Enterrée (où exactement ?).
Cécile Rol-Tanguy, née Le Bihan le 10 avril 1919 à Royan et morte le 8 mai 2020 à Monteaux, est une résistante française. Elle défendait le souvenir de l’insurrection parisienne à laquelle elle avait prit part en tant qu’agente de liaison.
Cécile Rol-Tanguy est la fille du syndicaliste François Le Bihan (1893-1942), ouvrier électricien et cofondateur du Parti communiste français (PCF), qui sera déporté à Auschwitz dans le convoi des 45 000, et de Germaine Jaganet.
Après l'obtention de son brevet élémentaire à 16 ans, elle est formée au métier de sténodactylographe et suit un stage au secrétariat administratif du syndicat Confédération générale du travail (CGT) de la Compagnie parisienne de distribution d'électricité (CPDE). En novembre 1936, elle est engagée au syndicat des métaux CGT d'Île-de-France, dont le secrétaire n'est autre qu'Henri Tanguy.
Cécile Rol-Tanguy milite à l'Union des jeunes filles de France et participe à des réunions du Comité d'aide à l'Espagne républicaine, puis elle adhère au Parti communiste en 1938. Elle devient la marraine de guerre d'Henri Tanguy, engagé dans les Brigades internationales et qu'elle épouse le 19 avril 1939. Ils auront cinq enfants : Hélène, universitaire[évasif], Jean, journaliste, Claire et Francis, haut fonctionnaire; ainsi que Françoise, morte en bas âge.
Au début de juillet 1940, elle entre dans la clandestinité ; Henri, une fois démobilisé, la rejoint à Paris. Elle devient agent de liaison et prend les surnoms de « Jeanne », « Yvette » et « Lucie ». Seul Marcel Maillard (Génin) connaît leur véritable nom et leur adresse.
C'est elle qui, notamment, informe Jean-Pierre Timbaud qu'il est recherché. Elle cache des armes dans le landau de ses enfants. Le 19 août 1944, elle rédige, sous la dictée d'Henri, l'appel à l'insurrection des Parisiens : « Aux patriotes aptes à porter des armes. (…) La France vous appelle ! Aux armes, citoyens ! ».
Le 26 août, elle assiste au défilé du général de Gaulle sur les Champs-Élysées.
Cécile Rol Tanguy devient co-présidente de l’association Les Amis des combattants de l'Espagne république (ACER), dont sa fille, Claire, deviendra secrétaire générale. Elle prend l'engagement, avec son mari, de rester adhérente du PCF et abonnée à L'Humanité jusqu'à sa mort. Henri Rol-Tanguy meurt en 2002.
En janvier 2014, elle salue avec Odette Nilès dans une tribune dans Le Monde la décision du transfert des cendres de Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay au Panthéon.
Le 27 mai 2014, elle participe aux commémorations organisées à l'occasion de la journée nationale de la Résistance.
Cécile Rol-Tanguy est morte le vendredi 8 mai 2020, à l'âge de 101 ans, à Monteaux (France, département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire).
Aidez-nous à localiser la tombe de Cécile Rol-Tanguy en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Cécile Rol-Tanguy.
Nous n'avons pas de citations de Cécile Rol-Tanguy pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Cécile Rol-Tanguy, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Cécile Rol-Tanguy.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Cécile Rol-Tanguy, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousCécile Rol-Tanguy est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Cécile Rol-Tanguy au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Cécile Rol-Tanguy ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Cécile Rol-Tanguy et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Merci Madame Rôle Tanguy de m'avoir appris à être fort et à résister au dur combat qu'est la vie.
Une des dernières femmes (humain pour être général) à avoir combattu pour libérer la France de l'envahisseur nazi