Iranienne, née le 5 mai 1977 et morte le 15 juillet 2017
Enterrée (où exactement ?).
Maryam Mirzakhani (née en mai 1977 à Téhéran et morte le 15 juillet 2017) est une mathématicienne iranienne, connue pour ses travaux en topologie et géométrie des surfaces de Riemann. Elle fut la première femme à recevoir la prestigieuse médaille Fields le 12 août 2014 (l'équivalent du prix Nobel pour les mathématiques et attribuée depuis 1936 à des chercheurs de moins de 40 ans).
Ancienne élève du lycée Farzanegan de Téhéran, un lycée pour jeunes filles surdouées dépendant du NODET (National Organization for Development of Exceptional Talents (en)), elle est lauréate des Olympiades internationales de mathématiques en 1994 à Hong Kong et de celles de 1995 à Toronto, où elle établit un score parfait. Mirzakhani obtient un BSc en mathématiques en 1999 de l'université de technologie de Sharif à Téhéran, et un doctorat de mathématiques de Harvard en 2004 sous la direction du lauréat de la médaille Fields Curtis McMullen.
En septembre 2008, elle est nommée, à l'âge de 31 ans, professeur de mathématiques à Stanford après avoir été maître de conférence à l'université de Princeton.
Ses champs de recherche incluent la théorie de Teichmüller (en), la géométrie hyperbolique, la théorie ergodique et la géométrie symplectique.
Maryam Mirzakhani est morte le samedi 15 juillet 2017 à l'âge de 40 ans des suites d'un cancer aux USA.
Aidez-nous à localiser la tombe de Maryam Mirzakhani en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Maryam Mirzakhani.
Nous n'avons pas de citations de Maryam Mirzakhani pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Maryam Mirzakhani, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Maryam Mirzakhani.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Maryam Mirzakhani, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousMaryam Mirzakhani est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Maryam Mirzakhani au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Maryam Mirzakhani ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Maryam Mirzakhani et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
C'était une mathématicienne exceptionnelle. Elle s'est longtemps combattue contre son cancer, en vain, malheureusement.
Repose en paix Maryam Mirzakhani, on ne t'oubliera jamais.