Francais, né le 10 octobre 1957 et mort le 11 septembre 2024
Enterré (où exactement ?).
Didier Roustan, né le 10 octobre 1957 à Brazzaville (Moyen-Congo, Afrique équatoriale française) et mort le 11 septembre 2024, est un journaliste, consultant, commentateur, présentateur et chroniqueur sportif français spécialisé dans le football. Figure emblématique du journalisme sportif, militant contre le "football business", il se fait connaître du public en 1984, en présentant l'émission de TF1 Téléfoot, qu'il dirige ensuite de 1986 à 1989. Durant les années 1990, il présente des magazines et commente des rencontres pour Canal+ et France 2. Au cours des années 2000, il présente notamment l'émission de débat Enfin du foot sur L'Équipe TV. Il travaille également pour TV5 Monde. À la radio, il a exercé sur Europe 1, RTL et Sport O'FM. En 1995, il crée avec plusieurs personnalités, l'Association internationale des joueurs professionnels (AIFP). En 2003, il fonde l'association Foot Citoyen.
Didier Roustan naît le 10 octobre 1957 à Brazzaville, où il passe ses trois premières années. Son père est employé par le Fonds monétaire international (FMI). Sa mère, martiniquaise, journaliste, travaille pour FR3 et l'AFP. La famille s'établit à Cannes, où l'enfant pratique le football en amateur. Il évolue au poste de libéro. À l'âge de 16 ans, il s'entraîne avec les professionnels du club de la ville, l'AS Cannes, mais est suspendu par l'entraîneur en raison de son comportement turbulent.
Après avoir passé son baccalauréat, il effectue un stage de trois mois à TF1.
Grâce à Georges de Caunes, Didier Roustan entre au service des sports de la 1re chaîne française en 1976 et devient l'un des piliers de Téléfoot, une nouvelle émission consacrée au football. Il travaille sur TF1 durant treize ans. Il devient responsable du football à partir de 1984, puis dirige Téléfoot de 1986 à 1989. Il s'illustre par sa créativité dans le traitement du sport, sa manière de raconter les matchs et quelques exubérances. La privatisation de TF1, qui selon lui entraîne un « changement de mentalité » au sein de la chaîne, et les affaires secouant le monde du football à la fin des années 1980, le poussent à démissionner.
Il rejoint Canal+ où il présente le magazine omnisports Mag Max, qui lui permet de partir en reportage à travers le monde. Il se rend notamment en Colombie pour enquêter sur le cyclisme, et à Las Vegas pour réaliser un sujet sur la boxe.
En 1992, il quitte Canal+ pour Antenne 2. Il commente, en juin, l'Euro 1992 en compagnie de Michel Hidalgo. Sur la même chaine (devenue France 2 en septembre 1992), il assure les commentaires de la Coupe du monde de football 1994 avec Éric Cantona, ainsi que des finales de la Ligue des champions. Il participe à la création de la nouvelle formule de la Coupe de la Ligue en 1994 et dans laquelle les équipes engagées dans des compétitions européennes n'entrent qu'à partir des 16e de finale.
Il intervient également dans Stade 2 et anime Terre de foot, un magazine mensuel de 52 minutes consacré au football.
Après un an de chômage, il effectue son retour en 1999 sur L'Équipe TV, chaîne lancée l'année précédente sur le bouquet de télévision par satellite Canalsatellite. Jusqu'en 2004, il anime Enfin du foot, une émission de débat, avec Pierre Ménès et Karim Nedjari.
De 2004 à 2007, il intervient sur l'antenne de TV5 Monde comme commentateur lors de la retransmission des rencontres de Ligue 1, de Ligue des champions ou de l'équipe de France. En 2009, il revient sur la chaîne pour animer chaque lundi soir Foot !, avec France Pierron ou Mohamed Kaci, émission durant laquelle il analyse les matches de Ligue 1 du week-end.
De 2008 à 2024, il est chroniqueur dans les émissions L'Équipe du Soir, L'Équipe du week-end et Foot and co sur La chaîne L'Équipe. De février 2014 à juin 2024, il tient sur l'équipe.fr un blog vidéo où il propose ses analyses et sa vision personnelle du football actuel.
Le 22 juin 2024, il participe à sa dernière émission.
Didier Roustan est mort le mercredi 11 septembre 2024, à l'âge de 66 ans, d'un cancer du foie. De nombreuses personnalités sportives lui rendent hommage ainsi Éric Cantona : « Grande tristesse d’apprendre la mort de Didier Roustan. C’était pour moi le plus grand journaliste sportif. Intelligent, vif avec un grand sens de l’image ». Alain Giresse, Luis Fernandez, Daniel Bravo ou encore Charles Biétry racontent également leurs souvenirs avec Didier Roustan. La chaîne L'Équipe décide de programmer une soirée hommage suite à son décès.
Aidez-nous à localiser la tombe de Didier Roustan en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Didier Roustan.
Nous n'avons pas de citations de Didier Roustan pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Didier Roustan, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Didier Roustan.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Didier Roustan, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousDidier Roustan est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Didier Roustan au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Didier Roustan ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Didier Roustan et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Merci pour tout ce que vous avez fait Monsieur. M. Hidalgo, E. Sacommano, T. Roland, Maradona et le Roi Pelé’ quelle sacrée tablée ! RIP