Acteur américain, connu pour son rôle de Tony dans « Léon » (1994, action, de Luc Besson) et « Do the Right Thing » (1989, comédie dramatique, de Spike Lee). Il est aussi apparu dans plusieurs classiques comme « Le Parrain II » (1974, de Francis Ford Coppola) et « Il était une fois en Amérique » (1984, de Sergio Leone).
Américain, né le 20 juin 1933 et mort le 12 décembre 2019
Enterré (où exactement ?).
Daniel Louis Aiello, Jr., dit Danny Aiello, est un acteur américain né le 20 juin 1933 à New York et mort le 12 décembre 2019 dans le New Jersey. Il est connu pour son rôle de Tony dans « Léon » (1994, action, de Luc Besson) et « Do the Right Thing » (1989, comédie dramatique, de Spike Lee). Il est aussi apparu dans plusieurs classiques comme « Le Parrain II » (1974, de Francis Ford Coppola) et « Il était une fois en Amérique » (1984, de Sergio Leone).
Acteur italo-américain originaire du Bronx, Danny Aiello en a gardé une rudesse et une présence intimidante. Devenu acteur sur le tard, après avoir été conducteur de bus, videur de boîte de nuit et voleur « occasionnel », c'est à un âge mur, en 1972, qu'il joue pour une production théâtrale régionale de Jason Miller : That Championship Season, pièce pour laquelle il reçoit un Most Outstanding Newcomer Award.
Il fait ses débuts à l'écran dans Bang the Drum Slowly (1973) et joue successivement, pendant les 15 années qui suivent, des rôles secondaires de flics, de brutes, de ratés, de mauvais garçons et de « mecs ordinaires », cela dans tous les genres de films. Il fait une apparition dans le Parrain II dans le rôle de Tony Rossato où il tente d'étrangler dans un bar Frank Pentangeli en lui disant la réplique suivante « T'as le bonjour de Michael Corleone ». Par la suite, en 1984, il se fait remarquer dans le rôle de Vincent Aiello, le capitaine de police véreux d'Il était une fois en Amérique. Son premier rôle de plus grande ampleur et où il casse avec cette image est dans Éclair de lune en 1987 dans le rôle du fiancé de Cher.
Spike Lee fait de lui un propriétaire de pizzeria, Salvatore Frangione dit "Sal" dans Do the Right Thing et lui permet d'être nommé à l'Oscar du meilleur second rôle. Il devient l'acteur le plus prolifique d'Hollywood : entre 1989 et 1996, il joue dans 26 fictions.
Il ajoute à sa carrière de fréquentes apparitions à Broadway. Il y débute en 1976 dans Lampost Reunion pour lequel il remporte un Theatre World Award. Il joue également pour de nombreux téléfilms dont A family of strangers (1980).
Il apparaît dans le clip de Madonna Papa Don't Preach, où il joue le rôle du père de celle-ci.
Danny Aiello est mort le jeudi 12 décembre 2019, à l'âge de 86 ans, d'une maladie, dans le New Jersey (USA).
Aidez-nous à localiser la tombe de Danny Aiello en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Danny Aiello.
Nous n'avons pas de citations de Danny Aiello pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Danny Aiello, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Danny Aiello.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Danny Aiello, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousDanny Aiello est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Danny Aiello au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Danny Aiello ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Danny Aiello et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Un des seconds rôles les plus prolifiques et marquants du cinéma américain, voire nommé aux Oscars, une trogne et une présence qu'on oubliera pas de sitôt !