Artiste, Écrivain, Parolier, Poète (Art, Littérature, Musique).
Francais, né le 16 juillet 1931 et mort le 1er juillet 1981
Enterré (où exactement ?).
Bernard Dimey, né le 16 juillet 1931 à Nogent-en-Bassigny (aujourd'hui Nogent) (Haute-Marne) et décédé le 1er juillet 1981 à Paris était un poète français et auteur de chansons.
Il commence à faire de la radio, puis écrit dans la revue Esprit. Il s'intéresse à la peinture (il a peint sous le nom de Zelter). Il s'installe à Paris à 25 ans sur la Butte Montmartre.
Il ne la quittera plus. Il y fréquente les bistrots, il y en avait encore là-bas, pas trop envahis par les touristes. Il y rencontre les poivrots, les putes, les truands, les artistes. Et il commence à écrire ses poèmes, les déclamant dans ses repaires.
Il propose ses chansons à droite et à gauche. Ses clients seront Yves Montand, Charles Aznavour, Serge Reggiani, Henri Salvador, Patachou, Juliette Gréco, Les Frères Jacques, Mouloudji, Jean-Claude Pascal...
Ses poèmes ont été repris par divers artistes comme Charles Aznavour, Jehan et sa fille Dominique Dimey. Il a également écrit des scénarios et dialogues pour le cinéma.
Bernard Dimey était un être démesuré qui se demandait pourquoi il vivait souvent avec les nains.
Ayant soif d'absolu, il aurait aimé croire au superbe paradis de son enfance. L'appétit de vie de cet ogre chaleureux qui brûla la chandelle par les deux bouts ne saurait cacher son mal de vivre et la menace obsédante de la mort qui pesait sur lui. Pour Bernard Dimey, la poésie c'est « mettre sa nuit en lumière ». Cette belle métaphore de Jean Cocteau, il la reprend à son compte dans les poèmes du « Milieu de la nuit ».
Il partage sa vie avec Yvette Cathiard, peintre qui fera quelques fusains de lui.
Cet amoureux de Montmartre où bien des endroits portent encore son nom était connu comme auteur de chansons à succès : Syracuse, Mémère, Mon truc en plume etc. qui ont été interprétées par des géants de la chanson française.
On trouve dans les mémoires de la Société Académique de l'Aube de 2004 une communication de Robert Poisson intitulée : « Un roman inédit de Bernard Dimey : La Tache de vin »; Un itinéraire troyen dans les années 1950.
Il s'agit de l'étude d'un roman inédit de Dimey qui ne fut jamais édité et dont le tapuscrit a été conservé après qu'il eût été confié à Jean Puissant, Directeur de la Jeunesse et des Sports de l'Aube. Cette oeuvre de jeunesse (1951) foisonnante se déroule entre les rives de l'ancien canal et les Quartiers-Bas.
Autour d'un crime que personne ne cherchera à élucider, c'est la lente montée de l'angoisse du gamin qui l'a commis; c'est la rencontre de trois jeunes hommes qui, témoins directs ou indirects , animés par leur ambition, leur inquiétude ou leur générosité, interviendront dans l'errance de l'adolescent.
Troyes, les rives du canal, les quartiers-bas, les usines constituent la toile de fond de cette histoire dans laquelle on retrouve les thèmes récurrents, chers à Bernard Dimey.
D'autres romans ne seront jamais édités : [Les Miracles épouvantables; le vin de la Vigne à Jérémie; Mico; Allumettes ou la main gauche; Le Proviseur.
Un autre aspect de Bernard Dimey rarement évoqué : son talent de dessinateur et de peintre . (Exposition sous le pseudonyme de Zelter).
Aidez-nous à localiser la tombe de Bernard Dimey en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Bernard Dimey.
Les meilleures citations de Bernard Dimey.
La sirène est une femme qui ne tient pas debout.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Bernard Dimey. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Bernard Dimey, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
► Recherche une chanson qui cite Bernard Dimey |
Répondu à 50%
|
1 | Jean7 |
► Recherche des vinyles Bernard Dimey |
Répondu à 0%
|
2 | Brena |
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Bernard Dimey, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousBernard Dimey est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Bernard Dimey au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Bernard Dimey ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Bernard Dimey et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
tres grand poete,ce qu'il a ecrit est finalement la vie de chacun,j'aurais bien voulu le connaitre moi qui est vecu dans les années 1963 du coté de la place Pigalle.