.
Il était également peintre, sculpteur, poète. Il débuta en traduisant ses « dieux », Jacques Brel et Léo Ferré, en italien en diffusant leur chansons au-dessous des Alpes. Il traduisait aussi Mouloudji, Barbara et Édith Piaf (il adapte aussi Antoine, Michel Polnareff, Françoise Hardy, Claude Nougaro, France Gall...).
C'est grâce à une lettre écrite à Jacques Brel, reçue par son ex-femme car Brel avait déménagé, qu'il débuta.
À Radio Monte Carlo, où il anime des émissions en direction de l'italie du nord, il fut embauché pour remplacer une animatrice tombée malade. Ce furent les nombreux appels des auditeurs ravis de ce gai luron qui décidèrent le directeur de la station à le mettre à l'antenne. L'artiste y mit une condition : diffuser un de ses disques à chaque émission, la radio officielle italienne les censurant.
Il chante dans le film Amore mio aiutami (1969) d'Alberto Sordi (titre anglais Help Me My Love). Il joue et chante dans Marco Visconti (1975) téléfilm de Anton Giulio Majano. Sa musique est encore utilisée aujourd'hui comme dans Perduto amor (2003) où l'on entend le titre Mia Lombardia (la version juive du Plat Pays de Brel, adaptée par Pagani).
Célébré longtemps dans les Club Med avec la chanson La Bonne Franquette (1974), hymne festif, il a été interdit d'antenne en France le 11 novembre 1975 pour avoir écrit "Plaidoyer pour ma terre".
Il créa alors à Paris un spectacle ambitieux, Megalopolis, où il dénonçait de front la manipulation par la publicité et la transformation de la politique en spectacle. Le Monde reprocha à celui-ci d'être sonorisé par de simples bandes magnétiques, ainsi qu'une certaine démagogie (Starmania, comédie musicale de Luc Plamondon au thème voisin, avait alors échoué également malgré une distribution d'artistes renommés; son vrai succès ne viendra que plus tard).
Écologiste et pacifiste convaincu, il milita à gauche ; on l'a vu aux côtés de François Mitterrand et il a enregistré une chanson pour le parti socialiste, brocardée d'ailleurs par le polémiste Louis Pauwels[1]. en raison de ce passage :
« France socialiste
Puisque tu existes
Tout devient possible ici et maintenant »
Le même slogan Tout devient possible sera cependant repris quelques décennies plus tard par Nicolas Sarkozy.
Dans plusieurs de ses chansons, il a insisté sur son identité juive (l'étoile d'or) et son soutien à Israël (Plaidoyer pour ma terre), texte très dense qui constitue son credo philosophique.
Herbert Pagani est mort le mardi 16 août 1988, à l'âge de 44 ans, d'une leucémie à évolution accélérée, à l'hôpital West Palm Beach à Miami (USA, Floride). Il repose à Tel Aviv (Israël).
Aidez-nous à localiser la tombe d'Herbert Pagani en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Herbert Pagani.
Nous n'avons pas de citations d'Herbert Pagani pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Herbert Pagani, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Herbert Pagani.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Herbert Pagani, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousHerbert Pagani est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Herbert Pagani au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 4 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Herbert Pagani ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Herbert Pagani et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Un des plus grand auteur de la chanson française. Il m'a formé émotionnellement politiquement et socialement.
Après sa mort j'ai pas pu écouter une de ses chansons jusqu'au bout sans pleurer pendant au moins 15 ans.
Un grand artiste et un humaniste qui me manque beaucoup. A quand l'édition d'une intégrale dans les deux langues ?
Bisous à toi et à ta famille, cher Herbert !
On parle trop peu d'Herbert Pagani pourtant ses chansons restent d'actualité (2022)...