Francais, né le 10 juillet 1938 et mort le 11 octobre 2018
Enterré (où exactement ?).
Paul Andreu, né le 10 juillet 1938 à Caudéran en Gironde et mort le 11 octobre 2018 à Paris, est un architecte français spécialiste des constructions aéroportuaires. Créateur de l’aéroport de Roissy, il a également mené la construction de la Grande Arche du quartier de la Défense, à Paris. Il est aussi écrivain.
Après des études secondaires au lycée Montaigne de Bordeaux où son père enseignait les mathématiques, Paul Andreu suit la préparation aux grandes écoles au lycée Louis-le-Grand et il est reçu simultanément à l'École normale supérieure et à l'École polytechnique.
Après avoir été diplômé de l'École polytechnique (promotion 1958), il mène de front un cursus à l'École nationale des ponts et chaussées, dont il sortira ingénieur en 1963, et des études à l'École nationale supérieure des beaux-arts, dans l'atelier d'architecture d'Othello Zavaroni puis de Paul Lamache (Rue Visconti), école dont il sortira diplômé en Janvier 1969.
Dès le début de sa carrière, il rejoint la société Aéroports de Paris qui lui confie le poste d'ingénieur en chef du département travaux puis du département architecture (1968) ; il devient architecte en chef et directeur des projets (1974) puis directeur de l'architecture et de l'ingénierie en 1979, à la suite de Henri Vicariot, polytechnicien architecte et professeur à l'ENSBA.
Parmi ses principales réalisations figurent les aéroports de Roissy et sa gare TGV-RER, d'Abou Dabi, de Jakarta, du Caire, de Dar Es Salaam, de Bruneï, de Kansaï dans la baie d'Osaka, de Nice, de Bordeaux, de Pointe-à-Pitre, l'arche de la Défense (qu'il construit sur des dessins de Otto von Spreckelsen, lauréat du concours), ainsi que le terminal français du tunnel sous la Manche.
Il est élu membre de l'Académie des beaux-arts, le 19 juin 1996, au fauteuil d'Henry Bernard.
Sa responsabilité d'architecte risque d'être engagée dans l'effondrement, le 23 mai 2004, d'une section de la nouvelle aérogare 2E de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, inaugurée un an auparavant.
Il est l'architecte chargé de la réalisation du nouveau Grand Théâtre national de Pékin, dont l'inauguration a eu lieu le 22 décembre 2007.
Lorsqu'il a quitté ADP en 2003[réf. nécessaire], Paul Andreu a fondé sa propre agence d'architecture à Paris. L'Oriental Art Center, un complexe culturel consacré à la musique, qui a été inauguré à Shanghai en décembre 2004 et le Grand Théâtre national de Chine à Beijing, dont la livraison est prévue pour 2007 sont des réalisations issues de la collaboration de Paul Andreu avec ADPi et des associés chinois locaux.
Le New Technology and Science Enterprising Centre à Chengdu, un centre administratif de 500,000 m2, ainsi que les études pour Oceanus à Macao, un complexe de 500,000 m2 comprenant hôtel, boutiques, casinos et appartements, constituent des projets plus récents menés depuis leur origine par PAAP. En 2005, tandis qu'il entreprend des études d'urbanisme pour Bruxelles, Paul Andreu élargit également son champ d'activité en acceptant en 2005 la proposition du metteur en scène Frederick Wiseman de réaliser le décor de Oh les beaux jours ! de Samuel Beckett au théâtre du Vieux-Colombier à la Comédie-Française, spectacle repris en France et en tournée durant la saison 2006-2007. En 2006, la maison Paco Rabanne lui confie l'agencement de ses nouvelles boutiques en Chine.
Le 12 décembre 2006, le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres a remis à Paul Andreu, pour l'ensemble de son oeuvre, le grand prix du Globe de cristal, plus haute distinction triennale de l'Académie internationale d'architecture (il succède à Oscar Niemeyer).
Depuis mars 2008, il fait partie de la commission présidée par Hugues Gall et chargée par Christine Albanel, ministre de la Culture, de pourvoir le poste de directeur de la villa Médicis à Rome.
En 2009, il termine second du concours pour le Nouveau Roland Garros, début de sa collaboration avec l'agence parisienne Richez_Associés, depuis ils font des projets ensemble, notamment le musée archéologique de Taiyuan et le Grand Théâtre de Jinan en Chine inauguré en Octobre 2013.
En 2014, il inaugure avec l'agence Richez_Associés la Cité Municipale de Bordeaux, sa ville natale.
Paul Andreu est mort le jeudi 11 octobre 2018 à l'âge de 80 ans à Paris (France).
Aidez-nous à localiser la tombe de Paul Andreu en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Paul Andreu.
Nous n'avons pas de citations de Paul Andreu pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Paul Andreu, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Paul Andreu.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Paul Andreu, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Paul Andreu ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Paul Andreu et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.