Acteur allemand, connu pour ses rôles dans « Un taxi pour Tobrouk » (1961, drame / guerre, avec Lino Ventura), « Hatari ! » (1962, drame / aventure, avec John Wayne), « La Grande Sauterelle » (1967, comédie / policier, avec Mireille Darc), « Les Dimanches de Ville-d'Avray » (1962, drame) ou « Le Vol du Phœnix » (1965, aventure / drame, avec James Stewart).
Allemand, né le 12 avril 1928 et mort le 19 janvier 2022
Enterré (où exactement ?).
Eberhard Krüger, dit Hardy Krüger est un acteur allemand né le 12 avril 1928 à Berlin (Allemagne) et mort le 19 janvier 2022 à Palm Springs (États-Unis). Le sommet de sa carrière se situe dans les années 1960-1970, en particulier en France sous la direction de Denys de La Patellière, Serge Bourguignon, Georges Lautner ou Claude Autant-Lara. Il est connu pour ses rôles dans « Un taxi pour Tobrouk » (1961, drame / guerre, avec Lino Ventura), « Hatari ! » (1962, drame / aventure, avec John Wayne), « La Grande Sauterelle » (1967, comédie / policier, avec Mireille Darc), « Les Dimanches de Ville-d'Avray » (1962, drame) ou « Le Vol du Phœnix » (1965, aventure / drame, avec James Stewart).
Il ressemble un peu à Steve McQueen (blond aux yeux bleus avec des traits fins et réguliers). Il a interprété de nombreux rôles de soldats et d'officiers allemands (Un taxi pour Tobrouk, Le Franciscain de Bourges, Un pont trop loin...)
Il achète un domaine en Tanzanie où il fait construire un hôtel avant que les évènements politiques ne le fassent partir. Il écrit quatre livres dont Horizon. Peu après les révélations de Gunther Grass sur son passé pendant la Seconde Guerre mondiale, Hardy Krüger rappelle, dans une interview parue dans le magazine Bild en juin 2007, que lui aussi a été incorporé dans une unité de Waffen-SS (dans la division "Nibelungen" qui participa à de très durs combats en 1944-45) et que "Hitler lui a volé sa jeunesse" (ses parents l'avaient inscrit dans un internat appelé alors "Ordensburg" où devait être formée la future élite du Parti Nazi).
Outre l'allemand, l'acteur s'exprimait couramment en français et en anglais. En France, il apparaît à l’écran dans de nombreux films comme Un taxi pour Tobrouk (1961), Les Dimanches de Ville-d'Avray (1962, Oscar du meilleur film étranger) et La Grande Sauterelle (1967). Mais son rôle le plus marquant demeure sans conteste celui qu’il tient dans Le Franciscain de Bourges, réalisé en 1967 par Claude Autant-Lara.
Hardy Krüger est mort le mercredi 19 janvier 2022, à l'âge de 93 ans, à Palm Springs (USA, en Californie).
Aidez-nous à localiser la tombe d'Hardy Krüger en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Hardy Krüger.
Nous n'avons pas de citations d'Hardy Krüger pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Hardy Krüger, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Hardy Krüger.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Hardy Krüger, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousHardy Krüger est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Hardy Krüger au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Hardy Krüger ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Hardy Krüger et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Le Franciscain de Bourges, Un Taxi pour Tobrouk... l'allemand nazi le plus adorable (le seul?!), ma sœur et moi étions petites et nous l'adorions avec son accent, oh il aura bien vécu, mais on redoutait toujours ce jour! Et le voilà! Il est parti, Auf wiedersehen Hardy ! RIP...