Cantatrice (soprano) catalane, surnommée « La Superba » en raison de sa technique, de sa longueur de souffle de l'amplitude et des nuances (notamment pianissimi) de sa voix, elle est célèbre pour ses interprétations du répertoire belcantiste et notamment des rôles de Rossini, Bellini, et Donizetti. Elle s'est parfois éloignée du répertoire classique lors de quelques incursions pop et rock.
Enterrée (où exactement ?).
Montserrat Caballé — de son nom complet Maria de Montserrat Viviana Concepción Caballé i Folc — est une cantatrice (soprano) catalane, née le 12 avril 1933 à Barcelone (Catalogne) décédée le 6 octobre 2018 dans la même ville. Surnommée « La Superba » (« la superbe ») en raison de sa technique, de sa longueur de souffle de l'amplitude et des nuances (notamment pianissimi) de sa voix, elle est célèbre pour ses interprétations du répertoire belcantiste et notamment des rôles de Rossini, Bellini, et Donizetti. La soprano s'était parfois éloignée du répertoire classique lors de quelques incursions pop et rock.
Après des études de musique au conservatoire du Liceu de Barcelone, elle rejoint l'Opéra de Bâle en 1956, où elle fait ses débuts professionnels dans le rôle de Mimi, dans La Bohème de Giacomo Puccini. En 1960 et 1961, elle est engagée par l'Opéra de Brême où elle chante un très large répertoire de soprano lyrico-dramatique, de Mozart à Dvořák en passant par Verdi et Puccini, sans trouver encore sa véritable personnalité vocale. En 1962, elle retourne à Barcelone et fait ses débuts au Gran Teatre del Liceu dans le rôle-titre d'Arabella de Strauss. Elle reste fidèle à ce théâtre où elle fêtera ses 50 ans de carrière le 3 janvier 2012. Le dernier rôle qu'elle y interprète sur scène est Catherine d'Aragon dans Henry VIII de Camille Saint-Saëns.
Le premier succès international de Caballé survient en 1965, quand elle remplace Marilyn Horne, enceinte, pour une Lucrezia Borgia en version de concert au Carnegie Hall de New York, où elle fait sensation. La même année, elle fait ses débuts au Festival de Glyndebourne, et au Metropolitan Opera en tant que Marguerite dans le Faust de Gounod. C'est alors qu'elle est surnommée La Superba après que Maria Callas a été surnommée La Divina et Joan Sutherland, La Stupenda. En 1967, elle enregistre sa première Traviata sous la direction de Georges Prêtre aux côtés de Carlo Bergonzi et Sherill Milnes.
En 1972, elle fait ses débuts à la Scala, dans Norma de Bellini, rôle qu'elle enregistre la même année avec le jeune Placido Domingo et Fiorenza Cossotto, et au Royal Opera House à Covent Garden en tant que Violetta dans La traviata de Verdi. C'est à partir de cette époque qu'elle explore systématiquement le répertoire du bel canto romantique : Donizetti, Bellini et les œuvres de jeunesse de Verdi, participant à la résurrection de ce genre aux côtés des Sutherland, Sills et Gencer. En 1973, elle reçoit la Médaille d'or du mérite des beaux-arts par le Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports.
Elle s'est produite à de nombreuses reprises sur scène et en récital avec Marilyn Horne, notamment dans Semiramide de Rossini au festival d'Aix-en-Provence en 1980. Cette collaboration se double de plus d'une amitié et d'une grande admiration l'une pour l'autre.
Après le milieu des années 80, la cinquantaine dépassée, elle fut contrainte de s'éloigner de la Scala. Elle n'en poursuivit pas moins sa carrière, auprès d'un public élargi. C'est ainsi qu'on l'entendit en concert, dans Les Danaïdes, de Salieri, à l'Opéra de Montpellier, en 1986. Sa célébrité en fut accrue et il lui arriva parfois de franchir les limites du monde classique. Lors d'une de ses excursions dans le monde de la musique pop, le duo entre Caballé et le chanteur de rock Freddie Mercury, Barcelona (1987), fut un succès qui donna lieu à un album du même nom. Le morceau devint, plus tard, l'hymne des Jeux olympiques de Barcelone en 1992, le faisant apparaître de nouveau dans le palmarès des ventes en Europe. Elle interpréta également ce morceau avec Freddie Mercury en live au Ku Klub d'Ibiza le 29 mai 1987 ainsi qu'à Barcelone le 8 octobre 1988 pour le festival La Nit . Enfin, elle chanta ce morceau, accompagnée par un enregistrement du défunt Freddie Mercury, lors de la finale de 1999 de la Champions League au stade du Camp Nou à Barcelone.
Caballé est aussi une récitaliste renommée, essentiellement de chansons de son Espagne natale. Elle a épousé le ténor Bernabé Martí (es) en 1964. Sa fille, Montserrat Martí, est également cantatrice. Elles chantaient souvent ensemble lors de concerts.
Montserrat Caballé est morte le samedi 6 octobre 2018 à l'âge de 85 ans à Barcelone (Espagne).
Aidez-nous à localiser la tombe de Montserrat Caballé en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Montserrat Caballé.
Nous n'avons pas de citations de Montserrat Caballé pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Montserrat Caballé, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Montserrat Caballé.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Montserrat Caballé, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousMontserrat Caballé est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Montserrat Caballé au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 24 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Montserrat Caballé ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Montserrat Caballé et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
elle mérite largement le paradis ,elle fait partie des plus grandes cantatrices, comme Maria Callas entre autres. Pierre G
Une "grande dame de l'opéra, légende de la culture universelle, meilleure parmi les meilleurs, capable d'ouvrir de nouveaux espaces de création avec les plus grands. Merveilleuse Montserrat !
Au-delà de son art, immense, Montserrat Caballé était sans doute, à ce niveau de célébrité, la seule parmi ses semblables à ne pas se prendre totalement au sérieux. Peut-être était-ce là son secret : n’avoir jamais cherché à s’élever au-dessus de sa condition, celle de l’artisan, pétri d’humilité, dédié au service d’un art qui le domine. Pour cette raison, chère Montserrat, on ne vous admire pas : on vous aime, à jamais.