Américain, né le 18 août 1952 et mort le 14 septembre 2009
Il n'existe aucune sépulture (incinéré).
Patrick Swayze était un acteur américain, mais également un danseur et un chanteur. Il est né le 18 août 1952 aux USA (à Houston au Texas) et il est mort le 14 septembre 2009 à l’âge de 57 ans aux USA également (à Los Angeles en Californie).
Son nom complet est Patrick Wayne Swayze.
Top 10 des meilleurs films de Patrick Swayze :
Patrick Swayze est le fils de la célèbre chorégraphe Patsy Swayze, qui a su lui transmettre son amour de la danse et l’amener à rentrer dans le métier. Il a grandi au sein d’une fratrie de 5 enfants avec ses deux frères Don et Sean Kyle, ainsi que leurs deux sœurs Vickie Lynn et Bami.
Patrick Swayze grandit dans l’école de danse que dirige sa mère Patsy Swayze. En effet, celle-ci souhaitant s’occuper elle-même de ses enfants, elle les amène tous les jours dans son école et leur transmet ainsi son amour pour la danse. Malgré les moqueries des autres enfants, Patrick persiste dans ce domaine et se distingue largement de ses camarades.
La danse est donc une histoire de famille chez les Swayze. Formé par sa maman et talentueux en danse comme dans de nombreuses autres disciplines, Patrick donne le meilleur de lui pour pouvoir faire de sa passion son métier. A ses débuts, Patrick Swayze était danseur au sein de parades dans les parcs d’attraction Disney, avant d’intégrer la comédie musicale « Grease ». Cependant, voyant qu’il ne perce pas dans le milieu, il décide de quitter le Texas pour aller s’installer à Hollywood où il estime ses chances de succès meilleures. Et il ne se trompera pas.
Après avoir vécu en colocation plusieurs mois, Patrick Swayze épouse Lisa Niemi en 1975, qui est une danseuse et actrice américaine qu’il a rencontrée lorsqu’il avait 20 ans. Durant des années, le couple aura essayé d’avoir des enfants, mais les fausses couches de Lisa Niemi finiront par les décourager.
1982 est une date marquante pour Patrick Swayze : il perd son père durant cette année. S’ensuit une lente descente aux enfers pendant laquelle l’acteur et danseur sombre dans l’alcoolisme. Il n’en sortira que de nombreuses années plus tard, le déclic étant pour lui le suicide de sa sœur Vickie. Il part alors en cure de désintoxication et s’éloigne du monde du cinéma et de la danse à cette occasion. Sa femme Lisa Niemi souffre de cette situation et les liens entre sa femme et lui s’en voit fragilisés, mais leur mariage résistera malgré tout à cette épreuve.
C’est à Hollywood qu’il débutera sa carrière et qu’on le verra pour la première fois sur les écrans grâce à la comédie musicale Skatetown, en 1979. En 1983, il décroche un rôle de danseur dans « Staying alive », film réalisé par Sylvester Stallone, dans lequel il pourra prouver son talent aux côtés de John Travolta. Il apparaîtra également sur les écrans télévisés dans « Outsiders » de Coppola en 1983 et dans « Youngblood » de Peter Markle en 1986. Il décroche également le premier rôle de la série télé Nord et Sud en 1985.
Mais sa consécration arrive plus tard, en 1987, grâce au film « Dirty Dancing » d’Emilie Ardolino, où il joue le rôle d’un professeur de danse. Ce film, devenu aujourd’hui culte, est une référence en matière de danse et assoit la notoriété de l’acteur danseur dont les performances aux côtés de Jennifer Grey ne cessent d’épater toutes les générations. A la lecture du scénario, l’acteur a été séduit et a décrété que ce rôle avait été écrit pour lui. Ce qui se dit moins en revanche, c’est que les deux acteurs principaux ne s’entendaient pas du tout et passaient leur temps à se chamailler. Leur côté professionnel ne laisse cependant rien transparaître à l’écran ! De plus, l’acteur aux multiples talents prêtera sa voix au titre « She’s like the wind », qui figure dans la bande son originale du film. Le succès de ce film en tête de tous les box-office propulse l’acteur en tant que star internationale.
Le film américain Ghost, de Jerry Zucker, sorti sur les écrans en 1990, et racontant l’histoire d’amour d’un couple après la mort d’un d’entre eux, ne fait que confirmer les talents de Patrick Swayze. Pourtant, contre toute attente, l’acteur a dû se battre pour pouvoir décrocher ce rôle. En effet, le réalisateur n’était pas du tout convaincu par Patrick Swayze dans le premier rôle, et a finalement craqué après que ce dernier lui a démontré ses talents d’interprète. Il interprète donc le rôle principal aux côtés de Demi Moore et Whoopi Goldberg. Ghost est toujours considéré comme un film culte, figurant parmi les plus tristes qui soient, et continue de marquer toutes les générations de spectateurs, notamment à travers la scène culte de la poterie, considérée comme l’une des plus érotiques qui soient. Cette scène a également consacré la chanson des Righteous Brothers, « Unchained Melody ».
Point Break, film américain de Kathryn Bigelow, sorti en 1991, continue d’affirmer le succès et les talents de l’acteur. Le film est un réel succès dès sa sortie, mélangeant le genre policier avec le monde du surf, et accède lui aussi à un statut de film culte. L’acteur y joue le rôle principal de Bodhi Salver aux côtés de Keanu Reeves, qui obtiendra lui aussi une notoriété mondiale suite à sa participation à ce film. Le long métrage se place directement en quatrième place du box-office américain, et ne fait que gagner des places au fil des semaines suivantes. L’acteur Patrick Swayze a tourné ses propres cascades, notamment les fameuses scènes de chute libre. Dans le cinéma contemporain, de nombreuses références sont faites au film Point Break qui a su marquer les esprits. Il est prévu un remake du célèbre film au cours de l’année 2015.
En 1994, le suicide de Vickie bouleverse la vie de Patrick Swayze, qui était particulièrement proche de sa sœur du fait notamment de leur passion commune qu’était la danse. C’est à cette période qu’il décide de réagir et de partir en cure de désintoxication pour se débarrasser de son alcoolisme qui détruit sa vie.
Le succès de Patrick Swayze ne s’arrête pas aux quelques supers productions américaines qui l’ont jusque-là propulsé sur la scène internationale et consacré en tant que réelle star. En effet, il continue d’être couronné de succès avec ses films suivants, notamment La Cité de la Joie, où il incarne un médecin dans un pays pauvre et corrompu. Il incarnera également une drag queen dans le film Extravagances et ira jusqu’à jouer son propre rôle dans le film The Player. En 2004, il jouera dans la suite du film Dirty Dancing, toujours en tant que professeur de danse. Jusqu’en 2009, il continuera à jouer dans des dizaines de film où il interprétera des rôles des plus variés. En tout, Patrick Swayze aura tourné dans plus de trente films tout au long de sa carrière, dont la plupart restent des films cultes à succès international.
En 2008, sa vie bascule à nouveau lorsqu’on lui diagnostique un cancer du pancréas, l’un des plus graves qui soient. Parce que l’amour est plus fort que tout, Patrick Swayze et sa compagne ont renouvelé leurs vœux lorsqu’il s’est su condamné par la maladie.
Patrick Swayze, même après l’annonce de sa maladie, continue à apparaître sur les plateaux de tournages entre deux visites à l’hôpital.
Si l’acteur prend la peine de démentir les rumeurs de sa mort imminente durant les débuts de sa maladie, il en succombera tout de même un peu plus d’un an plus tard, en septembre 2009. Auparavant, il aura pris soin d’écrire avec sa femme un ouvrage qui témoigne de son combat contre la maladie. Son plus grand regret sera de ne jamais avoir pu avoir d’enfant avec sa compagne. Sa femme lui rendra hommage en écrivant ses mémoires après sa mort.
Il n'existe pas de sépulture de Patrick Swayze.
Patrick Swayze est incinéré et ses cendres sont répandues dans son ranch du Nouveau-Mexique.
Les meilleures citations de Patrick Swayze.
Il n'y a pas de meilleure façon de prendre soin de sa santé que par quelque chose d'aussi joyeux et beau que la danse.
Le talent mérite d'être honoré. Les mains méritent aussi d'être giflées si vous faites quelque chose de stupide, mais n'allez pas trop loin.
Vous pouvez m'imaginer comme un enfant qui grandit dans le Texas redneck avec des ballerines, glissant le violon sous le bras. J'ai dû me battre pour monter.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Patrick Swayze. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Patrick Swayze, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Patrick Swayze, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousPatrick Swayze est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Patrick Swayze au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 22 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Patrick Swayze ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Patrick Swayze et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Très bon acteur. Il avait aussi d'autres talents comme celui de danseur mais aussi de chanteur. Il est parti trop tôt.
un grand acteur et un grand danseur qui s'est surpassé dans "dirty dancing"...
je l'ai adoré aussi dans "Ghost" et dans "le nord et le sud"
j'ai acheté les dvd pour revoir cette superbe saga ...
dans "point break".... il était un surfer incroyable...
il avait plus d'une corde à son arc... et en plus il était beau... ;-)
un véritable artiste qui était de surcroît très sympathique et qui a lutté jusqu'à la fin pour éradiquer ce cancer du pancréas, apparemment incurable pour l'instant...
on a perdu un immense acteur.... à l'âge de 57 ans....
C'est un Bon acteur