Militaire français, compagnon de la Libération, aviateur dans l'armée de l'air française au début de la Seconde Guerre mondiale, il rallie dans un premier temps la Royal Air Force avec laquelle il participe à la bataille d'Angleterre, puis les Forces aériennes françaises libres avec lesquelles il combat au Moyen-orient, en Afrique du nord et sur le front de l'ouest. Après la Seconde Guerre mondiale et la guerre d'Algérie, il occupe des fonctions importantes au sein de l'aéronautique civile en étant notamment le directeur du Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget.
Francais, né le 10 août 1920 et mort le 2 décembre 2011
Enterré (où exactement ?).
Cela fera 13 ans que Henry Lafont est mort le lundi 2 décembre 2024. Plus que 11 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Henry Lafont (Cahors, 10 août 1920 - Trémuson, 2 décembre 2011) est un militaire français, Compagnon de la Libération. Aviateur dans l'armée de l'air française au début de la Seconde Guerre mondiale, il rallie dans un premier temps la Royal Air Force avec laquelle il participe à la bataille d'Angleterre, puis les Forces aériennes françaises libres avec lesquelles il combat au Moyen-orient, en Afrique du nord et sur le front de l'ouest. Après la Seconde Guerre mondiale et la guerre d'Algérie, il occupe des fonctions importantes au sein de l'aéronautique civile en étant notamment le directeur du Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget.
Henry Lafont naît le 10 août 1920 à Cahors. S'orientant d'abord vers les arts et métiers Ce lien renvoie vers une page d'homonymie, il s'engage finalement en 1938 comme élève-pilote dans l'armée de l'air.
Avec le grade de sergent, il combat en Afrique du nord pendant le début de la guerre. Refusant l'armistice, il fuit Oran le 30 juin 1940 à bord d'un Caudron C.440 en compagnie de René Mouchotte et André Sorret. Après avoir atterri à Gibraltar, ils prennent le bateau pour l'Angleterre où ils arrivent le 13 juillet. Une fois sur place, Henry Lafont signe immédiatement un engagement pour la Royal Air Force.
Il suit une formation à Sutton Bridge au sein d'une Operational Training Unit puis il est affecté au Squadron no 245 avec lequel il effectue des missions de surveillance au-dessus de la mer d'Irlande. En septembre 1940, il est transféré au Squadron no 615 basé successivement à Prestwick, Northolt, Kenley. Aux commandes d'un Hawker Hurricane, il participe à la bataille d'Angleterre pendant laquelle il effectue plus de cent missions. Il s'illustre particulièrement abattant deux avions ennemis les 26 février et 15 mars. De juillet à décembre 1941, il est transféré à l'Operational Training Unit de Crosby-on-Eden, près de Carlisle. Il y forme plus d'une soixantaine de pilotes français.
Passé aux Forces aériennes françaises libres, il se rend en janvier 1942 au Liban où il intègre le Groupe de chasse Alsace en pleine formation. Participant à la campagne de Libye, il s'illustre au mois de mai en attaquant un bombardier ennemi puis en juin en faisant face à un ennemi supérieur en nombre, combat au cours duquel après avoir endommagé un Messerschmitt Bf 109 il est blessé et son appareil abattu. Au cours de cette campagne, il effectue une cinquantaine de missions de combat. Il est de retour en Europe avec son groupe de chasse au début de l'année 1943 et participe à compter de cette période aux missions préparatrices des offensives de 1944 puis à ces offensives proprement dites. À l'issue des deux dernières années de la guerre, il totalise 195 missions pour plus de mille heures de vol. Il termine le conflit avec le grade de lieutenant.
Choisissant de rester dans l'armée, il participe plus tard à la guerre d'Algerie pendant laquelle il reçoit un citation en 1960. Allant jusqu'au grade de colonel, il prend finalement sa retraite militaire en 1966. Restant en lien avec le milieu de l'aviation, il est de 1967 à 1984 directeur général du Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget et directeur de la société immobilière de l'aéronautique. Il s'éteint le 2 décembre 2011 à Trémuson dans les Côtes-d'Armor.
Henry Lafont est mort le 2 décembre 2011, à l'âge de 91 ans, à Trémuson (France, en Côtes-d'Armor)
Aidez-nous à localiser la tombe d'Henry Lafont en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Henry Lafont.
Nous n'avons pas de citations d'Henry Lafont pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Henry Lafont, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Henry Lafont.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Henry Lafont, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Henry Lafont ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Henry Lafont et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.