Coureur cycliste, Journaliste, Sportif (Cyclisme, Journalisme, Sport).
Francais, né le 14 octobre 1922 et mort le 19 janvier 1997
Enterré (où exactement ?).
Robert Chapatte, né le 14 octobre 1922 à Neuilly-sur-Seine et mort le 19 janvier 1997 à Paris est un coureur cycliste français reconverti dans le journalisme sportif à la télévision. Il est le père de Dominique Chapatte, journaliste à M6.
Il est inhumé au cimetière ancien de Neuilly.
Robert Chapatte fut coureur cycliste professionnel pendant onze saisons de 1944 à 1954. Il prit notamment part à cinq éditions du Tour de France de 1948 à 1952. Il termina la « Grande Boucle » au 16e rang du classement général en 1949. Il remporta notamment le Circuit des Pyrénées en 1949 et le Grand Prix d'Espéraza en 1952.
En 1949, Robert Chapatte fut le tout premier coureur cycliste à répondre à une interview à la télévision française.
Après sa carrière sportive, il devient journaliste sportif pour des quotidiens comme L'Aurore et Le Provençal, puis commente le Tour de l'Ouest 1955 sur les ondes de Radio Monte Carlo. Un incident intervient au cours d'une des étapes de cette course : les micros de Chapatte (RMC) et Georges Briquet (RTF) sont intervertis, chacun parlant sur le média de l'autre. Cet incident technique permet de créer un lien entre les deux hommes, et Briquet fait entrer Chapatte à la RTF dans la foulée. Il reste sur la radio nationale jusqu'en 1959 avant de passer à la télévision. Il y commente le cyclisme jusqu'en 1968, notamment dans l'émission Les Coulisses de l'exploit où officient également Michel Drucker, Roger Couderc, Thierry Roland ou Henri Carrier. Il est alors l'une des victimes de la grande purge qui touche la télévision après les évènements de mai 1968. Il retourne alors à la radio, sur Europe 1.
Parallèlement à ses activités dans le domaine audiovisuel, il poursuit une collaboration commencée dès la fin de sa carrière de coureur cycliste à Miroir Sprint pour ses numéros spéciaux émis à l'occasion du Tour de France : le Miroir du Tour. Lors de la création du magazine mensuel Miroir du Cyclisme en janvier 1961, il en intègre le comité de rédaction. Il livre chaque mois une chronique : « Les carnets de Robert Chapatte ». Son nom disparaît du comité de rédaction à l'automne 1962.
De retour à la télévision en 1975, il devient chef du service des sports à Antenne 2 et lance notamment Stade 2. Il présente lui-même l'émission omnisports hebdomadaire Stade 2 de 1975 à 1985. En 1978, il obtient le Prix Henri Desgrange de l'Académie des sports. Il reste ensuite consultant de luxe sur le Tour de France en commentant les directs avec Jacques Anquetil d'abord, puis Patrick Chêne après la disparition du célèbre coureur normand. On lui doit notamment le fameux « théorème de Chapatte ».
Il fut un hôte assidu de Sainte-Maxime, dans le Var, où il possédait une résidence secondaire.
Aidez-nous à localiser la tombe de Robert Chapatte en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Robert Chapatte.
Nous n'avons pas de citations de Robert Chapatte pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Robert Chapatte, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
► Quel est le nom de la rue où habitait Robert Chapatte à Saint-Maur-des-Fossés (94) entre les années 1935 et 1950 ? |
Répondu à 0%
|
1 | Anonyme 74342 |
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Robert Chapatte, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousRobert Chapatte est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Robert Chapatte au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Robert Chapatte ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Robert Chapatte et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Très grand sportif et belle reconversion.