Chanteur et danseur américain, surnommé “The King of Pop” (Le Roi de la Pop), il est l'« artiste le plus couronné de succès de tous les temps » (Livre Guinness des records) et la figure majeure de la musique pop des années 1980. Sept de ses albums solo parus de son vivant figurent parmi les albums les plus vendus au monde : Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991), HIStory (1995), Blood on the Dance Floor (1997) et Invincible (2001). Il conçoit des clips musicaux comparables à des courts-métrages de cinéma, comme Beat It, Billie Jean, Thriller, Bad ou Smooth Criminal. Il popularise de nombreux pas de danse, dont le Moonwalk, qui devient sa signature. Ayant fusionné les genres de musique : soul, funk et rock, son style vocal et musical continue d'influencer nombre d'artistes de hip-hop, pop et R'n'B contemporain. Michael Jackson a battu plusieurs records de l'industrie du disque : pour l'ensemble de sa carrière, les ventes de ses singles et albums s'élèvent à près d'un milliard d'exemplaires, ce qui le classe parmi les 3 plus gros vendeurs de disques de tous les temps, avec les Beatles et Elvis Presley. Son album Thriller est l'album le plus vendu de l'histoire. Michael Jackson a remporté plus de prix que n'importe quel autre chanteur.
Enterré en États-unis d'amérique à Glendale (Californie).
Michael Jackson était un chanteur et danseur américain né le 29 août 1958 aux États-Unis (à Gary dans l’Indiana) et mort le 25 juin 2009 aux États-Unis également (à Los Angeles en Californie). Il est également connu en tant que chorégraphe, auteur-compositeur et interprète, acteur et réalisateur.
Son nom complet est Michael Joseph Jackson.
Figure majeure de la musique pop des années 1980, il est vite surnommé “The King of Pop” (Le Roi de la Pop). Michael Jackson est inscrit dans le Livre Guiness des Record en tant “qu’artiste le plus couronné de succès de tous les temps”.
Top 10 des meilleures chansons de Michael Jackson :
Michael Jackson est né le 29 août 1958 et il est le 7ème enfant d’une famille composée de 9 enfants. Leur père, Joseph Jackson, travaille dans une aciérie pendant que leur mère, Katherine Esther Scruse, s’occupe de leur éducation. Les Jackson vivent dans une petite maison dans la ville de Gary, située dans une banlieue de Chicago dans l’Indiana. Passionné de musique, Joseph joue régulièrement de la guitare accompagné de ses fils au chant.
Amateur de musique, Joseph Jackson perçoit dans ses fils un talent naturel pour la chanson. En 1964, le groupe « les Jackson Five » est ainsi créé. Michael en est le chanteur principal. Ils commencent à se produire dans leur ville de Gary où ils remportent de nombreux concours. Leur père décide de déménager à Détroit pour faire connaître davantage les Jackson Five. Le titre « I want you back », écrit par Joseph Jackson, est leur premier vrai grand succès. Ce tube restera numéro un au classement des singles pop pendant plusieurs semaines en 1970. Michael Jackson, âgé alors de 11 ans, devient le chouchou du public. D’autres titres comme « The love you say » ou « I’ll be there » connaissent de grands succès et le tube légendaire « ABC » est même nominé pour un grammy award.
Toutes ces chansons montrent que le groupe des Jackson Five connait un succès incontesté aux Etats-Unis. En plus de chanter avec ses frères, Michael décide de se lancer également de son côté. Il sort 4 albums solo dont « Got to be there » et « Ben ». Sa notoriété ne fait que grandir. En 1972, âgé seulement de 14 ans, il remporte un golden globe et il est nominé aux oscars pour la chanson titre « Ben », tirée du film du même nom. Les albums « Music and me » et « Mickael forever » sortis en 1973 et 1975, connaissent cependant un succès moins important.
Sorti en 1979, l’album « Off The Wall » est le premier grand succès de Michael Jackson. Il est alors âgé de 21 ans. Stevie Wonder et Paul McCarthney, déjà de grands artistes à l’époque, composent certaines chansons de cet album qui remporte un succès planétaire avec plus de 20 millions d’exemplaires vendus. « Rock with you » reste numéro 1 au Billboard Hot 100 pendant plus d’un mois. D’autres titres comme « Off The Wall » ou « She’s out of my life » intègrent le top 10 de ce classement.
Malgré le succès mondial de son album « Off The Wall », Michael n’est pas nommé pour l’album de l’année. Ce n’est que partie remise avec l’album « Thriller » qui connait un succès tonitruant avec plus d’un million d’albums vendus en moins d’un mois et 10 millions sur un an. Sorti en 1982, « Thriller » restera dans les sommets des classements pendant 2 ans, dont 37 semaines comme numéro un au classement Billboard. Meilleur vente des albums aux Etats-Unis, il s’est vendu, entre 1982 et 1996, 25 millions d’exemplaires aux Etats-Unis et 20 millions dans le reste du monde. « Thriller » est d’ailleurs reconnu par le livre des records comme l’album le plus vendu de tous les temps. Les estimations parlent aujourd’hui de 65 millions d’exemplaires vendus.
Dans le clip novateur de « Thriller » chiffré à un million de dollar, Michael Jackson apparait comme un loup garou et un mort vivant, ce qui choque à l’époque. D’autres clips comme « Billie Jean » et « Beat it » apparaissent comme de véritables révolutions du monde de la chanson. Ce sont de véritables mini-films avec de nombreux effets spéciaux. Avec « Thriller », Michael Jackson remporte huit succès aux American Music Awards et huit aux Grammy Awards. Le 20 novembre 1984, il gagne enfin son étoile au milieu de toutes les autres stars sur l'Hollywood Walk of Fame , symbole de la notoriété.
En parallèle, même si le groupe les Jackson Five ont encore connu quelques succès en 1978 et 1980 avec les albums « Destiny » et « Triump », Michael décide désormais de poursuivre l’aventure uniquement en solo. La tournée de l’album « The victory », sorti en 1984, marque la dernière apparition des frères Jackson sur scène ensemble.
En 1985, l’entreprise ATV-Music, propriétaire de nombreux droits musicaux dont les chansons composées par les Beatles, est en vente. Michael Jackson se fait une priorité du rachat des droits de la musique du groupe anglais. Il déboursera près de 50 millions de dollars pour les acquérir. Il chantera certaines adaptations de John Lennon et ses amis sur ces prochains albums.
En 1987, Michael Jackson sort un nouvel album intitulé « Bad ». Album pour lequel il réalisera une tournée internationale. Bad est encore un succès pour Michael. Certes, il n’égale pas les records de ventes de « Thriller » mais il contient encore plus de hits. Jackson devient le premier artiste à obtenir 5 singles d’un même album classés numéro 1 aux classements américains. Le clip est une fois de plus révolutionnaire. Réalisé par Martin Scorsese, il se joue dans une station désaffectée du métro new-yorkais. Il sort également un film, « Moonwalker », qui regroupe une partie de ses clips vidéo. Le titre vient du Moonwalk, un pas de danse popularisé par Michael Jackson. Encore aujourd’hui, on parle du Moonwalk comme du pas de danse du roi de la Pop. « Moonwalker » devient la vidéo musicale la plus vendue de tous les temps, dépassant même « Thriller ».
En 1991, Michael Jackson signe un énorme contrat avec Sony. Ce contrat stipule qu’il doit réaliser plusieurs albums et apparaître dans quelques films ou courts-métrages en échange d’un montant d’environ un milliard de dollars. Les fans attendent le nouvel album de Michael avec grande impatience. L’album « Dangerous » se place à la première place des classements musicaux en seulement 3 jours. 35 millions d’exemplaires seront vendus dans le monde entier, dépassant ainsi l’album « Bad » et ses 34 millions. « Dangerous » est le deuxième album le plus vendu dans la carrière de Michael Jackson. On voit apparaitre dans les clips de nombreuses stars comme Michael Jordan, Naomi Campbell ou Eddie Murphy. Au sommet de sa gloire, il chante également certains de ces tubes légendaires à la mi-temps du Super Bowl et obtient sa statue de cire au musée Tussaud à Londres. C’est aussi le début des accusations d’abus sexuels contre lui.
« HIStory » sort en 1995. Il s’agit du double album le plus vendu au monde. Il s’en écoulé plus de 25 millions d’exemplaires. Sur ces deux disques, le premier reprend les grands succès de Michael tandis que le second propose de nouvelles chansons. Le clip de la chanson intitulée « Scream », où il est en duo avec sa sœur Janet, représente un budget de 7 millions de dollars, soit le clip le plus cher jamais réalisé. L’album rencontre davantage de succès en Europe qu’aux Etats-Unis. Un titre, « They don’t care about us », provoquera une polémique car les paroles seront jugées antisémites par certains. Jackson se défendra en expliquant qu’il ne veut être jugé ni sur sa couleur de peau ni sur ses origines. Les paroles seront quand même modifiées. Spike Lee réalisera le clip de cette chanson.
En 2001, Michael Jackson sort l’album « Invincible ». Commencé en 1997, l’enregistrement ne se terminera que 6 ans plus tard avec la dernière chanson, « You are my life ». Il s’agit de l’album le plus cher de l’industrie musicale : 30 millions de dollars de budget et 25 millions de dollars pour la promotion. L’album se classe très rapidement en tête de nombreux classements américains et internationaux. Il est certifié double disque de platine aux Etats-Unis la même année que sa sortie. Suite à des mésententes entre Sony et Jackson, la promotion de l’album est écourtée.
En 2003, Sony sort une compilation de CD et DVD intitulée « Numbers ones », composée de tous les titres classés numéro 1 de Michael Jackson. Il s’agit là d’un vrai succès avec 6 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier. En 2004, Jackson sort un coffret de 4 CD et 1 DVD, « The ultimate collection », qui retrace toute sa carrière. Cela marquera la fin de collaboration entre Sony et Mickael Jackson. En 2005, une nouvelle compilation, « The essential Mickael Jackson », sort dans les bacs. C’est une nouvelle réussite en France notamment avec plus de 350 000 exemplaires vendus.
De passage à Londres, Michael Jackson reçoit de nombreux récompenses comme le prix du premier artiste à avoir gagné plus de 100 millions de dollars en un an, le prix du premier artiste à avoir vendu plus de 100 millions de disques en dehors des États-Unis, ou encore le prix du meilleur artiste de tous les temps. À la cérémonie des World Music Awards, il reçoit également un Diamond Award, récompense accordée aux artistes ayant vendu plus de 100 millions d'albums.
En 2008, Michael Jackson fête ses 50 ans en sortant l’album « King of pop », une compilation de dix-huit chansons sélectionnées par les fans eux-mêmes. Comme cadeau d’anniversaire, le magasine « Rolling stone » le classe au 25ème rang des plus grands chanteurs de tous les temps. L’année 2008 est également le 25ème anniversaire de la sortie de l’album « Thriller ». Michael Jackson décide de sortir alors « Thriller 25 », hommage à l’original 25 ans plus tôt. De nombreux duos sont présents sur ce disque avec notamment les Black Eyed Peas et Akon.
En 2009, Michael Jackson retourne vivre aux Etats-Unis. Il annonce qu’il débutera prochainement une tournée mondiale, sa dernière tournée. D’où le nom de l’événement : « This is it », qui se traduit en français par « C’est tout ». Il était prévu initialement que Michael Jackson ne fasse qu’une dizaine de concerts à Londres mais de nombreuses dates se sont rajoutées. Au total, pas loin de 50 concerts étaient organisés à Londres sans forcément le consentement de la star de la pop.
Le 25 juin 2009, Michael Jackson se trouve à son domicile dans un quartier de Los Angeles. Un peu avant midi, il perd connaissance. Les urgences sont rapidement sur place. Elles constatent que le médecin traitant personnel est aussi présent et qu’il a procédé à une réanimation. Transporté à l’hôpital, Michael Jackson meurt malgré plus d’une heure de tentatives de réanimation. Sa mort est annoncée dans la foulée à la presse par l’un de ses frères Jermaine Jackson. Deux autopsies sont alors pratiquées. Elles font apparaître une forte présence de médicaments, notamment du Propofol 115 et du Lorazepam. Les accusations se portent toutes sur le médecin personnel du roi de la pop, Conrad Murray. Quelques mois après sa mort, la police informe la presse de nouvelles informations prouvant la culpabilité du docteur Murray dans la mort de la star.
Le 7 juillet 2009, ses funérailles publiques sont fêtées. De nombreuses personnalités ainsi que les proches de Michael Jackson se sont succédés sur la scène pour lui rendre un dernier hommage. L’événement a été diffusé sur de nombreuses chaînes du monde entier, suivi par des millions de téléspectateurs.
La position exacte de la tombe de Michael Jackson n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.
Le 2 juillet 2009, la direction du Staples Center, à Los Angeles, annonce la tenue d'une cérémonie d'hommage, dont les 17000 billets d'accès seront attribués aux demandeurs par tirage au sort. Le lendemain, un 1 600 000 personnes auraient participé au tirage au sort qui aurait été effectué par l'huissier Gerard Tillobat, ce qui fait de Michael Jackson la célébrité défunte dont l'hommage a rassemblé le plus de personnes dans le monde. C'est à Ken Ehrlich, le producteur des Grammy Awards, qu'est confiée l'organisation de la cérémonie. AEG, propriétaire du Staples Center ainsi que des droits sur la tournée de Michael Jackson, a autorisé sa retransmission gratuite en mondovision.
Lors de la cérémonie, la ville de Los Angeles était sous haute sécurité, les quartiers autour du Staples Center étaient bouclés et plus de 1400 policiers étaient placés en renfort pour l'occasion, le tout pour un budget de sécurité estimé à plus de 4 000 000 de dollars pour la ville.
Le 7 juillet 2009, un service funèbre privé se tient à huis clos au Forest Lawn Memorial Hollywood Hills à côté de Burbank. Le même jour, ses funérailles publiques ont lieu au Staples Center de Los Angeles, en Californie. Retransmises en direct et en mondovision, elles auraient été suivies par un milliard de téléspectateurs. En France, la cérémonie est diffusée en même temps sur trois des six chaînes hertziennes : TF1, France 2 et M6 ainsi que plusieurs chaines de la TNT (BFM TV, I-Télé) du câble et du satellite, un événement rare pour une personnalité civile. De nombreux artistes, figures politiques et les proches de Michael Jackson se sont succédé durant deux heures et demie sur la scène, lui rendant de vibrants hommages à proximité de son cercueil exposé. À l'issue de la cérémonie, la fille de Michael Jackson, Paris, est apparue pour la première fois à visage découvert.
Michael Jackson est enterré le 3 septembre 2009 sur la terrasse du grand mausolée du Forest Lawn Memorial Park de Glendale au nord de Los Angeles.
La tombe de Michael Jackson est au Forest Lawn Memorial Park, 1712 S Glendale Ave, CA 91205 Glendale, Californie, États-unis d'amérique .
Les meilleures citations de Michael Jackson.
Je deviens les étoiles et la lune. Je deviens l'amant et l'aimé. Je deviens le vainqueur et le vaincu. Je deviens le maître et l'esclave. Je deviens le chanteur et la chanson. Je deviens le connaisseur et le connu. Je continue à danser alors, c'est la danse ou création éternelle. Le créateur et la création se fondent dans une plénitude de joie. Je continue à danser et à danser... et à danser. Jusqu'à ce qu'il n'y ait que... la danse.
Ne précipitez jamais une émotion; tout dans la vie a un rythme, ce sont les pauses et les silences qui disent la vérité.
Personne ne devrait juger ce que j'ai fait de ma vie, à moins d'avoir été à ma place tous les jours et toutes les nuits.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Michael Jackson. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Michael Jackson, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
► Est-ce que Michael Jackson est-il réellement en vie ? |
Répondu à 30%
|
7 | Ce94 |
► Tout a été dit ! |
Répondu à 20%
|
4 | Caro2 |
► Quelles sont les raisons de la célébrité de Michael Jackson et de son influence sur le monde ? |
Répondu à 20%
|
2 | Anonyme 70223 |
► Mystère autour de la mort de Michael Jackson |
Répondu à 0%
|
18 | Marcico32 |
► Une pensée pour le 6ème anniversaire de sa disparition. |
Répondu à 0%
|
5 | Freddy |
► Documents accablants concernant sa sexualité retrouvés chez lui... |
Répondu à 0%
|
4 | Organza |
► Pourquoi après un très long et épuisant procès contre Michael Jackson, ça continue... |
Répondu à 0%
|
4 | Angie64 |
► Michael Jackson n'aurait jamais fait croire à sa mort |
Répondu à 0%
|
3 | Legendsliveforever |
► Michael Jackson n'était pas pédophile |
Répondu à 0%
|
3 | Titefourmi |
► Combien tu me manques Mickael ? |
Répondu à 0%
|
2 | Elmel45 |
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Michael Jackson, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousMichael Jackson est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Michael Jackson au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.81 sur 5 avec 100 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Michael Jackson ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Michael Jackson et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
le plus grand artiste de tous les temps dans son domaine, un homme généreux qui n'avait rien à se reprocher sinon celui d'être resté un Peter Pan naïf et altruiste.....
connu dans le monde entier avec ses chansons et ses superbes clips, le meilleur dans son domaine
Être surnommé roi de la Pop ce n'est pas rien et il méritait ce titre amplement, que ce soit avec "Smooth Criminal" ou "Billie Jean" il a toujours su révolutionner le monde de la musique mais également de la danse et a toujours su s'imposer avec des clips qui en devenaient presque des courts métrages avec pour exemple bad.
Michael était un génie et le restera.