John Watts Young

 
John Watts Young
1930 - 2018
 

Astronaute américain de la NASA, 1er astronaute à avoir volé 6 fois dans l'espace, a participé à 2 missions vers la Lune et est le seul à avoir piloté 4 différents types de vaisseaux spatiaux : le vaisseau Gemini, le module de commande Apollo, le module lunaire Apollo et la navette spatiale américaine. Il a participé à 4 missions spatiales lancées dans le cadre des programmes Gemini et Apollo ainsi qu'à 2 vols de la Navette spatiale américaine, a été le commandant d'Apollo 16 une des missions qui s'est posée sur la Lune (1972) et a effectué 3 sorties extravéhiculaires sur le sol lunaire. Au cours de sa carrière, il a accumulé plus de 15 000 heures de vol sur différents aéronefs et 835 heures de séjour dans l'espace.

87 ans Mort victime d'une pneumonie (maladie) à l'âge de 87 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de John Watts Young ?


Contribuez !

Biographie

John Watts Young, né le 24 septembre 1930 à San Francisco, Californie, et mort le 5 janvier 2018 à Houston, Texas, est un ancien pilote d'essai de la Marine de guerre américaine et astronaute de la NASA. Young a participé à 4 missions spatiales lancées dans le cadre des programmes Gemini et Apollo ainsi qu'à 2 vols de la Navette spatiale américaine. Il a été le commandant d'Apollo 16 une des missions qui s'est posée sur la Lune (1972) et effectue 3 sorties extravéhiculaires sur le sol lunaire. Il est choisi pour être le commandant et pilote du vol inaugural STS-1 de la navette spatiale américaine. Il a été responsable du bureau des astronautes de 1974 à 1987 chargé notamment d'affecter les astronautes aux missions. Il a pris sa retraite de la NASA en 2004 après 42 ans d'activité dans le domaine spatial. Au cours de sa carrière, il a accumulé plus de 15 000 heures de vol sur différents aéronefs et 835 heures de séjour dans l'espace.

John Young a eu une carrière particulièrement riche. Il est le premier astronaute qui ait volé 6 fois dans l'espace, participé à 2 missions vers la Lune et le seul à avoir piloté 4 différents types de vaisseaux spatiaux : le vaisseau Gemini, le module de commande Apollo, le module lunaire Apollo et la navette spatiale américaine.

John Young nait à San Francisco, en Californie mais sa famille déménage à Cartersville en Géorgie, alors qu'il a 3 ans avant de s'installer de manière permanente à Orlando en Floride. Lycéen il se passionne pour la réalisation de maquettes d'avions. Il obtient en 1952 un diplôme d'ingénieur aéronautique avec mention très bien du très réputé Georgia Institute of Technology. Il s'engage ensuite dans la Marine de guerre américaine où il sert d'abord comme officier de tir sur un destroyer durant la guerre de Corée et se fait remarquer par son sang-froid sous le tir de l'ennemi. Il suit ensuite une formation de pilote d'avion de chasse en 1953 au centre d'entrainement de la Navy à Pensacola (Floride) puis à Corpus Christi au Texas. Il vole dans une escadrille de Cougar et de Crusader embarqué sur un porte-avions durant quatre ans où il est distingué par ses pairs par ses capacités de pilote et son assurance, il suit une formation de pilote d'essais en 1959. Durant trois ans, il travaille sur l'évaluation des systèmes d'armes des Crusader et Phantom. En 1962, il établit un nouveau record de vitesse ascensionnelle à 3 000 et 25 000 mètres à bord d'un chasseur Phantom. Il prendra sa retraite de la marine (alors qu'il est à la NASA) en septembre 1976 avec le rang de captain (équivalent de colonel) et 25 ans d'activité.

En 1962 contacté par l'astronaute Deke Slayton, il se porte candidat pour devenir astronaute et fait partie du 2e groupe d'astronautes sélectionné par la NASA. John Young est longtemps resté l'homme ayant effectué le plus de missions dans l'espace (sept vols en six missions). Seul un petit nombre d'astronautes (notamment Jerry Ross et Franklin Chang-Diaz) ont effectué sept missions. Il quitte l'agence spatiale en décembre 2004, à 74 ans.

Le 23 mars 1965, il est le premier astronaute du groupe 2 à être sélectionné pour une mission : il remplace Thomas Stafford, pilote de Gemini 3, car Alan Shepard, le commandant prévu à l'origine est cloué au sol pour raison médicale. Dans le cadre de cette mission, il réalise le premier vol habité du programme Gemini avec Virgil Grissom. L'objectif est de valider le fonctionnement du nouveau vaisseau spatial notamment en utilisant ses propulseurs pour modifier l'orbite. Le vaisseau amerrit 4 heures 52 minutes après le décollage après avoir parcouru 3 orbites. Durant le vol, Young, facétieux, consomme un sandwich au corned-beef emporté en cachette ce qui lui vaut d'être réprimandé. Malgré cet incident, la NASA lui confie le commandement de la mission Gemini 10 avec comme coéquipier Michael Collins. Lancé le (18 juillet 1966), l'équipage parvient à effectuer successivement deux rendez-vous spatiaux en s'arrimant à chaque fois à un véhicule cible Agena différent. Collins effectue deux sorties extravéhiculaires.

John Young est choisi comme pilote du module de commande de la mission Apollo 10, lancée le 18 mai 1969. Celle-ci constitue une répétition générale d'Apollo 11 première mission à se poser sur la Lune. Au cours du vol le module lunaire, dans lequel ont embarqué Eugene Cernan et Thomas Stafford, réalise la première partie de la descente vers le sol lunaire et ne remonte qu'après s'être approché de 15 kilomètres de la surface lunaire. Young fait ensuite partie de l'équipage de réserve d'Apollo 13 et, à ce titre, joue un rôle important dans la mise au point de la solution permettant de ramener l'équipage en perdition après l'explosion d'un réservoir d'oxygène. Par le jeu des rotations, il est nommé commandant du vol Apollo 16. Au cours de cette mission qui est lancée le 16 avril 1972, Young effectue trois sorties extra-véhiculaires sur le sol lunaire avec Charles Duke d'une durée totale de 20 heures et 41 minutes. À bord du rover lunaire, les deux hommes explorent plusieurs sites situés dans les monts Descartes et ramènent près de 100 kg de roches lunaires tandis que Ken Mattingly reste en orbite lunaire.

Après un hiatus d'une dizaine d'années lié à l'arrêt du programme Apollo, Young est choisi pour commander et piloter le premier vol orbital de la navette spatiale américaine dont l'objectif est d'évaluer en vol le comportement de l'engin spatial. Celui-ci n'a, jusque-là, effectué que des vols atmosphériques planés. La mission STS-1 est lancée le 12 avril 1981. Young et son coéquipier Robert Crippen testent en orbite l'ensemble des mécanismes d'ouverture et de fermeture des portes du compartiment cargo, les moteurs-fusées utilisés pour les manœuvres orbitales ainsi que le système de guidage et de navigation. La navette atterrit sur la base Edwards un peu moins de deux jours après avoir décollé. Young effectue un dernier vol en tant que commandant de la mission STS-9. Lancée le 28 novembre 1983, la navette spatiale, qui emporte le laboratoire spatial Spacelab, est dédiée à la réalisation d'expériences scientifiques. Il devait effectuer un septième vol en tant que commandant de la navette spatiale chargée de placer en orbite le télescope spatial Hubble. La destruction en vol de la navette spatiale Challenger en 1986 entraine un long report de ce vol auquel il ne participera finalement pas.

À compter de janvier 1973, Young est nommé responsable de la branche du bureau des astronautes liée à la navette spatiale américaine et participe à ce titre à la conception de cet engin révolutionnaire. En janvier 1974, il prend la direction du bureau des astronautes. Il est responsable de la coordination, de la planification et du contrôle des activités des astronautes. A ce poste il joue un rôle important dans la constitution des équipages chargés d'effectuer les missions spatiales. Il est impliqué dans la mission russo-américaine Apollo-Soyouz et dans 25 des missions de la navette spatiale. De 1987 à 1996 il est l'assistant du directeur du centre spatial Johnson pour l'ingénierie, les opérations et la sécurité. En 1996 il prend le poste de directeur associé (technique) pour tous les programmes et activités de la NASA qui se déroulent au centre spatial Johnson.

John Young prend sa retraite à l'âge de 74 ans le 7 décembre 2004 après avoir effectué une carrière d'une longueur exceptionnelle à la NASA (42 ans). Malgré son départ il continue de participer durant plusieurs années aux réunions du bureau des astronautes qui ont lieu le lundi matin. En 2012 il publie son autobiographie Forever Young dont le titre constitue un jeu de mots sur son patronyme (en français toujours jeune).

John Young est mort le vendredi 5 janvier 2018 à l'âge de 87 ans des suites d'une pneumonie à Houston (Texas, USA).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de John Watts Young en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de John Watts Young.

Vous savez où se trouve la tombe de John Watts Young ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de John Watts Young pour le moment...

Si vous connaissez des citations de John Watts Young, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur John Watts Young.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : John Watts Young
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : John Watts Young
  • Vrai nom : John Young
  • Prénom : John
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Watts Young
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 87 ans
  • Cause de mort : Pneumonie (Infection pulmonaire)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur John Watts Young ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur John Watts Young, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

John Watts Young est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter John Watts Young au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Il a révolutionné la conquête spatiale et a battu tous les records.
Il a révolutionné la conquête spatiale et a battu tous les records.
Commentez - il y a 4 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur John Watts Young ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de John Watts Young et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres astronaute (hommes) américain

Portrait de Alan Bean
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1932 - 2018
Américain, 86 ans

Astronaute américain de la NASA, 4ème des 12 hommes ayant foulé le sol lunaire à ce jour.
Portrait de Michael Collins
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 2021
Américain, 90 ans

Astronaute américain, l'une des 24 personnes du programme Apollo à avoir survolé la Lune (en juillet 1969, pendant que Neil Armstrong et Buzz Aldrin marchaient sur la Lune, il était en orbite dans le module de commande). Il est le 17e Américain dans l'espace, la 4e personne et le 3e Américain à effectuer une sortie extravéhiculaire et la 1ère personne à avoir effectué plus d'une sortie extravéhiculaire.
Portrait de Neil Armstrong
 

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 2012
Américain, 82 ans

Astronaute américain, 1er humain à avoir posé le pied sur la Lune le 21 juillet 1969, durant la mission Apollo 11, prononçant alors une phrase restée célèbre : « That's one small step for [a] man, one giant leap for mankind » (en français : « C'est un petit pas pour [un] homme, [mais] un bond de géant pour l'humanité »).
Portrait de Frank Borman
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1928 - 2023
Américain, 95 ans

Astronaute américain, commandant de la légendaire mission Apollo 8, pionnier de l’exploration spatiale, il avait dirigé la 1ère mission à s’être mise en orbite autour de la Lune en 1968.
Portrait de Alfred Worden
 

Drapeau États-unis d'amérique 1932 - 2020
Américain, 88 ans

Astronaute américain, pilote du module de commande et de service Apollo Endeavour lors de la mission Apollo 15 en 1971 où il a pu faire 71 orbites lunaires.
Portrait de Ken Mattingly
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1936 - 2023
Américain, 87 ans

Astronaute américain, sauveur de la mission Apollo 13 en 1970, il s’était distingué en ramenant l’équipage de 3 astronautes sain et sauf.

Autres points communs avec John Watts Young