Biographie
Miguel Abensour, né en 1939 et mort le 22 avril 2017, est un philosophe français. Il est connu pour sa philosophie « politique et centrée sur les concepts d'utopie et d'émancipation ».
Il est professeur émérite de philosophie politique à l'université Paris VII-Denis-Diderot et ancien président du Collège international de philosophie.
Miguel Abensour a participé aux revues Textures, Libre, Socialisme ou barbarie et Tumultes [archive]. Directeur de la collection « Critique de la politique » (aux éditions Payot & Rivages) depuis 1974, il a notamment contribué à la réception de la pensée de l'École de Francfort en France.
Dans ces ouvrages et ses nombreux articles, il cherche à concilier l'idée de démocratie, conçue comme « démocratie contre l'État » avec l'idée d'utopie, pensée à partir de la critique par Emmanuel Levinas de l'idée de Martin Buber de relation interindividuelle - le Je-Tu opposée au Je-Cela.
Il a par ailleurs publié de nombreux articles sur Emmanuel Levinas, Claude Lefort, Saint-Just, l'utopie socialiste (Pierre Leroux, William Morris), Blanqui et les représentants de l'École de Francfort.
Un ouvrage collectif rendant hommage à son oeuvre a également été publié chez Sens & Tonka, Critique de la politique. Autour de Miguel Abensour, sous la direction d'Anne Kupiec et Étienne Tassin, 2006.
Miguel Abensour est mort le samedi 22 avril 2017 à l'âge de 78 ans.
Tombe
Aidez-nous à localiser la tombe de Miguel Abensour en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Miguel Abensour.
Vous savez où se trouve la tombe de Miguel Abensour ?
Citations
Nous n'avons pas de citations de Miguel Abensour pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Miguel Abensour, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Liens
Liens externes
Si vous connaissez un site qui parle de Miguel Abensour et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Autres philosophe (hommes et femmes) francais
Écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIe siècle, représentant le plus connu de la philosophie des Lumières, anglomane, féru d'arts et de sciences, personnage protéiforme et complexe, non dénué de contradictions, il domine son époque par la durée de sa vie, l'ampleur de sa production littéraire et la variété des combats politiques qu'il a menés. Son influence est décisive sur la bourgeoisie libérale avant la Révolution française et pendant le début du XIXe siècle. Anticlérical mais déiste, il dénonce dans son Dictionnaire philosophique le fanatisme religieux de son époque. Sur le plan politique, il est en faveur d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Mettant sa notoriété au service des victimes de l’intolérance religieuse ou de l’arbitraire, il prend position dans des affaires qu’il a rendues célèbres : Jean Calas, Pierre-Paul Sirven, chevalier de La Barre, comte de Lally. Son œuvre littéraire est riche et variée : son importante production théâtrale, ses longs poèmes épiques, telle La Henriade, et ses œuvres historiques firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres au xviiie siècle. Son œuvre comprend aussi des contes, notamment Candide ou l'Optimisme, des Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et une correspondance monumentale dont nous connaissons plus de 15 000 lettres sur un total parfois estimé à 40 000. Titulaire d'une charge officielle d'historiographe du roi, il a publié Le siècle de Louis XIV, puis Le Siècle de Louis XV, ouvrages considérés comme les premiers essais historiques modernes. Il a traduit librement La Science nouvelle de Jean-Baptiste Vico en lui donnant pour titre l'expression inédite de Philosophie de l'histoire, ce qui fait de lui le précurseur du déterminisme historique au XIXe siècle, puis de l'histoire culturelle au XXe siècle. La Révolution française voit en lui comme en Rousseau un précurseur, si bien qu'il entre au Panthéon en 1791, le deuxième après Mirabeau. Célébré par la IIIe République (dès 1870, à Paris, un boulevard et une place portent son nom), il a nourri, au XIXe siècle, les passions antagonistes des adversaires et des défenseurs de la laïcité de l’État et de l’école publique, et, au-delà, de l’esprit des Lumières.
Philosophe française connue pour avoir été une brillante helléniste, commentatrice de Platon et des grands textes littéraires, philosophiques et religieux grecs, mais aussi des écritures sacrées hindoues. Ses écrits, où la raison se mêle aux intuitions religieuses et aux éléments scientifiques et politiques, forment un tout d'une exceptionnelle unité. Le fil directeur de cette pensée, que caractérise un constant approfondissement, sans changement de direction ni reniement, est à chercher dans son amour impérieux de la vérité, philosophiquement reconnue comme une et universelle, et qu'elle a définie comme le besoin de l'âme humaine le plus sacré. Elle est la soeur cadette du mathématicien André Weil.
Notez-le !
Médecin français, mais également pasteur et théologien protestant, philosophe et musicien, connu dans le monde entier en 1913 grâce à l'hôpital qu'il développe dans la forêt équatoriale du Gabon. Il recevra le Prix Nathan Katz du Patrimoine 2015 et le prix Nobel de la paix en 1952. Personnage marquant du XXe siècle, « homme universel », il est en même temps une figure emblématique de l'Alsace, de la théologie libérale ou des admirateurs de Jean-Sébastien Bach. On voit parfois en lui un précurseur de l'action humanitaire, de l'écologie, de l'antispécisme et du désarmement nucléaire. La notion de « respect de la vie » (Ehrfurcht vor dem Leben) et son indignation devant la souffrance sont au cœur de la démarche d'Albert Schweitzer, qui s'est voulu « un homme au service d'autres hommes », tourné vers l'action.
Notez-le !
Philosophe et journaliste français, l'un des principaux théoriciens de l'écologie politique et de la décroissance et cofondateur en 1964 du Nouvel Observateur.
Notez-le !
Philosophe français des sciences, de la poésie et du temps, l'un des principaux représentants de l'école française d'épistémologie historique. Il est l'inventeur ce qu'il appelle la « psychanalyse de la connaissance objective » qui introduit et étudie la notion d'obstacle épistémologique : ce sont des obstacles affectifs dans l'univers mental du scientifique et de l'étudiant, obstacles qui les empêchent de progresser dans la connaissance des phénomènes.
Notez-le !
Philosophe français, professeur de philosophie et maître de conférences à l'université de Caen Basse-Normandie, puis à l'université Paris VII - Diderot, ancien militant maoïste et auteur de romans et d’essais.
Autres points communs avec Miguel Abensour