Michel Del Castillo

 
Michel Del Castillo
1933 - 2024
 

Romancier franco-espagnole, connu pour son roman « Tanguy » (1957, autobiographie), mais aussi « L’Expulsion » (2018), « Le Vent de la nuit » (1972), « La Nuit du décret » (1981), « Le crime des pères » (1993), « Colette , une certaine France » (1999) et son « Dictionnaire amoureux de l’Espagne » (2005).

91 ans Mort à l'âge de 91 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Michel Del Castillo ?


Contribuez !

Biographie

Michel del Castillo est un écrivain français, d'origine espagnole, né le 2 août 1933 à Madrid et mort le 17 décembre 2024 à Sens (Yonne). Il est connu pour son roman « Tanguy » (1957, autobiographie). Auteur de quelque 45 livres, des romans, en majorité, dont son dernier, L’Expulsion, paru en 2018, il a reçu le prix des libraires et des Deux Magots en 1973 pour « Le Vent de la nuit » (1972), le Renaudot en 1981 pour « La Nuit du décret » (1981), le RTL-Lire pour « Le crime des pères » (1993), le Femina-essai pour « Colette , une certaine France » (1999) et le Méditerranée pour son « Dictionnaire amoureux de l’Espagne » (2005).

Il naît à Madrid en 1933, peu avant la guerre civile. Son père, Michel Janicot, quitte son épouse Cándida Isabel del Castillo en 1935, après avoir été convaincu de son infidélité. Il rejoint la France et ne s'occupe plus de son jeune fils. Sa mère, Cándida Isabel, très engagée politiquement, est proche du parti républicain de Manuel Azaña. Pourtant elle sera emprisonnée par ces mêmes républicains de 1936 à 1937, pour s'être inquiétée du sort des prisonniers politiques. Durant son emprisonnement le jeune Michel lui rend visite accompagné de sa grand-mère. Présentatrice connue et efficace à la radio républicaine à partir de 1937, elle sera condamnée à mort par les franquistes.

Ensemble, ils fuient l'avancée franquiste et se réfugient en France chez Michel Janicot (le père), qui les aide un peu financièrement sans pour autant renouer avec son épouse. Le jeune Michel subit la vie dissolue et dispendieuse de sa mère (un temps entraîneuse au casino de Vichy). Alors que Cándida réclame encore de l'argent à son mari, durant la Seconde Guerre mondiale, celui-ci la dénonce aux autorités et la fait interner au camp de Rieucros à Mende avec Michel. Ce camp de réfugiés politiques est une des épreuves que l'écrivain décrira notamment dans son roman Tanguy. Cependant, il gardera une certaine attache pour la ville de Mende, où une école porte désormais son nom. Après s'être évadé, l'enfant est livré en otage par sa propre mère aux Allemands et envoyé en Allemagne dans des fermes de travail jusqu'à la fin de la guerre.

Rapatrié en France, puis livré à l'Espagne, Michel del Castillo est enfermé dans une maison de redressement, véritable bagne, comme « fils de rouge ». Il s'en évade en 1949. Il a ensuite la chance d'être accueilli par un collège de jésuites, à Úbeda, en Andalousie. C'est avec le père Mariano Prados (Pardo dans Tanguy) qu'il découvre la littérature. Alors que son père ne répond pas à ses lettres désespérées, il part à Sitges pour devenir ouvrier en 1950.

Influencé par les romanciers Miguel de Unamuno et Fiodor Dostoïevski, il publie son premier roman en 1957 avec Tanguy, qui remporte un succès mondial. Ses livres ont obtenu de nombreux prix, dont le Renaudot pour La Nuit du décret (1981), et le prix Femina de l'essai pour Colette, une certaine France (1999). En 1995, il obtient le prix de l'écrit intime.

Élu membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique en 1997, il a succédé à l'historien Georges Duby.

Il a produit une série télévisée, La Saga des Français, pour Antenne 2.

En 2008, il publie un récit biographique inattendu, consacré à Franco. Opposant au régime franquiste, fils d'une républicaine espagnole condamnée à mort par les nationalistes, envoyé lui-même en Allemagne à l'âge de 10 ans, ayant subi des sévices à son retour en Espagne dans les maisons de redressement du régime, il rédige cependant le portrait d'un homme qu'il considère comme physiquement courageux, un militaire « chimiquement pur », moins fasciste, que conservateur autoritaire, assez banal, en portant à son crédit, au passage, le décollage économique de l'Espagne.

Au lieu de reprendre le cliché habituel du dictateur sanguinaire, inculte, poltron, del Castillo ne manque à aucun moment de se référer aux ouvrages des historiens de Brian Crozier à Antony Beevor en passant par Bartolomé Bennassar, Gerald Brenan, Philippe Nourry et Stanley Payne.

Sans chercher obstinément la réhabilitation du caudillo, il ne nie aucun des crimes ou des délits commis par les participants à la guerre civile ou lors de la dictature, mais il fait tomber les idées reçues, en passant notamment par « le fil de l'épée les biographies fantaisistes » ou celles des intellectuels méprisants tels que Paul Preston.

En dehors des voyages, Michel del Castillo a une grande passion pour la musique classique. Il est ouvertement homosexuel.

Il s'est établi à La Calmette, près de Nîmes dans le Gard.

Michel del Castillo est mort le mardi 17 décembre 2024, à l’âge de 91 ans, à Sens (France, dans l’Yonne).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Michel Del Castillo en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Michel Del Castillo.

Vous savez où se trouve la tombe de Michel Del Castillo ?

Citations

Les meilleures citations de Michel Del Castillo.

Contrairement à ce que l'on imagine, l'idée de la modernité n'est pas liée au tricotage de la prose. Fond et forme sont inséparables, écrire plat, c'est écrire faux.
La foi peut se traduire par le simple fait de faire quelque chose plutôt que de désespérer.
C'est une générosité très française que celle que l'on fait sur le dos des autres.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Michel Del Castillo. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Michel Del Castillo, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Michel Del Castillo.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Miguel Janicot del Castillo
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais, Espagnole Drapeau espagnol
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Michel Del Castillo
  • Vrai nom : Miguel del Castillo
  • Prénom : Miguel
  • Prénom (2) : Janicot
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Del Castillo
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Michel Del Castillo
  • Erreurs d'écriture : Michel Janicot del Castillo

Naissance

  • Date de naissance : 2 août 1933
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 91 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Michel Del Castillo ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Michel Del Castillo, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Michel Del Castillo ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Michel Del Castillo et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancier francais

Portrait de Guy De Maupassant
 

Drapeau France 1850 - 1893
Francais, 42 ans

Écrivain français a marqué la littérature française par ses romans dont « Une vie » (1883), « Bel-Ami » (1885), « Pierre et Jean » (1887), et surtout par ses nouvelles comme « Boule de suif » (1880), les « Contes de la bécasse » (1883) ou « Le Horla » (1887). Ses œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique. Reconnu de son vivant, la carrière littéraire de Maupassant se limite seulement à une décennie (de 1880 à 1890) avant qu'il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure à 42 ans.
Portrait de Romain Gary
 

Drapeau France 1914 - 1980
Francais, 66 ans

Écrivain français de la seconde moitié du XXe siècle connu pour la mystification littéraire qui le conduisit, dans les années 1970, à signer plusieurs romans sous le nom d'emprunt d’Émile Ajar, en les faisant passer pour l'œuvre d'un tiers. Il est ainsi le seul romancier à avoir reçu le prix Goncourt à deux reprises, sous deux pseudonymes avec « La Promesse de l'aube » (1960) et « Les Racines du ciel » (1956).
Portrait de Marcel Pagnol
 

Drapeau France 1895 - 1974
Francais, 79 ans

Écrivain, dramaturge et cinéaste français devenu célèbre avec sa pièce de théâtre Marius (1929), puis ses nombreux films avec les grands acteurs de l'époque (en particulier Raimu, Fernandel et Pierre Fresnay) : Angèle (1934), Regain (1937), La Femme du boulanger (1938)... Élu à l'Académie française en 1946. Auteur de "La Gloire de mon père" et "Le Château de ma mère", "Jean de Florette" et "Manon des Sources".
Portrait de Jules Verne
 

Drapeau France 1828 - 1905
Francais, 77 ans

Écrivain français, l'un des plus grands romanciers du monde dont l'œuvre est principalement constituée de romans d'aventures utilisant les progrès scientifiques propres au XIXe siècle dont : « Voyage au centre de la Terre » (1864), « Vingt mille lieues sous les mers » (1870), « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » (1873), « L'Île mystérieuse » (1874-1875) ou « Michel Strogoff » (1876). L’œuvre de Jules Verne est populaire dans le monde entier et, selon l’Index Translationum, avec un total de 4 702 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie. Il est ainsi en 2011 l'auteur de langue française le plus traduit dans le monde. L'année 2005 a été déclarée « année Jules Verne », à l'occasion du centenaire de la mort de l'écrivain.
Portrait de Frédéric Mitterrand
 
Notez-le !

Drapeau France 1947 - 2024
Francais, 76 ans

Animateur de télévision, romancier et politicien français, animateur de télévision, passionné de Cinéma, il fut ministre de la Culture de 2009 à 2012. Il était le neveu de François Mitterrand (président de la République française de 1981 à 1995).
Portrait de Victor Hugo
 

Drapeau France 1802 - 1885
Francais, 83 ans

Le plus grands écrivain français du 19e siècle et l'un des plus importants écrivains de langue française au monde. Grand romancier, il est l'auteur de « Les Misérables » (1862) et « Notre-Dame de Paris » (1831). À la tête du mouvement romantique, il a révolutionné le théâtre : « Cromwell » (1827), « Hernani » (1830) et « Ruy Blas » (1838). Grand poète, il est l'auteur de « Les Châtiments » (1853), « Les Contemplations » (1856) et « La Légende des siècles » (1859). Personnalité politique et un intellectuel engagé, il a joué un rôle majeur dans l’histoire du 19e siècle.

Autres points communs avec Michel Del Castillo