Michel Ciment

 
Michel Ciment
1938 - 2023
 

Critique français de cinéma, figure de l'émission « Masque et la Plume » sur France Inter, il a couvert le Cinéma toute sa vie, c'était sa grande passion et il s’est imposé comme l’une des références majeures dans ce domaine.

Nationalité française Francais, né le 26 mai 1938 et mort le 13 novembre 2023

85 ans Mort à l'âge de 85 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Michel Ciment ?


Contribuez !

Anniversaire !

Michel Ciment aurait fêté ses 86 ans le dimanche 26 mai 2024. Plus que 16 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Michel Ciment (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Michel Ciment, né le 26 mai 1938 à Paris et mort le 13 novembre 2023, est un écrivain, universitaire, critique de cinéma, journaliste et producteur de radio français. Directeur de la publication et membre du comité de rédaction de la revue Positif, il est aussi maître de conférences en civilisation américaine à l'université Paris VII-Denis-Diderot. Figure de l'émission « Masque et la Plume » sur France Inter, il a couvert le Cinéma toute sa vie, c'était sa grande passion et il s’est imposé comme l’une des références majeures dans ce domaine.

Il est le père de Gilles Ciment et le grand-père de Nemo Ciment et d'Ulysse Ciment.

Né à Paris le 26 mai 1938, Michel Ciment s'intéresse très tôt au cinéma et écrit ses premiers textes sur le septième art dans une petite revue étudiante nommée CinémaTexte.

En 1963, il fait parvenir un texte consacré au film d'Orson Welles Le Procès au comité de rédaction de la revue Positif qui publie son article. Trois ans plus tard, il rejoint le comité de la revue dont il finira par prendre la direction de la publication.

En 1970, il rejoint l'équipe de critiques de l'émission radiophonique Le Masque et la Plume, dont il reste membre jusqu'à son décès. En 1973, il publie son premier livre, Kazan par Kazan, dans lequel il s'entretient avec le cinéaste. Sur le même modèle suivront des livres consacrés à Francesco Rosi, Joseph Losey et, en particulier, Stanley Kubrick (1980) dont Michel Ciment est l'un des principaux exégètes.

Au début des années 1990, tout en continuant son travail à Positif, il lance une nouvelle émission radiophonique, Projection privée, à France Culture, dans laquelle, de 1990 à 2016, il reçoit un ou plusieurs invités venus discuter autour d'un thème inspiré par l'actualité cinématographique.

En 1994, il reçoit à Cannes, le premier prix Maurice Bessy, récompensant « une personnalité exerçant son activité ou son talent dans les domaines de l’écriture cinématographique ».

Dans les années 1990 (notamment en 1997), Michel Ciment exprime à plusieurs reprises son inquiétude au sujet de l'impact, sur le cinéma français, de ce qu'il a appelé le « triangle des Bermudes » de la critique cinématographique, à savoir Libération, Le Monde et les Inrockuptibles. Sa critique vise à la fois l'appauvrissement général de la qualité de la critique et ce qu'il considère comme une uniformisation des opinions à la suite de l'essaimage d'anciens collaborateurs des Cahiers du cinéma.

Michel Ciment est mort le lundi 13 novembre 2023, à l'âge de 85 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Michel Ciment en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Michel Ciment.

Vous savez où se trouve la tombe de Michel Ciment ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Michel Ciment pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Michel Ciment, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Michel Ciment.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Michel Ciment
  • Nom complet : --
  • Prénom : Michel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Ciment
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 26 mai 1938
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 85 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Michel Ciment ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Michel Ciment, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Michel Ciment ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Michel Ciment et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres critique de cinéma (hommes) francais

Portrait de André S. Labarthe
 
Notez-le !

Drapeau France 1931 - 2018
Francais, 86 ans

Critique de cinéma français connu pour être une figure familière de la cinéphilie française.
Portrait de Jean Douchet
 
Notez-le !

Drapeau France 1929 - 2019
Francais, 90 ans

Critique et historien du cinéma français, grand cinéphile et figure historique des « Cahiers du cinéma » (revue française mensuelle de cinéma créée en 1951).
Portrait de Pascal Kané
 
Notez-le !

Drapeau France 1946 - 2020
Francais, 74 ans

Cinéaste et critique de cinéma français, a collaboré dans la revue des Cahiers du cinéma entre 1967 et 1981, avant de devenir cinéaste de fictions, dont « Dora et la Lanterne magique » (1978) ou « Liberty belle » (1983), et de documentaires, dont « La Théorie du fantôme » (2001).
Portrait de Jean-Luc Godard
 

Drapeau France 1930 - 2022
Francais, 91 ans

Cinéaste franco-suisse, chef de file de la Nouvelle Vague, il est l'un des cinéastes les plus influents par son approche radicale, entière et provocatrice. Ses films les plus connus sont « À bout de souffle » (1960, drame, avec Jean-Paul Belmondo), « Le Mépris » (1963, drame, avec Brigitte Bardot), « Pierrot le Fou » (1965, road movie, avec Jean-Paul Belmondo), « Sauve qui peut (la vie) » (1980, drame, avec Jacques Dutronc) ou « Histoire(s) du cinéma » (1980).
Portrait de Henry Chapier
 

Drapeau France 1933 - 2019
Francais, 85 ans

Journaliste et animateur d'émission de télévision français, personnalités de la politique, des arts et du show-business, il est notamment connu pour avoir présenté l'émission d'interview de personnalités Le Divan sur FR3/France 3 de 1987 à 1994 ou près de 300 invités se sont succédé sur son divan dont Simone Veil, Jeanne Moreau, Francis Ford Coppola ou encore Jean-Marie Le Pen.
Portrait de François Weyergans
 
Notez-le !

Drapeau France 1941 - 2019
Francais, 77 ans

Romancier franco-belge, 2ème auteur (après Philippe Hériat) à avoir reçu à la fois le prix Renaudot (pour « La Démence du boxeur » en 1992) et le prix Goncourt (en 2005 pour « Trois jours chez ma mère ») ; il est membre de l'Académie française.

Autres points communs avec Michel Ciment