Philippe Bouvatier

 
Philippe Bouvatier
1964 - 2023
 

Coureur cycliste français, ancien grand espoir français, il n'avait jamais pu confirmer malgré une présence de plus de 10 ans dans le peloton professionnel.

Nationalité française Francais, né le 12 juin 1964 et mort le 7 avril 2023

58 ans Mort victime d'un AVC (maladie) à l'âge de 58 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Philippe Bouvatier ?


Contribuez !

Biographie

Philippe Bouvatier est un coureur cycliste français né le 12 juin 1964 à Rouen et mort le 7 avril 2023 dans la même ville. Ancien grand espoir français, Philippe Bouvatier n'avait jamais pu confirmer malgré une présence de plus de dix ans dans le peloton professionnel.

Philippe Bouvatier se révèle dans les rangs juniors en terminant troisième du championnat du monde 1981 (devancé par Beat Schumacher et Oleh Petrovich Chuzhda) et en remportant le championnat de France 1982.

Bon spécialiste du contre-la-montre, il remporte à deux reprises le Duo normand, dont la première édition qui était réservée aux amateurs. Il participe aux Jeux olympiques de 1984 et prend la sixième place lors du contre-la-montre par équipes avec l'équipe de France. Il remporte notamment par la suite une étape du Tour méditerranéen en 1991.

Il participe à quatre reprises au Tour de France. Lors de l'édition 1988, dans la quatorzième étape entre Blagnac et le sommet de Guzet-Neige, après une superbe échappée, il finit par prendre le dessus sur Robert Millar pendant la montée vers l'arrivée. Durant la préparation du sprint, il est victime d’une erreur d’aiguillage à 200 m de l'arrivée. Philippe Bouvatier perd l’étape tout comme Robert Millar qui le suivait de près. Et c’est Massimo Ghirotto, lâché pendant la montée, qui l’emporte en solitaire. Il perd l'étape mais, déclaré « vainqueur moral de l’étape », il reçoit les prix réservés au vainqueur dont une voiture, une Peugeot 309.

À partir de 2009, il est le président du Vélo Sport Pays de Lamballe.

Philippe Bouvatier est mort le vendredi 7 avril 2023, à l'âge de 58 ans, d'un double AVC, à Rouen (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Philippe Bouvatier en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Philippe Bouvatier.

Vous savez où se trouve la tombe de Philippe Bouvatier ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Philippe Bouvatier pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Philippe Bouvatier, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Philippe Bouvatier.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Coureur cycliste
  • Autres activités : Sportif
  • Domaines : Cyclisme, Cyclisme sur route, Sport

Noms

  • Nom usuel : Philippe Bouvatier
  • Nom complet : --
  • Prénom : Philippe
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bouvatier
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 12 juin 1964
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 7 avril 2023
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 58 ans
  • Cause de mort : Accident vasculaire cérébral (Maladie cardio-vasculaire)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Philippe Bouvatier ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Philippe Bouvatier, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Philippe Bouvatier ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 76717 Au revoir Monsieur Philippe le champion parti trop vite ...
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Philippe Bouvatier et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres coureur cycliste francais

Portrait de Jacques Anquetil
 

Drapeau France 1934 - 1987
Francais, 53 ans

Cycliste français, professionnel de 1953 à 1969, considéré comme l'un des plus grands coureurs de l'histoire du cyclisme, il possède l'un des palmarès les plus riches de son sport. Surnommé « Maître Jacques », il est le premier coureur de l'histoire à remporter 5 fois le Tour de France et compte également 2 victoires sur le Tour d'Italie et 1 victoire sur le Tour d'Espagne, ce qui en fait le premier cycliste à remporter les 3 grands tours. Il détient aussi le record du nombre de podiums dans les 3 grands tours, avec 13 podiums. Formidable rouleur, il bat le record de l'heure de Fausto Coppi en 1956 et compte 9 victoires en autant de participations au Grand Prix des Nations, une épreuve individuelle chronométrée qu'il affectionne particulièrement. Parmi ses succès les plus notables, il compte 5 victoires sur Paris-Nice et le doublé Dauphiné libéré-Bordeaux-Paris en 1965, en ayant pris le départ de la deuxième épreuve seulement huit heures après l'arrivée de la première. Sa carrière a été marquée par sa rivalité avec Raymond Poulidor, qui atteint son paroxysme, lors du Tour de France 1964, avec l'épisode mythique de l'ascension du puy de Dôme.
Portrait de Raymond Poulidor
 

Drapeau France 1936 - 2019
Francais, 83 ans

Cycliste français, très populaire en France, en dépit de son statut d'« éternel second » sur le Tour de France, épreuve qu'il a courue entre 1962 et 1976, qu'il n'a jamais gagnée et au cours de laquelle il n'a jamais porté le maillot jaune, mais dont il détient le record de podiums (8, dont 3 deuxièmes places) et sur lequel il a remporté 7 étapes.
Portrait de Raphaël Géminiani
 
Notez-le !

Drapeau France 1925 - 2024
Francais, 99 ans

Coureur cycliste français, remporte 7 étapes du Tour de France, il se classe 2e en 1951 et 3e en 1958, Champion de France en 1953, il figure parmi les coureurs ayant porté le maillot de leader sur les 3 grands tours avant de diriger l’équipe du quintuple vainqueur du Tour de France, Jacques Anquetil.
Portrait de Armand de Las Cuevas
 

Drapeau France 1968 - 2018
Francais, 50 ans

Cycliste français, professionnel de 1989 à 1999, at été champion de France sur route 1991, a remporté le Critérium du Dauphiné libéré en 1998 et la Classique de Saint-Sébastien en 1994 et a été un équipier de Miguel Indurain au Tour de France. Il était pressenti pour gagner le Tour de France.
Portrait de Roger Walkowiak
 
Notez-le !

Drapeau France 1927 - 2017
Francais, 89 ans

Coureur cycliste français, vainqueur du Tour de France (1956), le plus ancien lauréat du Tour de France au moment de sa disparition, à l'origine de l'expression « Tour à la Walkowiak ».
Portrait de Robert Marchand
 

Drapeau France 1911 - 2021
Francais, 109 ans

Cycliste français centenaire, connu pour la pratique de son sport et l'obtention de divers records à plus de 100 ans.

Autres points communs avec Philippe Bouvatier