Américain, né le 13 septembre 1928 et mort le 19 mai 2018
Enterré (où exactement ?).
Robert Indiana, nom d'artiste de Robert Clark, né le 13 septembre 1928 à New Castle (Indiana) et mort le 19 mai 2018 à Vinalhaven (Maine), est un artiste américain associé au mouvement du pop art. Il est le créateur des sculptures L-O-V-E (sculpture imposante créée dans les années 1960 devenue le symbole mondial de l'amour). Il est une figure du Pop Art connu pour sa série de sculptures composées de lettres géantes, qui se sont exportées dans le monde entier.
Robert Clark, qui prendra plus tard le pseudonyme de Robert Indiana, est né à New Castle (Indiana, Etats-Unis) en 1928. Il étudiera d’abord dans différentes institutions ou écoles d’art aux Etats-Unis (Indianapolis, Utica, Chicago, etc.), avant de suivre un enseignement au College of Art d’Edimbourg, puis à Londres. Robert Indiana voyage au Mexique, en Europe et à l’intérieur des Etats-Unis. Il s’installe à New York en 1958.
En 1961, il figure à l’exposition « Studio of Dance », et, l’année suivante, à l’exposition historique « New Realists », laquelle réunit alors une grande partie des artistes internationaux qui se réclament du Pop Art, langage typiquement nord-américain. En 1962 également est organisée sa première exposition personnelle aux Etats-Unis. Artiste-clef du Pop Art, Robert Indiana expose partout, participe à toutes les manifestations du mouvement (Montréal, Sao Paulo, Düsseldorf, New York, Chicago, etc.). Il sera présent, en 1990, à la FIAC de Paris.
Robert Indiana fait partie de la seconde vague des artistes américains du Pop Art, vague qui vint après les Rauschenberg, Johns, Chamberlain, etc. Comme beaucoup d’artistes du Pop Art, Indiana évoluera dans une direction qui lui est propre. Reprenant à son compte quelques voies ouvertes par d’autres, il utilisera pour s’exprimer les tubes d’éclairage au néon, les figures géométriques (cercles, étoiles, pentagones) aux couleurs uniformes en aplats et bien délimitées.
Robert Indiana admire Edward Hopper et le peintre Charles Demuth, l’un des précurseurs de la représentation de l’industrialisation américaine ; en 1963, il rend hommage à ce dernier par le célèbre « The Demuth American Dream », composition à partir du chiffre 5 et d’un jeu d’étoiles. Robert Indiana travaille sur le signe. Bientôt l’artiste en vient à n’utiliser plus que lettres et chiffres. Son célèbre « Love » avec le O incliné deviendra l’image référence du Pop Art, image que l’artiste déclinera sans cesse, image obsessionnelle qui envahira le monde nord-américain. Le parcours de Robert Indiana, devenu presque l’homme d’une seule image, reflète bien l’esprit du Pop Art, esprit qui entretient des rapports pour le moins ambigu, haine et adulation, avec la société de consommation.
Personnage insolite, Robert Indiana s’installe en 1978 à Vinhalven, dans une île du Maine (Etats-Unis) ; il cesse alors de peindre, refuse la demande, afin de ne se consacrer qu’à la sculpture (troncs d’arbres assemblés en idoles barbares). A l’occasion d’une rétrospective organisée à Nice en 1998, il reprend pourtant une septième variante de « American Dream », consacrée cette fois à trois femmes américaines venues vivre en France (Joséphine Baker, Isadora Duncan et Grace Kelly).
Robert Indiana est mort le samedi 19 mai 2018 à l'âge de 89 ans d'une défaillance respiratoire sur l'île de Vinalhaven (Maine, USA).
Aidez-nous à localiser la tombe de Robert Indiana en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Robert Indiana.
Nous n'avons pas de citations de Robert Indiana pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Robert Indiana, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Robert Indiana.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Robert Indiana, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousRobert Indiana est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Robert Indiana au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Robert Indiana ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Robert Indiana et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Si vous partez à New York en amoureux, voici un endroit à ne pas manquer à New York ! Prenez-vous en photo devant la sculpture LOVE géante.Elle se trouve au cœur du quartier de Midtown, à l’angle de la 6th Avenue et de la 55th Street. il mérite sa place au paradis.