Acteur britannique, révélé en devenant le 1er acteur incarnant James Bond au cinéma, il tient ce rôle, qui lui confère une célébrité mondiale, dans 6 films : « James Bond 007 contre Dr No » (1962), « Bons baisers de Russie » (1963), « Goldfinger » (1964), « Opération Tonnerre » (1965), « On ne vit que deux fois » (1967) et « Les diamants sont éternels » (1971) — et revient dans le non-officiel « Jamais plus jamais » (1983). En parallèle de James Bond, ses autres films notables de l'époque sont : « Pas de printemps pour Marnie » (1964), « Le Crime de l'Orient-Express » (1974), « L'Homme qui voulut être roi » (1975) et « Un pont trop loin » (1977), puis : « Le Nom de la rose » (1986), « Les Incorruptibles » (1987), « Highlander » (1986) et « Indiana Jones et la Dernière Croisade » (1989). Il remporte de nombreux prix, dont l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour « Les Incorruptibles », le BAFTA du meilleur acteur pour son interprétation du moine Guillaume de Baskerville dans « Le Nom de la rose » et un Cecil B. DeMille Award en 1996 pour l'ensemble de sa carrière. Icône du cinéma britannique, néanmoins à la retraite depuis son rôle dans « La Ligue des gentlemen extraordinaires » (2003), Sean Connery a été anobli par la reine Élisabeth II en 2000, pour services rendus au cinéma britannique. Il est également membre de l'ordre de l'Empire britannique. Fier de ses origines écossaises, il affiche publiquement son soutien à l'indépendantisme écossais.
Anglais, né le 25 août 1930 et mort le 31 octobre 2020
Enterré (où exactement ?).
Sir Thomas Sean Connery /ˈʃɔːn ˈkɒnəɹi/, né le 25 août 1930 à Édimbourg en Écosse et mort le 31 octobre 2020, est un acteur et producteur britannique. Révélé en devenant le premier acteur incarnant James Bond au cinéma, il tient ce rôle, qui lui confère une célébrité mondiale, dans six films d'EON Productions — « James Bond 007 contre Dr No » (1962), « Bons baisers de Russie » (1963), « Goldfinger » (1964), « Opération Tonnerre » (1965), « On ne vit que deux fois » (1967) et « Les diamants sont éternels » (1971) — et revient dans le non-officiel « Jamais plus jamais » (1983). En parallèle de James Bond, ses autres films notables de l'époque sont « Pas de printemps pour Marnie » (1964), « Le Crime de l'Orient-Express » (1974), « L'Homme qui voulut être roi » (1975) et « Un pont trop loin » (1977). Après plusieurs années incertaines, il se renouvelle avec des rôles de mentors à partir des années 1980 dans de grands succès commerciaux comme « Le Nom de la rose » (1986), « Les Incorruptibles » (1987), « Highlander » (1986) et « Indiana Jones et la Dernière Croisade » (1989). Sa notoriété consolidée, il remporte de nombreux prix, dont l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour « Les Incorruptibles », le BAFTA du meilleur acteur pour son interprétation du moine Guillaume de Baskerville dans « Le Nom de la rose » et un Cecil B. DeMille Award en 1996 pour l'ensemble de sa carrière. Icône du cinéma britannique, néanmoins à la retraite depuis son rôle dans « La Ligue des gentlemen extraordinaires » (2003), Sean Connery a été anobli par la reine Élisabeth II en 2000, pour services rendus au cinéma britannique. Il est également membre de l'ordre de l'Empire britannique. Fier de ses origines écossaises, il affiche publiquement son soutien à l'indépendantisme écossais.
Sean Connery est issu d'un milieu très modeste (père chauffeur et mère femme de ménage). Néanmoins, ses parents veillent à lui apporter amour et éducation. A l'arrivée de son petit frère Neil, il a huit ans, et il doit travailler pour gagner sa vie. Sean Connery abandonne ses études à l'âge de 17 ans et s'engage dans la marine britannique, pour un bref passage. Il doit en effet être rapatrié à cause d'un ulcère d'estomac. C'est dans la marine qu'il se fait faire ses deux tatouages désormais devenus célèbres. Le premier dit: "Dad and Mum", et le second: "Scotland forever". Par la suite, il exerce divers petits métiers : maçon, livreur, maître-nageur, vernisseur de cercueils, etc. et pratique le culturisme (3e place au concours de Mr Universe 1952). Cela lui permet de gagner assez d'argent pour vivre car ses revenus du théâtre et du cinéma ne sont pas suffisant.
En 1951, on le retrouve à Londres, où il débute sa carrière comme figurant, au théâtre dans une pièce titrée South Pacific. En 1952, il se présente au concours de « Mr Univers » et termine à la troisième place. Durant les années 1950, il alterne les apparitions à la télévision, au théâtre (Point of departure, A witch in Time, Witness for the Prosecution d'Agatha Christie) et au cinéma (1955 dans Geordie de Frank Launder et Au bord du volcan de Terence Young), qui constituent son apprentissage.
En 1961, le « London Express » organise un concours afin de trouver une nouvelle figure pour le rôle de James Bond, l'agent 007, sorti de l'imagination de Ian Fleming. Il remporte le concours devant six cent candidats, et incarne le héros l'année suivante dans James Bond 007 contre Dr. No de Terence Young. Cinq autres fois, il incarna le personnage à l'écran (une sixième non officielle dans Jamais plus Jamais), et certains puristes considèrent qu'il est le « seul » vrai Bond. Le succès du film lui donne immédiatement une dimension internationale et marque le début d'une prestigieuse filmographie, avec des cachets en rapport avec la notoriété grandissante.
Sean Connery a fondé en 1968 le Scottish International Education Trust. Il est par ailleurs Docteur honoris causa des universités de Saint Andrews et Heriot-Watt (Écosse) et membre honoraire de la « Royal Scottish Academy of Music and Drama ». France : commandeur des Arts et des lettres, il a également reçu la Légion d'honneur.
En 1974, il décide d'aller vivre en Espagne car il trouve les taxes trop élevées et qu'il est victime de discrimination politique.
Il tourne avec les plus grands réalisateurs Guy Hamilton, Alfred Hitchcock (Pas de printemps pour Marnie), Sidney Lumet, John Boorman, John Huston, Richard Lester, Richard Attenborough, Steven Spielberg, ou Brian De Palma, pour n'en citer que quelques uns. Choisissant ses rôles avec discernement, il parvient au fil du temps à modifier son image d'aventurier baroudeur pour afficher une solitude non dénuée d'humour. Il en joue en acceptant des rôles secondaires ou de simples apparitions ou caméos mais toujours de prestige (le roi Arthur dans Lancelot ou Richard Coeur de Lion dans Robin des bois : prince des voleurs).
À partir des années 1990, il s'engage pour l'indépendance de l'Écosse, en devenant un des principaux contributeurs du Scottish National Party et militant activement lors de chaque élection. Cette prise de position retarde son anoblissement qui intervient finalement le 5 juillet 2000.
De nombreuses récompenses et distinctions balisent la longue carrière de Sean Connery, dont on peut citer :
1988 : Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et le Golden Globe Award pour son interprétation dans Les Incorruptibles ; le « British Academy of Film and Television Arts » du meilleur acteur pour Le Nom de la rose.
1990 : « Lifetime Achievement Award », un BAFTA d'honneur remis par la princesse Anne pour son exceptionnelle contribution au cinéma mondial.
1992 : prix « The Sexiest Man Alive » par le magazine People.
1996 : « Cecil B.DeMille Award » décerné par la Hollywood Foreign Press Association durant la cérémonie annuelle des Golden Globes.
1997 : « Blockbuster entertainment award » du meilleur second rôle pour Rock
En 2003, après le tournage du film La Ligue des gentlemen extraordinaires, il annonce sa retraite cinématographique.
En décembre 2004, lors d'une interview pour le journal The Scotsman depuis sa maison aux Bahamas, Sean Connery explique qu'il souhaite faire une pause dans sa carrière d'acteur pour se consacrer à l'écriture de son autobiographie.
Un mois avant son 75e anniversaire, en juillet 2005, on rapporte qu'il a décidé de se retirer de l'industrie du cinéma après les désenchantements qu'il a eu avec « the idiots now in Hollywood », et des troubles lors du tournage (et la déception au box-office) de La Ligue des gentlemen extraordinaires en 2003. Il participe aux interview pour le film inclus sur le DVD, et affirme qu'il a reçu des offres pour tourner dans les trilogies Matrix et Le Seigneur des anneaux, mais les décline toutes deux en affirmant « ne pas les comprendre ». Après le succès de celles-ci, il décide d'accepter le rôle proposé dans La Ligue des gentlemen extraordinaires, bien qu'il « ne l'ait pas compris » non plus. Au Tartan Day à New York en mars 2006, la journée de célébration des liens historiques et actuels qui existent entre l'Écosse et les descendants d'immigrés écossais en Amérique du Nord, il confirme une nouvelle fois son désir de prendre sa retraite.
Il était prévu qu'il joue dans le film à 80 millions de dollars sur Saladin et les croisades qui aurait dû être filmé en Jordanie, mais le producteur Moustapha Akkad est tué lors des Attentats du 9 décembre 2005 à Amman, et le film est donc annulé.
La même année, il reprend le rôle de James Bond en prêtant sa voix au jeu vidéo développé par EA Games James Bond 007: Bons baisers de Russie, adaptation sur consoles de Bons baisers de Russie.
Le 7 juin 2007, il dément les rumeurs disant qu'il allait faire une apparition dans le quatrième épisode d'Indiana Jones, disant : « retirement is just too much fun » (« la retraite est simplement trop amusante »). Il apparaît cependant dans le film, en photo sur le bureau d'Indiana Jones.
Sean Connery est malgré tout sorti de sa retraite pour un rôle vocal dans un petit film d'animation Sir Billi, qui n'est pas sorti en France.
Sean Connery est mort le samedi 31 octobre 2020, à l'âge de 90 ans, d'une pneumonie.
Aidez-nous à localiser la tombe de Sean Connery en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Sean Connery.
Les meilleures citations de Sean Connery.
Le rire tue la peur, et sans crainte, il n'y a pas de foi. Car sans crainte du diable, il n'y a pas besoin de Dieu.
Ma chère petite, il y a des choses qui ne se font pas. Tel que de boire du Dom Perignon 55 à une température au dessus de 3 degrés... C'est aussi malsain que d'écouter les Beatles sans boules Quies !
J'aime les femmes. Je ne les comprend pas, mais je les aime.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Sean Connery. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Sean Connery, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Sean Connery.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Sean Connery, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousSean Connery est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Sean Connery au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.89 sur 5 avec 9 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Sean Connery ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Sean Connery et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Une absolue légende, un des plus grands acteurs britanniques de toute l'histoire, connu mondialement pour avoir été le James Bond, le premier, le jamais égalé... Adieu grand acteur, tu vas manquer à l'ensemble de l'humanité !
Excellent acteur qui a su se renouveler après l'incarnation de James Bond. Il nous manquera beaucoup...
le meilleur James Bond de tous les temps: l’acteur Sean Connery est décédé.Il était et restera toujours dans les mémoires comme le James Bond original dont l’entrée indélébile dans l’histoire du cinéma a débuté quand il a prononcé ces mots inoubliables “Mon nom est Bond... James Bond”