Roger Couderc

 
Roger Couderc
1918 - 1984
 

Journaliste sportif français, spécialiste du rugby à XV dont les commentaires enthousiastes, à la télévision et à la radio, ont grandement contribué à élargir la popularité du rugby en France. Les joueurs de l’équipe de France le surnommaient « le seizième homme du XV de France ».

Nationalité française Francais, né le 12 juillet 1918 et mort le 25 février 1984

65 ans Mort à l'âge de 65 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Roger Couderc ?


Contribuez !

Biographie

Roger Couderc, né le 12 juillet 1918 à Souillac (Lot) où son père était hôtelier, et décédé le 25 février 1984 à Lyon, était un journaliste sportif français, spécialiste du rugby à XV. Ses commentaires enthousiastes, à la télévision et à la radio, ont grandement contribué à élargir la popularité du rugby en France, notamment au nord de la Loire. Les joueurs de l’équipe de France le surnommaient « le seizième homme du XV de France ».

À partir de 1968, il forma avec Pierre Albaladejo un tandem de commentateurs (un journaliste et un consultant, une première), tout d'abord à la radio sur Europe 1, puis à la télévision sur Antenne 2 à partir de 1975.

Suite aux évènements de mai 1968 en France, il fit partie de la charrette des journalistes sportifs licenciés par l'ORTF, au même titre que Raymond Marcillac, Robert Chapatte ou Thierry Roland. Il réintégra la structure, ainsi que les deux derniers cités, sur Antenne 2 pour faire partie de l'équipe du magazine hebdomadaire sportif Stade 2 en 1975. Cette émission fête aujourd'hui ses trente ans d'existence, toujours sur le second canal, de France 2 désormais.

Via ses commentaires enthousiastes et enflammés, parfois chauvins mais toujours bon enfant, il contribua largement à populariser le rugby en France. Son "Allez les petits" (qui sera transformé, pour la bonne cause, en Allée Les Petits désignant le couloir menant des vestiaires à la pelouse du Parc des Princes) pour encourager le XV de France, son chant de la Marseillaise (selon la légende que dément l'enregistrement télévisé de l'époque 1 pendant un essai français contre les All Blacks en 1979) sont restés célèbres.

Ses réparties flamboyantes lors des grands matchs de catch parisiens télévisés durant les années 1960 sont également restées dans toutes les mémoires.

Il prit sa retraite en 1983, Pierre Salviac lui succédant aux commentaires sur Antenne 2.

À sa retraite internationale, le capitaine de l'équipe de France Jean-Pierre Rives lui remit son dernier maillot. Celui-ci était couvert de sang.

Roger Couderc est mort le samedi 25 février 1984 à l'âge de 65 ans à Lyon (France). Il est mort quelques mois seulement après sa retraite. Il est enterré à Mauvezin dans le Gers, cimetière route d'Auch. De très nombreux stades et autres complexes sportifs portent aujourd'hui son nom en France. Afin de le remercier pour tout ce qu'il a fait ayant permis un plus grand rayonnement du rugby, un timbre (le premier de toute une collection lié a la coupe du monde de rugby) à son effigie sera bientôt proposé dans toutes les postes.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Roger Couderc en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Roger Couderc.

Vous savez où se trouve la tombe de Roger Couderc ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Roger Couderc pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Roger Couderc, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Roger Couderc.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Roger Couderc
  • Nom complet : --
  • Prénom : Roger
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Couderc
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Le seizième homme du XV de France
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 65 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Roger Couderc ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Roger Couderc, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Roger Couderc est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Roger Couderc au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Il fut l'idole de la France du rugby !
il fut l'idole de la France du rugby !!!
Commentez - il y a 6 ans
 C'est grâce à lui que j'ai découvert, puis aimé le RUGBY.
Né en 1952 C'est grâce à lui que j'ai découvert, puis aimé le RUGBY. Mes parents ont acheté la TV en 1961/62 (grâce au rugby et au TOUR de FRANCE les 2 passions de mon père) Nous adorions -avec mon père- les commentaires passionnés de Roger COUDERC et ses "ALLEZ LES PETITS" Un grand MERCI Roger !!! Le RUGBY et le XV de FRANCE tu les avais dans la peau et un match c'était un vrai spectacle !!!
Un très grand joueur - international- vient de nous quitter (à 80 ans le 3/11/22) et donc de vous rejoindre Roger....Benoît DAUGA que vous connaissiez bien !
Commentez - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Roger Couderc ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias tombe de Roger Couderc
Répondre - il y a 6 ans
Donias Stèle consacrée à Roger Couderc, à Mauvezin
Répondre - il y a 6 ans
Donias Roger Couderc prend sa retraite après la finale Béziers-Nice du Championnat de France, le 28 mai 1983.

Il meurt quelques mois plus tard, le 25 février 1984, à Lyon. Il repose à Mauvezin, selon sa volonté, « la tête près du clocher, pour entendre s'égrener les heures de la vie des autres, et les pieds tournés vers les poteaux de rugby du stade tout proche afin de ne pas rater une transformation
Répondre - il y a 6 ans
Donias Jardinet en forme de ballon de rugby, et stèle dédiée à Roger Couderc, à Mauvezin.
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 74300 Etant ingénieur du son à Antenne 2 dans les années 70, un dimanche, je préparais mes micros en vue de Stade 2, l'émission sur le sport, en direct du studio 4 de Cognaq-Jay. Arrive en premier, très en avance, Roger Couderc.
Dans l'angle opposé du décor de stade 2, un piano à queue était resté d'une émission musicale de la veille. Roger s'en approche et se met à pianoter..
Il me dit en plaisantant, je devrais commencer l'émission comme ça.
Je lui propose de placer un micro sur ce piano et d'en parler au réalisateur.
Ce dernier emballé par l'idée demande aux éclairagistes de placer quelques projecteurs sur le piano et met immédiatement au courant Robert Chapatte qui dirigeait alors cette émission.
Et ce jour là, le générique début de stade 2 fut Roger Couderc jouant au piano "le temps des cerises" avant de rejoindre sa place au milieu des autres.
Depuis, dans des rétrospectives, il m'arrive de revoir avec émotion cette séquence qui se trouve donc à l'INA.
MB
Répondre - il y a 4 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Roger Couderc et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres journaliste sportif (hommes) francais

Portrait de Didier Roustan
 

Drapeau France 1957 - 2024
Francais, 66 ans

Journaliste sportif français, figure emblématique du journalisme sportif, militant contre le "football business", il participe à de nombreuses émissions de football.
Portrait de Jean Cormier
 
Notez-le !

Drapeau France 1943 - 2018
Francais, 75 ans

Journaliste français d'origine basque, grand reporter, il a écrit plusieurs ouvrages sur le rugby à XV et Che Guevara. Dans les années 1980, Il a lancé, avec son ami Antoine Blondin, le célèbre "Marathon des leveurs de coude", aux abords de la "Rue de la Soif" dans le VIe arrondissement de Paris.
Portrait de Denis Lalanne
 
Notez-le !

Drapeau France 1926 - 2019
Francais, 93 ans

Journaliste sportif français, spécialisé dans le rugby à XV, connu pour ses livres où il racontait les exploits du XV de France comme « Le grand combat du XV de France » (sur la tournée des Bleus en Afrique du Sud en 1958), « La Peau des Springboks » (sur la tournée des Bleus en Afrique du Sud en 1964), ou encore « Le temps des Boni » (sur les frères André et Guy Boniface).
Portrait de Thierry Gilardi
 

Drapeau France 1958 - 2008
Francais, 49 ans

Journaliste sportif français connu pour avoir présenter de nombreux matchs de football.
Portrait de Maurice Vidal
 
Notez-le !

Drapeau France 1919 - 2011
Francais, 91 ans

Journaliste sportif français, ancien dirigeant de l'Union de la jeunesse républicaine de France, il a été directeur de l'hebdomadaire Miroir Sprint et de plusieurs magazines sportifs spécialisés.
Portrait de Xavier Richefort
 

Drapeau France 1962 - 2022
Francais, 59 ans

Animateur et journaliste français, spécialiste du volley-ball sur la chaîne L'Équipe TV.

Autres points communs avec Roger Couderc