Guy Paillotin

 
Guy Paillotin
1940 - 2017
 

Ingénieur et chercheur français, ancien patron de l'Inra (Institut national de recherche agronomique), il a dirigé ou présidé divers grands organismes publics de recherche. Il aura marqué l'Inra comme réformateur de son organisation, ardent promoteur d'un nouveau contrat entre l'agriculture et la nation et d'un dialogue renouvelé entre sciences et société, il a su faire prendre à l'Inra le virage des biotechnologies.

76 ans Mort à l'âge de 76 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Guy Paillotin ?


Contribuez !

Biographie

Guy Paillotin, né le 1er novembre 1940 et mort le 18 septembre 2017, est un ingénieur et chercheur français. Ancien patron de l'Inra (Institut national de recherche agronomique), il a dirigé ou présidé divers grands organismes publics de recherche. Il aura marqué l'Inra comme réformateur de son organisation, ardent promoteur d'un nouveau contrat entre l'agriculture et la nation et d'un dialogue renouvelé entre sciences et société, il a su faire prendre à l'Inra le virage des biotechnologies.

Guy Paillotin est polytechnicien, ancien élève de Mines ParisTech, ingénieur au corps des mines et docteur en sciences physiques de Paris XI-Orsay (1974).

Guy Paillotin a commencé sa carrière au CEA comme chercheur en biophysique (1966-1975), puis devient chef du service de biophysique au CEA (1975-1981).

Il passe au ministère de la recherche et de la technologie (1982-1983) où il organise sous la direction de Maurice Allègre un secrétariat général des programmes mobilisateurs.

De retour au CEA, il y est adjoint au chef du département biologie (1983-1984).

Il est alors nommé directeur général adjoint de l'INRA (1984-1989).

Il devient administrateur général adjoint du CEA (1989-1992).

De 1989 à 1991, il est président du Comité national d'évaluation de la recherche.

De 1991 à 1999, il préside l'INRA. Il préside en outre le CIRAD de 1992 à 1999.

Il préside le conseil d'administration de l'INA-PG depuis 1999 et diverses instances dédiées à la recherche, à l'environnement ou à l'alimentation (de l'AFME, du CEMAGREF, de commissions du CNRS, du Conseil national de l'alimentation).

Il préside aussi le conseil d'administration de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail à partir de 2002.

Il était jusqu'à son décès, secrétaire perpétuel de l'Académie d'agriculture, membre de Comité d'éthique et de précaution pour les applications de la recherche agronomique (COMEPRA).

Ses travaux de recherche ont porté sur les mécanismes de base de la photosynthèse et en particulier le transport d'énergie.

Guy Paillotin a publié de nombreux articles scientifiques et ouvrages de vulgarisation. Il a écrit Les aliments du futur et est l'auteur avec Dominique Rousset de l'ouvrage Tais toi et mange.

Il est l'auteur du rapport sur l'agriculture raisonnée pour le ministre de l'Agriculture.

Il fut également président des Scouts de France de 1996 à 1999.

Guy Paillotin est mort le lundi 18 septembre 2017.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Guy Paillotin en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Guy Paillotin.

Vous savez où se trouve la tombe de Guy Paillotin ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Guy Paillotin pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Guy Paillotin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Guy Paillotin.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Guy Paillotin
  • Nom complet : --
  • Prénom : Guy
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Paillotin
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 76 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Guy Paillotin ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Guy Paillotin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Guy Paillotin ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Guy Paillotin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres ingénieur francais

Portrait de Pierre-Paul Riquet
 

Drapeau France 1609 - 1680
Francais, 71 ans

Fermier général des gabelles et entrepreneur français qui a conçu et réalisé le canal du Midi dans le sud de la France entre la Garonne et la mer Méditerranée.
Portrait de Louis Armand
 
Notez-le !

Drapeau France 1905 - 1971
Francais, 66 ans

Ingénieur, haut fonctionnaire et résistant français, dirigeant d'entreprises publiques, dans le domaine ferroviaire et de l'énergie atomique.
Portrait de Henri Fabre
 

Drapeau France 1882 - 1984
Francais, 101 ans

Ingénieur et aviateur français, inventeur en 1910 de l'hydravion (d'abord nommé hydro-aéroplane, jusqu'en 1913).
Portrait de Nicéphore Niepce
 

Drapeau France 1765 - 1833
Francais, 68 ans

Ingénieur français, célèbre pour être l'inventeur de la photographie appelée alors « procédé héliographique ». Il est aussi l'auteur de la plus ancienne prise de vue et du pyréolophore (le premier moteur à combustion interne du monde).
Portrait de Louis Lumière
 
Notez-le !

Drapeau France 1864 - 1948
Francais, 83 ans

Ingénieur et industriel français qui a joué un rôle déterminant dans la photographie et dans la mise au point du cinéma. Il est souvent associé au nom de son frère, Auguste Lumière, sous la dénomination des frères Lumière. Ce rapprochement est un peu abusif en ce qui concerne l’invention du cinématographe, puisqu’en réalité, Auguste a échoué dans sa tentative de fabriquer une première machine, et a passé la main à son frère qui a fait aboutir l’invention. D’autre part, Louis a été le réalisateur de toutes les premières vues photographiques animées de la Maison Lumière, auxquelles Auguste n’a assisté parfois qu’en tant que comédien amateur (Le Repas de bébé, La Pêche aux poissons rouges, Démolition d'un mur, etc). Mais le contrat passé entre les deux frères prévoyait qu'ils soient associés systématiquement, aussi bien moralement que financièrement, dans tous leurs travaux et découvertes.
Portrait de Pierre Willm
 
Notez-le !

Drapeau France 1929 - 2018
Francais, 88 ans

Ingénieur français, considéré comme le pères du bathyscaphe, engin qui permit de réaliser les premières plongées humaines à grande profondeur et d'atteindre les points les plus bas des abysses.

Autres points communs avec Guy Paillotin