Bernard-Pierre Donnadieu

 
Bernard-Pierre Donnadieu
1949 - 2010
 

Acteur français connu pour ses rôles dans « Le Professionnel » (1981, action, avec Jean-Paul Belmondo) ou « Faubourg 36 » (2008, musical / comédie dramatique, avec Gérard Jugnot).

Nationalité française Francais, né le 2 juillet 1949 et mort le 27 décembre 2010

61 ans Mort victime d'un cancer de la prostate (maladie) à l'âge de 61 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Bernard-Pierre Donnadieu ?


Contribuez !

Biographie

Bernard-Pierre Donnadieu est un acteur français, né le 2 juillet 1949 à Paris et mort le 27 décembre 2010 à Versailles. Il est connu pour ses rôles dans « Le Professionnel » (1981, action, avec Jean-Paul Belmondo) ou « Faubourg 36 » (2008, musical / comédie dramatique, avec Gérard Jugnot).

Né à Paris, Bernard-Pierre Donnadieu fait des études de théâtre et de cinéma à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle et commence timidement sa carrière au cinéma à l'âge de 25 ans en faisant de nombreuses apparitions chez des réalisateurs pour la plupart renommés. Il apparaît dans Le Locataire (1976) de Roman Polanski, puis tourne sous la direction de Claude Lelouch dans Si c'était à refaire (1976), Jean-Jacques Annaud dans Coup de tête (1978) et Patrice Chéreau dans Judith Therpauve (1978).

Ces petits rôles lui permettent malgré tout de se faire un nom respectable dans le milieu du cinéma, mais c'est surtout en 1981 qu'il connaît la consécration avec Le Professionnel (1981) où il se retrouve sous la peau de L'inspecteur "auxiliaire" Farges aux côtés de Jean-Paul Belmondo.

Son visage dur, son regard droit et franc, ses traits tirés lui valent souvent d'incarner le méchant, le hors la loi, le subversif. Après avoir été le vrai Martin Guerre dans Le Retour de Martin Guerre (1981), il devient un criminel dangereux dans le très violent Rue barbare (1983), joue le terrible Ange Malaggione dans le thriller français L'Indic (1983), incarne un terrifiant néo-nazi dans Urgence (1984), et surtout, construit l'angoissant et inoubliable psychosociopathe, Raymond Lemorne, dans L'Homme qui voulait savoir.

Dans La Passion Béatrice (1987), il est Chevalier du Moyen Âge torturé depuis l'enfance par le souvenir de sa mère qu'il a surpris avec un amant alors que son père venait de partir en croisade où la mort l'attendait. Après avoir tué l'amant et renié sa mère, incapable d'effacer ni de supporter cette tache sur cette page de sa vie, il tente de s'affranchir de toutes les règles de la morale et de la religion et s'acharne sur sa propre fille Julie Delpy qui lui rappelle sa pureté perdue.

Par la suite, Bernard-Pierre Donnadieu poursuit principalement sa carrière au théâtre et à la télévision avec de belles performances dans des rôles sympathiques. Il vit même une romance avec Laura Morante dans Faut pas rire du bonheur (1995). Il incarne également beaucoup de personnages historiques au théâtre et à la télévision : Le colonel Auroux, Le colonel Henry, Charlemagne, Napoléon, Jean Jaurès, Jean Monnet. Dans À droite toute de Marcel Bluwal, téléfilm engagé sur la montée de l'extrême droite en France de 1936 à 1939, il est François Salmon, grand constructeur d'automobiles vraisemblablement inspiré d'Eugène Schueller. 2008 est l'année de son retour au cinéma avec Galapia dans Faubourg 36 de Christophe Barratier.

Bernard-Pierre Donnadieu est souvent la voix française de Harvey Keitel, Michael Rooker, Brendan Gleeson, Manfred Zapatka, Josef Bierbichler. Dans des dessins animés, il a prêté sa voix au Pirate dans The Pagemaster, à Doc Hudson dans Cars, au papa de Little Chicken dans Chicken Little, à l'avocat Layton T. Montgomery dans Bee Movie. Il prête aussi régulièrement sa voix de narrateur dans de nombreux documentaires.

Dans le rôle de Roger Salengro, il retrouvera Yves Boisset en juin 2008 pour le tournage de Roger Salengro, exécution d'un ministre.

Sa fille, Ingrid Donnadieu, est également actrice.

Bernard-Pierre Donnadieu est mort le lundi 27 décembre 2010 à l'âge de 61 ans des suites d'un cancer à Le Chesnay (France, Yvelines).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Bernard-Pierre Donnadieu en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Bernard-Pierre Donnadieu.

Vous savez où se trouve la tombe de Bernard-Pierre Donnadieu ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Bernard-Pierre Donnadieu pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Bernard-Pierre Donnadieu, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Bernard-Pierre Donnadieu.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Acteur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma, Télévision, Théâtre

Noms

  • Nom usuel : Bernard-Pierre Donnadieu
  • Nom complet : --
  • Prénom : Bernard-Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Donnadieu
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 61 ans
  • Cause de mort : Cancer de la prostate (Cancer)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Bernard-Pierre Donnadieu ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Bernard-Pierre Donnadieu, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Bernard-Pierre Donnadieu est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Bernard-Pierre Donnadieu au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Acteur loué pour des rôles de méchant, la scène de la rencontre avec Belmondo dans « Le professionnel » est exquise.
acteur loué pour des roles de mechant, la scène de la rencontre avec belmondo dans la professionnel est exquise
Commentez - il y a 5 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Bernard-Pierre Donnadieu ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Spectre-du-vexin1968 tombe Bernard-Pierre Donnadieu
Répondre - il y a 6 ans
Spectre-du-vexin1968 souvenir Bernard-Pierre Donnadieu
Répondre - il y a 6 ans
Spectre-du-vexin1968 Bernard-Pierre Donnadieu dans le professionnel.
Répondre - il y a 6 ans
Jesuismort (admin) Ce film ! Cette musique ! Ces acteurs !
Répondre - il y a 6 ans
Donias tombeau de Bernard-Pierre Donnadieu détail
Répondre - il y a 6 ans
Donias Bernard-Pierre Donnadieu est mort le 27 décembre 2010 à l'âge de 61 ans, des suites d'un cancer de la prostate.

Ses obsèques se sont déroulées le 3 janvier 2011 à l'église de Sceaux.
Bernard-Pierre Donnadieu a été inhumé au cimetière communal de Fontenay-aux-Roses, porté en terre par ses amis. Différentes personnalités ont prononcé son éloge funèbre.
Yves Boisset évoqua un personnage qui « ne faisait pas de compromis avec sa passion, ce qui ne lui fit pas que des amis dans ce métier »,
tandis que Fanny Cottençon a parlé d'un « personnage tendre, que le cinéma français ne méritait pas »
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 76462 je recherche une interview radio de Bernard Pierre je ne sais ni l'année ni la radio mais ses paroles m'ont profondément marquées a la fin il parlait qui n'était pas nécessaire d'avoir de l'amour et d'une femme dans sa vie ... je recherche en vain
Répondre - il y a 2 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Bernard-Pierre Donnadieu et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur francais

Portrait de Jean Gabin
 

Drapeau France 1904 - 1976
Francais, 72 ans

Acteur français, figure incontournable du cinéma français, son physique imposant et son regard sombre lui feront incarner la plupart du temps des rôles de truands ou de policiers, toujours avec la même droiture, dans des films bien souvent dialogués par Michel Audiard. Sa filmographie de 95 films compte un nombre important de classiques comme «Le Quai des brumes» (1927), «Gueule d'amour» (1937), «Pépé le Moko» (1937), «La Bête humaine» (1938), «La Grande Illusion» (1937), «Touchez pas au grisbi» (1954), «La Traversée de Paris» (1956), «Un singe en hiver» (1962), «Le Pacha» (1968) ou «Le Chat» (1971). Il tourne avec la plupart des grands acteurs du cinéma français de l'époque comme Lino Ventura, Bernard Blier, Jean-Paul Belmondo ou Alain Delon.
Portrait de Michel Blanc
 

Drapeau France 1952 - 2024
Francais, 72 ans

Acteur et réalisateur français, connu pour son rôle de Jean-Claude Dusse dans la trilogie « Les Bronzés » (1978,1979,2006, comique), il fut aussi réalisateur comme « Marche à l'ombre » (1984, comédie, avec Gérard Lanvin) et nommé au César de la meilleure première œuvre. César du meilleur acteur dans un second rôle pour « L'Exercice de l'État » (2011). Il a été nommé 4 fois au César du meilleur acteur, 2 fois pour des drames et 2 fois pour des comédies dramatiques.
Portrait de Louis Jouvet
 

Drapeau France 1887 - 1951
Francais, 63 ans

Acteur français, metteur en scène et directeur de théâtre, professeur au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, connu pour ses rôles dans les films : Les Bas-fonds (1936), Drôle de drame (1937, comédie), Hôtel du Nord (1938, comédie/drame), Quai des Orfèvres (1947, policier) ou Knock (1951, comédie).
Portrait de Paul Préboist
 

Drapeau France 1927 - 1997
Francais, 70 ans

Acteur et comique français ayant joué dans + de 120 films et connu pour ses nombreuses apparitions dans les émissions de Patrick Sébastien.
Portrait de Robert Dalban
 

Drapeau France 1903 - 1987
Francais, 83 ans

Acteur français particulièrement représentatif des seconds rôles du cinéma français, avec plus de 200 films à son actif entre 1934 et 1986, il est surtout connu pour son rôle du majordome Jean dans « Les Tontons flingueurs » (1963, comédie, de Georges Lautner).
Portrait de Maurice Ronet
 

Drapeau France 1927 - 1983
Francais, 55 ans

Acteur français connu pour ses films : « Ascenseur pour l'échafaud » (1958, drame), « Plein Soleil » (1960, thriller), « Le Feu follet » (1963, drame), « La Femme infidèle » (1969, drame), « La Piscine » (1969, drame/policier).

Autres points communs avec Bernard-Pierre Donnadieu