Marcel Philippot, né le 15 avril 1953 à Guingamp et mort le 2 mars 2018, était un acteur français connu surtout pour son rôle du client mécontent dans la série Palace (1988, de Jean-Michel Ribes) qui cherchait à coincer le directeur et ponctuait ses apparitions par un « Je l'aurai ! Un jour, je l'aurai ! » devenu culte. Il reprendra cette phrase des années plus tard pour la publicité télévisée de MAAF. À partir de septembre 2016, sa carrière jusqu'alors consacrée à la comédie et au théâtre de boulevard prend un tournant grâce au rôle de « l'Auteur » qu'Arnaud Denis lui confie dans sa pièce Le Personnage désincarné.
Fils d'un ingénieur des constructions navales, Marcel Philippot, une fois son baccalauréat obtenu s'installe à Paris dans une chambre de bonne du quartier Montparnasse afin de suivre les cours de théâtre Jean-Laurent Cochet.
Il joue dans des pièces de boulevard et affectionne particulièrement Sacha Guitry. On le voit dans La Nord-Sud écrit et mis en scène par Igor Futterer (d'après Céline), Adieu Berthe d'Allen Boretz et John Murray, ou bien encore dans Folle Amanda de Barillet et Gredy, Scarlett…le retour de Laurence Jyl et Le Nouveau Testament, ainsi que Le Mari, la Femme et l'Amant de Sacha Guitry (mise en scène Bernard Murat). Il joue aussi dans d'autres classiques du boulevard ou de la comédie, comme On ne badine pas avec l'amour mise en scène de Jean-Claude Brialy, Chat en poche et L'Hôtel du libre échange de Georges Feydeau par exemple. Il aime les comédies légères où il apparaît dans des rôles prêtant à rire, Tonton, pourquoi tu tousses?, Darling chérie, Double Foyer de Philippe Bouvard, etc. Dans les années 1980, il fait partie du petit théâtre de Bouvard. Il apparaît fréquemment dans des seconds rôles de séries télévisées.
Il interprète un personnage de client mécontent et hystérique dans la série de Canal Plus, Palace (dès 1988), répétant sans cesse « Appelez-moi le directeur ǃ », puis « Je l'aurai, un jour je l'aurai », devenue phrase culte du grand public. Il reprend le personnage dans la publicité télévisée de la MAAF qui le montre régulièrement au grand public dans les années 2000 et 2010.
Marcel Philippot est mort le vendredi 2 mars 2018 à l'âge de 64 ans à son domicile de Paris (France).
Aidez-nous à localiser la tombe de Marcel Philippot en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Marcel Philippot.
Nous n'avons pas de citations de Marcel Philippot pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Marcel Philippot, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Marcel Philippot.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marcel Philippot, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousMarcel Philippot est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Marcel Philippot au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.67 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Marcel Philippot ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Marcel Philippot et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Palace oui, mais pas que. Homme de théâtre surtout, qui n'a jamais trouvé de place au cinéma, et c'est bien dommage. Condoléances à la famille !
Marcel Philippot a été élève pendant un an au Lycée Beaussier à LA SEYNE-SUR-MER
grand acteur, je l'ai adoré dans la publicité aussi..