En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.
En savoir plusOKMichel Mohrt
Anniversaire !
Cela fera 111 ans que Michel Mohrt est né le lundi 28 avril 2025. Plus que 15 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
- Noter Michel Mohrt (si ce n'est pas encore fait).
Biographie
Michel Mohrt (né le 28 avril 1914 à Morlaix, et mort le 17 août 2011) est un écrivain français, tour à tour essayiste, romancier et historien de la littérature, en plus de s'être aussi fait éditeur et traducteur littéraire, et peintre (aquarelliste).
Michel Mohrt fait son entrée dans le monde des lettres dès l'âge de 14 ans en illustrant de bois gravés un ouvrage de l'écrivain bretonnant Jakez Riou. Il fait des études de droit et de lettres à l'université de Rennes. Il est alors sympathisant de l'Action française. Licencié en droit, il s'inscrit au barreau de Morlaix en 1937.
Il fait, comme officier, la campagne de 1940 sur le front des Alpes (contre les Italiens), notamment dans la Vésubie. Parmi ses amis, il compte Jean Bassompierre, qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, s'est engagé dans l'armée allemande, afin de lutter contre les bolcheviques. Il lui rend hommage dans son ouvrage Tombeau de La Rouërie.
Longtemps éditeur chez Gallimard, où il était spécialiste de la littérature nord-américaine, il a reçu le Grand prix du roman de l'Académie française en 1962 pour La Prison maritime et a été élu membre de l'Académie française le 18 avril 1985, le même jour que Jean Hamburger, au Fauteuil 33, le fauteuil de Voltaire.
Tombe
Où se trouve la tombe de Michel Mohrt ?
La position exacte de la tombe de Michel Mohrt n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.
Pour naviguer, appuyez sur les touches fléchées.
Où est enterré Michel Mohrt ?
Pour naviguer, appuyez sur les touches fléchées.
Cimetière St Charles
Rampe Saint-Nicolas
29600 Morlaix
Morlaix
Bretagne
France
Merci à Yves L. pour cette information :
La tombe de Michel Mohrt se trouve au cimetière Saint-Charles à Morlaix (Finistère), la ville où il est né. Il est mort à Paris.
La cérémonie religieuse a eu lieu le mercredi 24 août 2013 en l'église Saint-Sulpice à Paris (VIè arrondissement) et l'inhumation à Morlaix (Finistère) le lendemain (25 août 2013).
Source : Yves Loisel (biographe de Michel Mohrt)
La tombe de Michel Mohrt est au Cimetière St Charles, Rampe Saint-Nicolas, 29600 Morlaix, Morlaix, Bretagne, France
.
Citations
Les meilleures citations de Michel Mohrt.
Il faut faire des choses folles avec le maximum de prudence.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Michel Mohrt. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Michel Mohrt, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Liens
Liens externes
Si vous connaissez un site qui parle de Michel Mohrt et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Autres romancier francais

Le plus grands écrivain français du 19e siècle et l'un des plus importants écrivains de langue française au monde. Grand romancier, il est l'auteur de « Les Misérables » (1862) et « Notre-Dame de Paris » (1831). À la tête du mouvement romantique, il a révolutionné le théâtre : « Cromwell » (1827), « Hernani » (1830) et « Ruy Blas » (1838). Grand poète, il est l'auteur de « Les Châtiments » (1853), « Les Contemplations » (1856) et « La Légende des siècles » (1859). Personnalité politique et un intellectuel engagé, il a joué un rôle majeur dans l’histoire du 19e siècle.
+

Écrivain français, l'un des plus grands romanciers du monde dont l'œuvre est principalement constituée de romans d'aventures utilisant les progrès scientifiques propres au XIXe siècle dont : « Voyage au centre de la Terre » (1864), « Vingt mille lieues sous les mers » (1870), « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » (1873), « L'Île mystérieuse » (1874-1875) ou « Michel Strogoff » (1876). L’œuvre de Jules Verne est populaire dans le monde entier et, selon l’Index Translationum, avec un total de 4 702 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie. Il est ainsi en 2011 l'auteur de langue française le plus traduit dans le monde. L'année 2005 a été déclarée « année Jules Verne », à l'occasion du centenaire de la mort de l'écrivain.
+

Écrivain français de la seconde moitié du XXe siècle connu pour la mystification littéraire qui le conduisit, dans les années 1970, à signer plusieurs romans sous le nom d'emprunt d’Émile Ajar, en les faisant passer pour l'œuvre d'un tiers. Il est ainsi le seul romancier à avoir reçu le prix Goncourt à deux reprises, sous deux pseudonymes avec « La Promesse de l'aube » (1960) et « Les Racines du ciel » (1956).
+

Romancier, dramaturge et essayiste français, prix Nobel de littérature en 1957, son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence, et « alors naît la joie étrange qui aide à vivre et mourir ». Ses oeuvres les plus connus sont L'Étranger (1942, roman), Le Mythe de Sisyphe (1942, essai), Caligula (1944, pièce de théâtre)
La Peste (1947, roman), Les Justes (1949, pièce de théâtre), L'Homme révolté (1951, essai) ou La Chute (1956, roman).
+

Romancier français, membre de l'Académie française, connu pour ses romans La Gloire de l'Empire (1971), Au plaisir de Dieu (1974), Dieu, sa vie, son œuvre (1981), Histoire du Juif errant (1992), C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010) ou Je dirai malgré tout que cette vie fut belle (2016).
+

Écrivain et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme, ses romans les + célèbres sont « L'Assommoir » (1876), « Nana » (1879) et « Germinal » (1885). Il est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde et dont les oeuvres ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.
+
Autres points communs avec Michel Mohrt