Romancier français, connu pour ses romans connus : « Le Bonheur à Souillac » (1982), « Spleen en Corrèze : Journal d’un localier » (1984) ou « L'Irlandaise du Dakar » (1986). Très attaché à la Corrèze, il avait suivi les campagnes électorales du Président français Jacques Chirac, dont il fut le conseiller à la francophonie.
Francais, né le 26 mai 1947 et mort le 26 septembre 2020
Enterré (où exactement ?).
Denis Tillinac, né le 26 mai 1947 à Paris et mort le 26 septembre 2020, est un écrivain, éditeur et journaliste français. Parmi ses romans connus : « Le Bonheur à Souillac » (1982), « Spleen en Corrèze : Journal d’un localier » (1984) ou « L'Irlandaise du Dakar » (1986). Très attaché à la Corrèze, l’écrivain avait notamment suivi les campagnes électorales du Président français Jacques Chirac. Réactionnaire revendiqué, amateur de rugby, Denis Tillinac fut aussi le conseiller à la francophonie de l’ancien président.
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Bordeaux, il a travaillé comme journaliste à La Montagne, en Corrèze, à Figaro Madame et à La Dépêche du Midi, dans les années 1970 ; il en a tiré un journal : Spleen en Corrèze, paru en 1979, où l'on voit notamment Jacques Chirac sillonner ses terres électorales. Il est un grand ami de Jacques Chirac - il a été représentant personnel du Président de la République française au Conseil permanent de la francophonie de 1995 à 1998 et fait partie des chiraquiens historiques qui soutiennent Nicolas Sarkozy.
Il a dirigé la maison d'édition La Table Ronde de 1992 à 2007. Il est membre de l'Institut Thomas-More.
Son oeuvre la plus marquante est peut-être Maisons de famille, paru en 1987, et récompensé par le prix Kleber-Haedens.
Il fait partie, aux côtés de Claude Michelet, Michel Peyramaure et tant d'autres, de ce qu'il est convenu d'appeler l'École de Brive.
Une grande partie de son oeuvre est publiée aux éditions Robert Laffont et aux éditions Gallimard.
Il signe un billet d'humeur chaque semaine dans l'hebdomadaire Valeurs actuelles et publie de temps à autres une tribune dans Marianne.
Il signe un billet d'humeur chaque semaine dans l'hebdomadaire Valeurs actuelles et publie de temps à autre une tribune dans Marianne.
Il est membre de la Ligue nationale de rugby et de l'Académie catholique de France.
Après avoir voté Jacques Chirac à l'élection présidentielle de 1995, il soutient Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle de 2007 (ce qui conduit à une fâcherie avec le premier), Nathalie Kosciusko-Morizet aux élections municipales de 2014 à Paris et François Fillon à l'élection présidentielle de 2017.
En février 2020, le cercle de réflexion « Écologie responsable », proche de la droite, lui décerne au Sénat le prix annuel de l'Enracinement-Simone Weil, en l'honneur de son œuvre et de son parcours.
Denis Tillinac est mort le samedi 26 septembre 2020, à l'âge de 73 ans, d'une crise cardiaque.
Aidez-nous à localiser la tombe de Denis Tillinac en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Denis Tillinac.
Les meilleures citations de Denis Tillinac.
Le contraire de la légèreté, c'est la lourdeur, pas la gravité.
Il y a de la détresse du naufragé dans les amours éperdues, qu'elles soient éthérées ou charnelles.
L'histoire de France est une page blanche en forme d'hexagone sur laquelle chacun de nous dessine les figures d'une fantasmagorie : la sienne.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Denis Tillinac. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Denis Tillinac, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Denis Tillinac.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Denis Tillinac, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousDenis Tillinac est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Denis Tillinac au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Denis Tillinac ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Denis Tillinac et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
J'aimais bien ses apparitions à la télévision ainsi que ses livres, notamment "journal d'un localiser". Merci pour votre oeuvre, reposez en paix cher Denis.
Plutôt sympathique et adepte du franc-parler. Je n'ai pas aimé cependant ses choix politiques...