Actrice française connue pour avoir été l’interprète de grands auteurs comme Cocteau, Pirandello ou Ionesco. Au cinéma, elle a obtenu le César du meilleur second rôle féminin pour son interprétation dans « L’homme qui aimait les femmes » (1977, de François Truffaut). Elle est aussi connue pour ses rôles dans « Un singe en hiver » (1962, d’Henri Verneuil), « La vie devant soi » (1974, de Moshé Mizrahi) et « Notre histoire » (1984, de Bertrand Blier).
Enterrée (où exactement ?).
Geneviève Fontanel est une actrice française, née le 27 juin 1936 à Bordeaux et décédée le 17 mars 2018. Elle a été l’interprète de grands auteurs comme Cocteau, Pirandello ou Ionesco. Elle s’est également illustrée au cinéma, elle a obtenu le César du meilleur second rôle féminin pour son interprétation dans L’homme qui aimait les femmes (1977), de François Truffaut. Elle est également connue pour ses rôles dans Un singe en hiver, d’Henri Verneuil, La vie devant soi, de Moshé Mizrahi, ou Notre histoire, de Bertrand Blier.
À 4 mois, elle quitte la France avec ses parents pour Casablanca (Maroc). Elle rejoint Paris à l'âge de 18 ans et entre au Centre d'Art Dramatique de la rue Blanche[réf. nécessaire]. Élève au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (promotion 1958), elle y remporte le 1er prix de Comédie Classique et le 1er prix de Comédie Moderne. Elle est l'épouse du comédien et artiste peintre Jacques Destoop. Elle est pensionnaire de la Comédie-Française de 1958 à 1962.
Un de ses spectacles les plus populaires reste son interprétation magistrale, au début des années 1980, d'une adaptation théâtrale du roman Le Journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau. Elle en enregistra également une très belle adaptation due à Jacques Destoop, en 1991, parue en CD audio, aux éditions Des Femmes (La Bibliothèque des voix / série "Antoinette Fouque présente..." / réalisation : Michelle Muller).
Le répertoire de Geneviève Fontanel doit beaucoup plus au théâtre et à la télévision (Annette dans Vidocq, par exemple) qu'au cinéma qui, malgré son charme et son talent, ne lui a offert que des rôles secondaires.
Geneviève Fontanel est morte le samedi 17 mars 2018 à l’âge de 81 ans.
Aidez-nous à localiser la tombe de Geneviève Fontanel en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Geneviève Fontanel.
Nous n'avons pas de citations de Geneviève Fontanel pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Geneviève Fontanel, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Geneviève Fontanel.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Geneviève Fontanel, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousGeneviève Fontanel est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Geneviève Fontanel au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 5 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Geneviève Fontanel ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Geneviève Fontanel et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
J'aimais beaucoup Geneviève Fontanel, actrice talentueuse et sensible.
cinema theatre une grande comedienne de bons seconds roles
Excellente actrice que j'ai eu beaucoup de plaisir à regarder.