Francais, né le 12 juillet 1918 et mort le 25 février 1984
Enterré (où exactement ?).
Roger Couderc, né le 12 juillet 1918 à Souillac (Lot) où son père était hôtelier, et décédé le 25 février 1984 à Lyon, était un journaliste sportif français, spécialiste du rugby à XV. Ses commentaires enthousiastes, à la télévision et à la radio, ont grandement contribué à élargir la popularité du rugby en France, notamment au nord de la Loire. Les joueurs de l’équipe de France le surnommaient « le seizième homme du XV de France ».
À partir de 1968, il forma avec Pierre Albaladejo un tandem de commentateurs (un journaliste et un consultant, une première), tout d'abord à la radio sur Europe 1, puis à la télévision sur Antenne 2 à partir de 1975.
Suite aux évènements de mai 1968 en France, il fit partie de la charrette des journalistes sportifs licenciés par l'ORTF, au même titre que Raymond Marcillac, Robert Chapatte ou Thierry Roland. Il réintégra la structure, ainsi que les deux derniers cités, sur Antenne 2 pour faire partie de l'équipe du magazine hebdomadaire sportif Stade 2 en 1975. Cette émission fête aujourd'hui ses trente ans d'existence, toujours sur le second canal, de France 2 désormais.
Via ses commentaires enthousiastes et enflammés, parfois chauvins mais toujours bon enfant, il contribua largement à populariser le rugby en France. Son "Allez les petits" (qui sera transformé, pour la bonne cause, en Allée Les Petits désignant le couloir menant des vestiaires à la pelouse du Parc des Princes) pour encourager le XV de France, son chant de la Marseillaise (selon la légende que dément l'enregistrement télévisé de l'époque 1 pendant un essai français contre les All Blacks en 1979) sont restés célèbres.
Ses réparties flamboyantes lors des grands matchs de catch parisiens télévisés durant les années 1960 sont également restées dans toutes les mémoires.
Il prit sa retraite en 1983, Pierre Salviac lui succédant aux commentaires sur Antenne 2.
À sa retraite internationale, le capitaine de l'équipe de France Jean-Pierre Rives lui remit son dernier maillot. Celui-ci était couvert de sang.
Roger Couderc est mort le samedi 25 février 1984 à l'âge de 65 ans à Lyon (France). Il est mort quelques mois seulement après sa retraite. Il est enterré à Mauvezin dans le Gers, cimetière route d'Auch. De très nombreux stades et autres complexes sportifs portent aujourd'hui son nom en France. Afin de le remercier pour tout ce qu'il a fait ayant permis un plus grand rayonnement du rugby, un timbre (le premier de toute une collection lié a la coupe du monde de rugby) à son effigie sera bientôt proposé dans toutes les postes.
Aidez-nous à localiser la tombe de Roger Couderc en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Roger Couderc.
Nous n'avons pas de citations de Roger Couderc pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Roger Couderc, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Roger Couderc.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Roger Couderc, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousRoger Couderc est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Roger Couderc au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Roger Couderc ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Roger Couderc et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Né en 1952 C'est grâce à lui que j'ai découvert, puis aimé le RUGBY. Mes parents ont acheté la TV en 1961/62 (grâce au rugby et au TOUR de FRANCE les 2 passions de mon père) Nous adorions -avec mon père- les commentaires passionnés de Roger COUDERC et ses "ALLEZ LES PETITS" Un grand MERCI Roger !!! Le RUGBY et le XV de FRANCE tu les avais dans la peau et un match c'était un vrai spectacle !!!
Un très grand joueur - international- vient de nous quitter (à 80 ans le 3/11/22) et donc de vous rejoindre Roger....Benoît DAUGA que vous connaissiez bien !
il fut l'idole de la France du rugby !!!