Astronaute américain, 1er humain à avoir posé le pied sur la Lune le 21 juillet 1969, durant la mission Apollo 11, prononçant alors une phrase restée célèbre : « That's one small step for [a] man, one giant leap for mankind » (en français : « C'est un petit pas pour [un] homme, [mais] un bond de géant pour l'humanité »).
Enterré (où exactement ?).
Neil Alden Armstrong, né le 5 août 1930 à Wapakoneta dans l'Ohio aux États-Unis et mort le 25 août 2012 à Cincinnati dans le même État, est un astronaute américain, pilote d'essai, aviateur de l'United States Navy et professeur. Il est le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune le 21 juillet 1969 UTC, durant la mission Apollo 11, prononçant alors une phrase restée célèbre : « That's one small step for [a] man, one giant leap for mankind » (en français : « C'est un petit pas pour [un] homme, [mais] un bond de géant pour l'humanité »).
Armstrong, né dans le Midwest rural, est l'aîné d'une famille de 3 enfants.Il s'intéresse à l'aviation dès son plus jeune âge, d'abord en pratiquant modélisme, puis en passant son brevet de pilote pendant l'été 1946.
A partir de 1950, Armstrong participa à la guerre de Corée comme pilote de l'US Navy, sur l'USS Essex. De retour aux Etats-Unis, il intégra l'université Purdue et reçut, en 1955, le diplôme de Bachelor of Science en génie aéronautique.
Armstrong devint ensuite pilote d'essai civil sur la base aérienne d'Edwards (Californie) pour le NACA (devenu NASA en 1958).Il effectua un total de sept vols en North American X-15, atteignant une altitude de 63km (207 500 pieds) et une vitesse de 6 615 km/h (Mach 5,74) à bord du X-15-1. Il quitta son poste avec plus de 2 450 heures de vol sur plus de 200 appareils différents (dont jets, hélicoptères, planeurs). De 1960 à 1962 il participa également au programme de planeur orbital Dyna Soar.
En 1962, Armstrong fut sélectionné par la NASA dans son second groupe d'astronautes. Il prit alors le commandement de la capsule Gemini 8, aux côtés de David Scott pour ce qui allait être le premier amarrage de deux engins spatiaux en orbite. Le véhicule cible était un engin non habité Agena lancé quelques minutes avant la capsule d'Armstrong et Scott. A la suite d'un dysfonctionnement à bord de Gemini, les deux véhicules durent se séparer prématurément pour permettre un retour sur Terre en urgence des deux hommes.
Armstrong échappa de peu à la mort, le 6 mai 1968, lors du crash du LLRV (atterrisseur lunaire expérimental) qu'il pilotait.
En juillet 1969, Armstrong commanda la mission Apollo 11, qui comprenait également Edwin "Buzz" Aldrin (pilote du module lunaire) et Michael Collins (pilote du module de commande). La mission Apollo 11 quitta le Kennedy Space Center en Floride le 16 juillet 1969 pour se poser sur la lune le 20 Juillet à 20h17 UTC. Il descendit du LEM six heures plus tard et fut le premier terrien à poser le pied sur la lune le 21 Juillet 1969 à 2 h 56 min 15 s UTC. A ce moment, il déclara:
« That's one small step for [a] man, one giant leap for mankind. » (« C'est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l'humanité. »)
Armstrong put fouler le sol lunaire pendant 2 heures 31 minutes, durée pendant laquelle il parcourut environ 250 m. Armstrong et Aldrin déployèrent plusieurs instruments de mesure et procédèrent à la collecte de 22 kg de roches lunaires. Le départ pour la Terre eut lieu le même jour et l'amerrissage dans le Pacifique, le 24 juillet. Peu après, l'Union astronomique internationale baptisa du nom d'Armstrong un petit cratère situé près du site d'alunissage d'Apollo 11, sur la Lune.
Armstrong rejoint l'université de Cincinnati de 1971 à 1979, comme professeur en génie aéronautique. Il fut nommé vice-président de la commission d'enquête sur l'explosion de la navette spatiale Challenger, en 1986. De 1992 à 2002, année de sa retraite, il fut président de la société d'avionique AIL Technologies.
La première biographie consacrée à Armstrong a été publiée (en anglais uniquement) en 2005.
Neil Armstrong est mort le samedi 25 août 2012, à l'âge de 82 ans, des suites de complications après une opération cardiovasculaire, à Cincinnati (USA, dans l'Ohio).
Aidez-nous à localiser la tombe de Neil Armstrong en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Neil Armstrong.
Les meilleures citations de Neil Armstrong.
Visez les étoiles, mais si vous manquez, visez plutôt la lune.
Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler.
Alors que je marchais sur la lune, j'ai regardé autour de moi, hébété... magnifique. La vaste surface argentée sablonneuse était presque illusoire.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Neil Armstrong. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Neil Armstrong, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Neil Armstrong, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousNeil Armstrong est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Neil Armstrong au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Neil Armstrong ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Neil Armstrong et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Neil est un véritable héros des temps modernes !
On imagine même pas le courage qu'il lui aura fallu pour embarquer dans un fusée vers la lune.
Il a bien mérité d'être le premier à poser le pied sur notre satellite.
Je pense à lui chaque fois que je vois la lune.
RIP mon brave.
Il est allé au ciel de son vivant et touché de près le paradis lunaire.