Ramon Chao

 
Ramon Chao
1935 - 2018
 

Journaliste et écrivain espagnol et père du chanteur Manu Chao, il devient Chevalier des Arts et des Lettres (1991) et Officier des Arts et des Lettres‎ (2001).

Nationalité espagnole Espagnol, né le 21 juillet 1935 et mort le 20 mai 2018

82 ans Mort à l'âge de 82 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Ramon Chao ?


Contribuez !

Biographie

Ramón Luís Chao Rego (né le 21 juillet 1935 à Vilalba en Galice et mort le 20 mai 2018 à Barcelone) est un journaliste et écrivain espagnol. Amoureux de la musique, le père de Manu Chao avait commencé sa carrière comme critique musical. Il fut également ex-critique littéraire pour Le Monde et rédacteur en chef pour l’Amérique latine à Radio France internationale (RFI). Il devient Chevalier des Arts et des Lettres (1991) et Officier des Arts et des Lettres‎ (2001).

Ramón Chao a émigré en France en 1956.

Ramón Chao fut rédacteur en chef du service Amérique latine de Radio France internationale. Collaborateur du Monde et du Monde diplomatique, dans lequel il publie principalement des critiques littéraires. Père d'Antoine Chao et de Manu Chao dont il retrace les pérégrinations artistiques dans le livre intitulé Le train de glace et de feu. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages évoquant sa région natale, principalement des fictions (Prisciliano de Compostela, Desde mi Otero). Parallèlement à ses œuvres littéraires, Ramón Chao publie aussi plusieurs essais sur différentes thématiques : une biographie de Georges Brassens, un guide sur Paris, plusieurs ouvrages sur la littérature latino-américaine (un essai sur Juan Carlos Onetti : Un posible Onetti ; une interview d'Alejo Carpentier : Conversaciones con Alejo Carpentier), un manuel de politique espagnole (Après Franco, l'Espagne), le récit du voyage en Colombie de la Mano Negra (Un train de glace et de feu), un dictionnaire socio-politique sur la mondialisation (Abécédaire partiel et partial de la mondialisation, en collaboration avec Ignacio Ramonet et Jacek Woźniak pour les illustrations), un essai sur Che Guevara (Las andaduras del Che), etc.

En 1984, il crée le prix Juan Rulfo qui récompense chaque année une nouvelle littéraire en langue espagnole.

Ramón Chao est mort le dimanche 20 mai 2018 à l'âge de 82 ans à Barcelone (Espagne).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Ramon Chao en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Ramon Chao.

Vous savez où se trouve la tombe de Ramon Chao ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Ramon Chao pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Ramon Chao, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Ramon Chao.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Ramón Luís Chao Rego
  • Nationalité (à sa mort) : Espagnole Drapeau espagnol
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Ramon Chao
  • Vrai nom : Ramón Chao
  • Prénom : Ramón
  • Prénom (2) : Luís
  • Prénom (3) : Chao
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Rego
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Dimanche 20 mai 2018
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 82 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Ramon Chao ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Ramon Chao, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Ramon Chao ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Ramon Chao et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancier espagnol

Portrait de Michel Del Castillo
 
Notez-le !

Drapeau France 1933 - 2024
Francais, 91 ans

Romancier franco-espagnole, connu pour son roman « Tanguy » (1957, autobiographie), mais aussi « L’Expulsion » (2018), « Le Vent de la nuit » (1972), « La Nuit du décret » (1981), « Le crime des pères » (1993), « Colette , une certaine France » (1999) et son « Dictionnaire amoureux de l’Espagne » (2005).
Portrait de Miguel De Cervantes
 

Drapeau Espagne 1547 - 1616
Espagnol, 68 ans

Romancier espagnol, célèbre pour son roman « L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche » (1605) et reconnu comme le premier roman moderne. Sa parodie grandiose des romans de chevalerie et la création des personnages mythiques de Don Quichotte, Sancho Panza et Dulcinée, ont fait de Cervantes la plus grande figure de la littérature espagnole.
Portrait de Juan Marsé
 
Notez-le !

Drapeau Espagne 1933 - 2020
Espagnol, 87 ans

Romancier espagnol, connu pour son roman « Teresa l'après-midi » (1966), a reçu de nombreux prix dont le Prix Planeta en 1978 pour « La Fille à la culotte d'or » et le Prix Cervantes en 2008.
Portrait de Carlos Ruiz Zafon
 
Notez-le !

Drapeau Espagne 1964 - 2020
Espagnol, 55 ans

Romancier espagnol, son roman « L’Ombre du vent » (1984) l’avait rendu mondialement célèbre. Parmi ses autres romans connus : « Le Jeu de l'ange » (2009), « Le Prisonnier du ciel » (2012), « Marina » (2011) ou « Cycle de la brume » (3 romans de 1993 à 1995).
Portrait de Jorge Edwards
 
Notez-le !

Drapeau Chili 1931 - 2023
Chilien, 91 ans

Écrivain et diplomate chilien, auteur de « Persona non grata », il obtient le Prix national de littérature en 1994, le prix Cervantes pour l’ensemble de son œuvre en 1999 et avait servi la diplomatie chilienne avant le coup d’Etat d’Augusto Pinochet.
Portrait de Juan Goytisolo
 
Notez-le !

Drapeau Espagne 1931 - 2017
Espagnol, 86 ans

Écrivain espagnol appartenant à la Génération de 50 connu pour être l'auteur de 50 ouvrages dont 20 romans et avoir reçu le prix Cervantes en 2015 (la plus haute récompense littéraire espagnole).

Autres points communs avec Ramon Chao