Christophe Revault

 
Christophe Revault
1972 - 2021
 

Footballeur français, gardien de but du Havre, Paris, Rennes ou Toulouse, dans les années 1990 et 2000. 2 sélections en équipe de France A' (entre 1995 et 1996), 3 fois champion de France de Division 2, vainqueur de la Coupe de France (en 1998 avec le PSG) et vainqueur de la Coupe de la Ligue (en 1998 avec le PSG).

Nationalité française Francais, né le 22 mars 1972 et mort le 6 mai 2021

49 ans Mort victime d'une péritonite (maladie) à l'âge de 49 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Christophe Revault ?


Contribuez !

Biographie

Christophe Revault, né le 22 mars 1972 à Paris et mort le 6 mai 2021 au Havre, est un footballeur français des années 1990 et 2000. Durant sa carrière, il évolue au poste de gardien de but au Havre, Paris, Rennes ou Toulouse. 2 sélections en équipe de France A' entre 1995 et 1996. Champion de France de Division 2 en 1991 et en 2008 avec le Le Havre AC et en 2003 avec le Toulouse FC. Vainqueur de la Coupe de France en 1998 avec le Paris SG. Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 1998 avec le Paris SG.

Christophe Revault a commencé sa carrière de gardien de but au Havre AC où il reste jusqu'en 1997 après avoir disputé plus de 100 matchs de L1 avec son club formateur. Il est alors considéré comme un des meilleurs à son poste de D1 en ayant notamment disputé trois saisons consécutives à 38 matchs de championnat entre 1994 et 1997, soit le maximum possible, surtout que Christophe n'était que doublure l'année d'avant. Il obtient plusieurs convocations en équipe de France comme doublure et obtient également l'étoile d'or France Football des gardiens de Division 1 en 1995, 1996 et 1997.

Il rejoint alors le Paris SG où il doit remplacer Bernard Lama. Censée être la saison de la consécration, tout se complique à la suite de quelques bourdes en championnat, mais surtout lors d'un match de Ligue des champions à Munich contre le Bayern, où le club parisien s'incline lourdement 5-1 avec deux erreurs de Christophe. Vincent Fernandez lui est alors préféré en cours de saison et il quitte alors le club de la capitale à la fin de l'exercice, ne jouant même pas, les finales victorieuses des deux coupes nationales. Pressenti pour être dans le groupe pour la Coupe du monde 1998, il ne sera finalement même plus rappelé par un sélectionneur.

Lors de l'été 1998 il rejoint donc le Stade rennais FC, désormais entraîné par son ancien coéquipier : Paul Le Guen. Il reste deux saisons en Bretagne.

En 2000, alors âgé de 28 ans, il rejoint le Toulouse FC. À la fin de la saison 2000-2001, le TFC termine avant-dernier du championnat est et rétrogradé sportivement. De plus, le club est en déficit et est rétrogradé par la DNCG. Christophe Revault et d'autres joueurs cadres comme Stéphane Lièvre et William Prunier restent alors fidèles au club qui évolue alors en National.

Christophe Revault devient alors le capitaine de l'équipe qui finit quatrième et accède à la Ligue 2. L'année suivante, le TFC est champion de Ligue 2 et Christophe Revault reçoit le trophée UNFP de meilleur gardien de Ligue 2. Il encadre alors la jeune génération du TFC, où figurent Achille Emana, Nabil Taïder et Lucien Aubey.

Revault garde la cage toulousaine sans discontinuer jusqu'en février 2006 lors du match contre le FC Nantes où il se blesse. À l'intersaison, Élie Baup prend la direction de l'équipe 1 et lui préfère Nicolas Douchez. À côté de cela, une rumeur insistante envoie Fabien Barthez au TFC. Christophe Revault quitte alors le club pour le Stade rennais FC où il ne joue qu'un seul match durant la saison. En 2017, à l'occasion des 80 ans du Toulouse Football Club, il est élu dans l'équipe de légende toulousaine sur le site internet du club.

Pour retrouver la compétition, il rejoint son club formateur, le Havre AC avec qui il est sacré champion de Ligue 2 et promu avant d'être rétrogradé la saison suivante. En mai 2010, il met un terme à sa carrière mais reste dans le club normand en tant que superviseur. Il reprend des études dans le domaine de la gestion et de l'organisation sportive et intervient comme consultant à la télévision sur Direct 8. Il devient ensuite le conseiller du président du HAC Jean-Pierre Louvel.

Le 13 novembre 2012, après une succession de mauvais résultats et une 16e place au classement, Jean-Pierre Louvel décide de limoger Cédric Daury et nomme Christophe Revault comme nouvel entraîneur afin de redonner de l'envie au groupe. Il décide d'être accompagné par Abasse Ba, Johann Louvel et Joël Beaujouan. Il est nommé pour sept matchs et est susceptible d'être reconduit en cas de bonnes performances. Le 19 décembre, après un bilan plutôt positif de six victoires et une défaite, il décide néanmoins de démissionner de son poste d’entraîneur.

À la suite du limogeage de Thierry Goudet, il est de nouveau nommé comme entraineur par intérim le 28 septembre 2015. Il prend fin à la suite de la nomination de Bob Bradley à la tête de l'équipe. Son bilan est de nouveau convaincant avec quatre victoires et un match nul, il laisse le club à la 4e place après l'avoir pris en main à la 15e.

Christophe Revault est mort le 6 mai 2021, à l'âge de 49 ans, d'une péritonite, au Havre (France). Il est retrouvé sans vie le 6 mai 2021 à son domicile du Havre. L'autopsie conclut que la cause de son décès est une péritonite. Lors des rencontres du week-end suivant, ses anciens clubs de Toulouse, du Havre, de Rennes et de Paris lui rendent hommage. Damien Comolli, président du club toulousain, annonce que le virage ouest Stadium de Toulouse portera son nom. Les supporters havrais se rassemblent devant le Stade Océane pour lui rendre hommage tandis que leurs homologues toulousains organisent un cortège en son honneur, à proximité du Stadium.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Christophe Revault en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Christophe Revault.

Vous savez où se trouve la tombe de Christophe Revault ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Christophe Revault pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Christophe Revault, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Christophe Revault.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Christophe Revault
  • Nom complet : --
  • Prénom : Christophe
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Revault
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : Mercredi 22 mars 1972
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Jeudi 6 mai 2021
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 49 ans
  • Cause de mort : Péritonite (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Christophe Revault ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Christophe Revault, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Christophe Revault ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Christophe Revault et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres footballeur francais

Portrait de Roger Marche
 
Notez-le !

Drapeau France 1924 - 1997
Francais, 73 ans

Footballeur français, évoluant au poste d'arrière gauche, il remporte avec le Stade de Reims le championnat de France en 1949 et 1953, gagne également la coupe de France en 1950, la coupe Latine en 1953 ainsi que la coupe Charles Drago en 1954. En équipe de France, il compte 63 sélections et marque un but. Il participe à la Coupe du monde de football de 1954 puis celle de 1958 où la France termine 3e. Il détient le record de sélections sous le maillot bleu de 1955 à 1983.
Portrait de Fabrice Lepaul
 

Drapeau France 1976 - 2020
Francais, 43 ans

Footballeur français, évoluant au poste de milieu offensif, ex-ailier de l’AJA, il était notamment la doublure de Bernard Diomède lors de l’année du titre de champion en 1996.
Portrait de Robert Herbin
 

Drapeau France 1939 - 2020
Francais, 81 ans

Footballeur et entraîneur de football français, entraîneur légendaire de Saint-Etienne, il a mené les Verts en finale de la Coupe d’Europe en 1976 et marqué le football français des années 1970.
Portrait de Bruno Martini
 

Drapeau France 1962 - 2020
Francais, 58 ans

Footballeur français et entraîneur de football, au poste de gardien de but et avait tenu les cages de l’équipe de France de football de 1989 à 1992, sous l’ère du sélectionneur Platini. Entraineur national à la FFF (Fédération française de football), il a été l'entraîneur des gardiens de l'équipe de France de football de 1999 à 2010 et l'entraîneur de l'équipe première du MHSC aux côtés de Pascal Baills en décembre 2015.
Portrait de Jean Vincent
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2013
Francais, 82 ans

Footballeur français, considéré comme un des meilleurs ailiers des années 1950 et 1960. Il remporte 1 championnat de France et 2 coupes de France à Lille, et 3 Championnats de France et 1 Coupe de France à Reims et parvient en finale de la coupe d'Europe des clubs champions. En équipe de France, il joue 46 matchs et marque 22 buts, participe à la Coupe du Monde 1954 puis celle de 1958 où la France termine 3e. Il termine ensuite 4e du premier championnat d'Europe des Nations en 1960. Il est également Champion d'Europe juniors en 1949. Comme entraîneur de club, il remporte avec le Football Club de Nantes 2 Championnats de France et 1 Coupe de France, avec le Stade rennais le titre de champion de France de deuxième division. Il est également champion du Maroc avec le Wydad de Casablanca.
Portrait de Henri Michel
 

Drapeau France 1947 - 2018
Francais, 70 ans

Footballeur français devenu par la suite entraîneur, évoluant au poste de milieu de terrain, il réalise l'essentiel de sa carrière au Football Club Nantes avec qui il remporte 3 titres de champion de France. En équipe de France, il est sélectionné à 58 reprises entre 1967 et 1980. À sa retraite sportive, il devient sélectionneur de l'équipe de France Olympique avec qui il remporte les jeux olympiques de 1984 puis de l'équipe de France à la retraite de Michel Hidalgo occupant ce poste de 1984 à 1989. Il devient ensuite notamment entraîneur du Paris Saint-Germain, sélectionneur de l'équipe du Maroc et de plusieurs sélections africaines.

Autres points communs avec Christophe Revault