Tito Jackson

 
Tito Jackson
1953 - 2024
 

Chanteur et guitariste américain de blues, frère de Michael Jackson, il fut membre des Jackson Five et The Jacksons.

70 ans Mort victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 70 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Tito Jackson ?


Contribuez !

Biographie

Toriano Adaryll Jackson, dit Tito Jackson, né le 15 octobre 1953 à Gary (Indiana) et mort le 15 septembre 2024 à Gallup (Nouveau-Mexique), est un chanteur, guitariste, compositeur et producteur américain. Membre des Jackson Five et The Jacksons , il est le troisième enfant de la famille Jackson.

Le 15 octobre 1953, Tito Jackson naît à l'hôpital St. Mary's Mercy de Gary, dans l'Indiana. Il est le troisième enfant de la famille Jackson, frère aîné de Michael et Janet Jackson. Son père, Joseph Jackson, travaille dans une aciérie et joue du R&B dans un groupe, les Falcons, avec son frère Luther. Sa mère, Katherine Jackson, est témoin de Jéhovah. Elle joue du piano et de la clarinette.

À l'âge de dix ans, Tito Jackson est surpris en train de jouer de la guitare de son père après avoir cassé une corde. Après avoir réparé la corde, son père lui demande de jouer pour lui. Une fois terminé, son père lui achète sa propre guitare et convainc Tito, Jackie et Jermaine de former un groupe de chanteurs. Il est impressionné par la voix de Jackie et de Jermaine.

En 1964, Marlon et Michael rejoignent tous deux le groupe des Jackson Five après que Katherine découvre qu'ils savaient chanter. Katherine est une fan de country et de western, et elle chante des harmonies avec ses fils. Avant que le label discographique Motown ne les engage, les frères passent des années à répéter à la maison. Après l'école, ils répètent pendant des heures, donnent un concert, font leurs devoirs et vont se coucher.

Tito Jackson est membre des Jackson Five, puis de The Jacksons.

Après avoir commencé à se produire à l'école et dans les supermarchés, les frères Jackson commencent à participer à des concours de talents locaux lorsque Tito Jackson a douze ans.

À cette époque, son jeune frère Michael, alors âgé de tout juste sept ans, devient le chanteur officiel du groupe. En 1965, ils changent de nom, passant des Jackson Brothers aux Jackson Five, et remportent plusieurs concours de talents dans la région de Gary, dans l'Indiana.

En août 1967, après avoir remporté le concours Amateur Night de l'Apollo Theater, Joe Jackson commence à travailler à temps partiel à l'aciérie pour aider ses fils à obtenir un contrat d'enregistrement. En novembre 1967, le groupe signe avec le label Steeltown Records à Gary. En janvier 1968, le premier single des Jackson Five, initulé Big Boy, sort sur le label Steeltown.

En 1969, les Jackson Five signent avec Motown Records à Détroit, dans le Michigan, et obtiennent plusieurs succès, dont les singles numéro un I Want You Back, ABC, The Love You Save et I'll Be There. Mais, malgré son talent de guitariste, Motown refuse d'autoriser Tito Jackson à jouer de la guitare sur toutes les sessions d'enregistrement des Jackson Five, les obligeant plutôt à confier toutes leurs parties de guitare à des musiciens de session. En conséquence, son travail à la guitare n'a pas fait ses débuts avant que lui et les frères Jackson ne quittent Motown pour CBS Records en 1976. C'est à cette époque qu'il commence à écrire des chansons avec ses frères. Tito et Jackie Jackson sont les membres les plus présents des Jacksons. Jermaine, Marlon, Michael et Randy quittant le groupe à des moments différents.

Après la fin du Victory Tour, Tito Jackson travaille sur des sessions en tant que producteur de disques. Après la sortie de 2300 Jackson Street, les Jacksons cessent d'enregistrer. En 1997, Tito Jackson est intronisé avec ses frères au Rock and Roll Hall of Fame.

Les 7 et 10 septembre 2001, Tito Jackson retrouve ses frères pour une série de deux concerts célébrant le 30e anniversaire de Michael Jackson au Madison Square Garden de New York.

En 2003, Tito Jackson commence une carrière solo de musicien de blues en se produisant dans des clubs avec son groupe. En 2007, il est juré dans la deuxième saison de Just the Two of Us (en) sur la British Broadcasting Corporation (BBC) au Royaume-Uni. En 2009, il est un des producteurs avec ses frères de l'émission de télé-réalité The Jacksons: A Family Dynasty (en). En 2016, il sort son premier album Tito Time (en) et ses frères et sœurs participent à l'album. L'album contient son premier hit en solo Get It Baby (featuring Big Daddy Kane).

Le 7 juillet 2009, la cérémonie de commémoration de Michael Jackson se tient au Staples Center de Los Angeles, en Californie. Pour lui rendre hommage, Tito et ses frères Marlon, Jackie, Jermaine et Randy Jackson servent de porteurs de cercueils en portant un seul gant blanc pailleté et des lunettes de soleil.

À l'occasion du 12e anniversaire de la mort de Michael Jackson, Tito Jackson décide de se tourner vers la musique de Michael pour se souvenir, a-t-il déclaré au Manchester Evening News dans une interview datant de 2021. Dans cette interview, Tito Jackson explique qu'en raison du décès de son frère, le mois de juin est difficile à vivre. Il défend également son frère contre les allégations portées à son encontre.

Tito Jackson est mort le dimanche 15 septembre 2024, à l'âge de 70 ans, d'une crise cardiaque, dans la ville de Gallup (USA, au Nouveau-Mexique). Alors qu'il se rend en voiture dans l'État de l'Oklahoma depuis le Nouveau-Mexique, Tito Jackson est victime d'une crise cardiaque et décède à l'âge de 70 ans. L’ancien manager de la famille Jackson, Steve Manning, révèle auprès de Entertainment Tonight que Tito Jackson aurait succombé à une crise cardiaque pendant qu’il était au volant de son véhicule. Les fils de Tito – Taj, Taryll et TJ Jackson – confirment son décès dans un hommage publié sur Instagram. « C'est avec le cœur lourd que nous annonçons que notre père bien-aimé, Tito Jackson, membre du Rock & Roll Hall of Fame, n'est plus parmi nous. Nous sommes choqués, attristés et avons le cœur brisé. Notre père était un homme incroyable qui se souciait de tout le monde et de leur bien-être » écrivent les trois frères dans leur publication.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Tito Jackson en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Tito Jackson.

Vous savez où se trouve la tombe de Tito Jackson ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Tito Jackson pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Tito Jackson, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Tito Jackson.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Toriano Adaryll Jackson
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Tito Jackson
  • Vrai nom : Toriano Jackson
  • Prénom : Toriano
  • Prénom (2) : Adaryll
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Jackson
  • Pseudonyme : Tito Jackson
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 70 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Tito Jackson ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Tito Jackson, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Tito Jackson ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Tito Jackson et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres frère de célébrité américain

Portrait de Robert Trump
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1948 - 2020
Américain, 71 ans

Homme d'affaire américain, frère cadet de Donald Trump, le 45ᵉ président des États-Unis, il était partie intégrante de l'empire immobilier familial.
Portrait de John Kennedy
 

Drapeau États-unis d'amérique 1917 - 1963
Américain, 46 ans

Frère de célébrité, Homme d'état, Homme politique, Président (Histoire, Politique).
Portrait de Aaron Carter
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1987 - 2022
Américain, 34 ans

Chanteur américain, connu pour sa chanson « I Want Candy » (2000) et frère cadet de Nick Carter (membre du groupe pop Backstreet Boys).
Portrait de Dennis Wilson
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1944 - 1983
Américain, 39 ans

Artiste, Batteur, Frère de célébrité, Musicien (Art, Musique).
Portrait de Edward Kennedy
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1932 - 2009
Américain, 77 ans

Frère de célébrité, Homme d'état, Homme politique, Sénateur (Histoire, Politique).
Portrait de Vinnie Paul
 

Drapeau États-unis d'amérique 1964 - 2018
Américain, 54 ans

Batteur américain de heavy metal, célèbre pour avoir joué dans les groupes Pantera et Damageplan, dont il est le co-fondateur, avec son frère Dimebag Darrell.

Autres points communs avec Tito Jackson