Enterré (où exactement ?).
Armand de Las Cuevas, né le 26 juin 1968 à Troyes et mort le 2 août 2018 à La Réunion, est un coureur cycliste français. Professionnel de 1989 à 1999, il a notamment été champion de France sur route 1991, a remporté le Critérium du Dauphiné libéré en 1998 et la Classique de Saint-Sébastien en 1994 et a été un équipier de Miguel Indurain au Tour de France. Il était pressenti pour gagner le Tour de France.
Armand de Las Cuevas commence le cyclisme à neuf ans. Alors qu'il n'aime pas ce sport et préfèrerait faire de la boxe, son père, qui s'est mis au vélo, l'inscrit à l'UVCA Troyes sans lui demander son avis. À 15 ans, commençant à enregistrer les succès et arrêtant sa scolarité, il envisage une carrière professionnelle et se consacre au cyclisme. En 1983, sa famille s'installe à Bordeaux. Il court à l'US bouscataise puis au CC Marmande. En 1988, il remporte le Ruban Granitier breton, l'une des principales courses du circuit amateur et figure dans la présélection française pour le contre-la-montre par équipes des Jeux olympiques de Séoul, mais n'est finalement pas retenu. Roger Legeay lui propose alors de courir une année de plus chez les amateurs pour passer professionnel en 1990 dans l'équipe Z, qu'il dirige. Armand De Las Cuevas préfère cependant devenir professionnel dès l'année suivante. Son entraîneur Victor Caneiro contacte Dominique Arnaud, coureur professionnel, qui le fait engager par l'équipe Reynolds dont il est membre. José Miguel Echavarri, qui dirige l'équipe, lui fait signer un contrat de trois ans.
Professionnel de 1989 à 1999, il a été champion de France sur route en 1991 puis a notamment remporté la Classique de Saint-Sébastien (1994), le Critérium du Dauphiné libéré (1998) et une étape contre-la-montre du Tour d'Italie 1994.
Il effectue un bref retour en 2006 en amateur. Il remporte trois étapes de l'Étoile de l'océan Indien et participe au Tour de Maurice, où il rivalise un temps avec Christopher Froome, futur vainqueur de l'épreuve. Il est cependant contrôlé positif à l'heptaminol lors du championnat des grimpeurs de l'île de La Réunion. La Fédération française de cyclisme prononce à son encontre une suspension de six mois.
Il est par la suite directeur sportif au VC Saint Joseph à l'île de la Réunion.
Armand de Las Cuevas est mort le jeudi 2 août 2018 à l'âge de 50 ans en se suicidant sur l'île de La Réunion (France, Océan Indien).
Aidez-nous à localiser la tombe d'Armand de Las Cuevas en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Armand de Las Cuevas.
Nous n'avons pas de citations d'Armand de Las Cuevas pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Armand de Las Cuevas, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Armand de Las Cuevas.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Armand de Las Cuevas, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousVous avez des questions sur Armand de Las Cuevas ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Armand de Las Cuevas et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
un des plus gros moteur de ce sport, un des plus grands espoirs de l'histoire du cyclisme mais une tête mal faite et un immense gâchis. Il avait des capacités physiologiques à la limite du hors normes et lui était promise une des plus belle et grande carrière de tout le cyclisme. Je l'ai suivi de cadet à sa fin de carrière. plus grande déception sportive ......