Alain Kremski

 
Alain Kremski
1940 - 2018
 

Musicien français, compositeur de musique contemporaine, pianiste et percussionniste spécialisé dans les instruments asiatiques, il était connu pour sa passion des musiques sacrées et des écritures chorales, mais aussi pour son inspiration par les cloches d'Iran et les bols tibétains.

Nationalité française Francais, né le 4 avril 1940 et mort le 28 décembre 2018

78 ans Mort victime d'un AVC (maladie) à l'âge de 78 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Alain Kremski ?


Contribuez !

Biographie

Alain Kremski est un musicien français, compositeur de musique contemporaine, pianiste et percussionniste spécialisé dans les instruments asiatiques, né à Paris le 4 avril 1940 et mort le 28 décembre 2018 dans la même ville. Il était connu pour sa passion des musiques sacrées et des écritures chorales, mais aussi pour son inspiration par les cloches d'Iran et les bols tibétains.

Alain Kremski naît à Paris le 4 avril 1940. Sa mère, Lina Kremska, dont il prend le nom pour pseudonyme, travaille chez Deutsche Grammophon. Son père, le pianiste Serge Petitgirard, fut élève d'Alfred Cortot et d'Yves Nat. Son frère cadet est le compositeur et chef d'orchestre Laurent Petitgirard.

Il se forme en composition musicale dans la classe de Darius Milhaud au Conservatoire national supérieur de musique d'où il sort avec six premiers prix.

À dix-sept ans, il est lauréat de la fondation William et Norma Copley dont le jury est composé de Nadia Boulanger, Igor Stravinsky et Aaron Copland.

Il reçoit le Premier grand prix de Rome en 1962 et séjourne de 1963 à 1966 à la Villa Médicis, où il se lie avec le peintre Balthus. Il est également Premier prix du concours international de composition Prince Pierre de Monaco en 1969, Grand prix de la Ville de Paris, lauréat de la Fondation Lili Boulanger, Prix de la Marsden Foundation et Grand prix de la Sacem en 2013 pour l'ensemble de son œuvre.

En 1976, il "invente" un nouvel instrument de musique composé de cent vingt cloches provenant d'Iran, vieilles de 200 ans.

En 2007, Anne Bramard-Blagny lui consacre un film documentaire : Alain Kremski, à la source du son.

Alain Kremski est mort le vendredi 28 décembre 2018 à l'âge de 78 ans d'un AVC à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Alain Kremski en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alain Kremski.

Vous savez où se trouve la tombe d'Alain Kremski ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Alain Kremski pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Alain Kremski, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Alain Kremski.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Alain Serge Petitgirard
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Alain Kremski
  • Nom complet : --
  • Prénom : Alain
  • Prénom (2) : Serge
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Petitgirard
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 4 avril 1940
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 78 ans
  • Cause de mort : Accident vasculaire cérébral (Maladie cardio-vasculaire)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Alain Kremski ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alain Kremski, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Alain Kremski est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Alain Kremski au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Musicien et compositeur exceptionnel, a notamment contribué à faire connaître les oeuvres de Georges Gurdjieff.
Musicien et compositeur exceptionnel, à notament contribué à faire connaître les oeuvres de Gurdgieff- De hartmann par la grande qualité de son interprètation.
Commentez - il y a 5 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Alain Kremski ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Jesuismort (admin) Alain Kremski a été incinéré au Père Lachaise début janvier 2019. Une partie de ses cendres y sont restées et une autre est au Moulin d'Andé où lors de la cérémonie, un arbre y a été planté.

Ce fut un très beau w-end d'hommage au Moulin, organisé par Suzon Lipinska et où se sont succédés ses amis et proches. Une association a été créée "les Amis d'Alain Kremski".
Répondre - il y a 5 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Alain Kremski et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres pianiste (hommes) francais

Portrait de Claude Debussy
 

Drapeau France 1862 - 1918
Francais, 55 ans

Compositeur français anticonformiste et dont l'oeuvre est principalement placée sous l’avant-garde musicale. Il laisse l’image d’un créateur original et profond d’une musique où souffle le vent de la liberté, et dont l'impact sera décisif dans l’histoire de la musique. Une part importante de son œuvre est pour piano (la plus vaste de la musique française avec celle de Gabriel Fauré) et utilise une palette sonore particulièrement riche et évocatrice. Avec La Mer, il renouvelle la forme symphonique ; avec Jeux, il inscrit la musique pour ballet dans un modernisme prophétique ; avec Pelléas et Mélisande, l’opéra français sort des ornières de la tradition du drame lyrique, tandis qu’il confère à la musique de chambre, avec son quatuor à cordes et son trio, des accents impressionnistes inspirés.
Portrait de Jacques Loussier
 

Drapeau France 1934 - 2019
Francais, 84 ans

Pianiste français, particulièrement connu pour ses adaptations jazzy de l'oeuvre de Jean-Sébastien Bach avec le Trio Play Bach, il faisant swinguer Bach et été connu pour avoir été un grand artisan du rapprochement entre jazz et musique classique.
Portrait de Gabriel Tacchino
 
Notez-le !

Drapeau France 1934 - 2023
Francais, 88 ans

Pianiste français de musique classique, unique disciple de Francis Poulenc, il avait créé et dirigé pendant plus de 35 ans le Festival des Nuits du Suquet à Cannes.
Portrait de Claude Kahn
 
Notez-le !

Drapeau France 1935 - 2023
Francais, 88 ans

Pianiste français, connu pour ses interprétations de musique romantique (plus précisément du répertoire de Chopin et de Liszt), mais également de musique française (Debussy, Fauré, Ravel).
Portrait de Gérard Jouannest
 

Drapeau France 1933 - 2018
Francais, 85 ans

Pianiste français connu principalement pour être l'accompagnateur de Jacques Brel, ainsi que de Juliette Gréco dont il fut l'époux.
Portrait de Henri Betti
 

Drapeau France 1917 - 2005
Francais, 87 ans

Pianiste et compositeur français, pianiste-accompagnateur de Maurice Chevalier de 1940 à 1945 pour lequel il a notamment composé la musique de « Notre espoir » (paroles de Maurice Chevalier), « La Chanson du maçon » et « La Fête à Neu-Neu » (paroles de Maurice Vandair), il est surtout connu pour avoir composé la musique de « C'est si bon » (paroles d’André Hornez), « Mais qu’est-ce que j’ai ? » (paroles d'Édith Piaf) et « Maître Pierre » (paroles de Jacques Plante) qui ont été interprétées par Yves Montand.

Autres points communs avec Alain Kremski