Acteur français issu de la Nouvelle Vague du cinéma français, a joué dans plus de 100 films au cours d'une carrière commencée en 1956 et a côtoyé de grands réalisateurs tels que Louis Malle, Claude Chabrol, François Truffaut ou Éric Rohmer mais aussi Philippe de Broca. Vedette (Le Beau Serge) ou second rôle, il a été nommé pour le César du meilleur acteur dans un second rôle avec « Le Juge et l’Assassin » en 1977 et l'a remporté avec « Les Innocents » en 1988.
Enterré en France à Paris (Île-de-France).
Jean-Claude Brialy (né le 30 mars 1933 à Aumale en Algérie et mort à Paris le 30 mai 2007) a été un acteur, réalisateur et scénariste français.
Né à Aumale en Algérie, il est le fils d'un colonel de l'armée française, qu'il suit dans ses multiples affectations pendant son enfance. Il passe ensuite une partie de sa scolarité au Prytanée national militaire de La Flèche et passe son baccalauréat à Strasbourg où il suit en parallèle des cours d'art dramatique. Il obtient le premier prix de comédie au conservatoire de Strasbourg et entre alors au centre d'art dramatique de l'Est où il interprète différents rôles de théâtre. Pendant son service militaire, il est affecté au service cinématographique de l'Armée en Allemagne, l'occasion pour lui de tourner son premier court métrage. En 1954, il débarque à Paris, vit de petits boulots, ses parents refusant de l'aider. Il fréquente alors la bande des Cahiers du cinéma et joue dans un court métrage de Jacques Rivette puis la même année dans L'Ami de la famille de Jacques Pinoteau, son premier vrai rôle. Il va alors multiplier apparitions et rôles, dont Ascenseur pour l'échafaud de Louis Malle en 1957 et surtout Le beau Serge et Les Cousins de Claude Chabrol, qui lui apportent la célébrité. Il devient un acteur prisé des réalisateurs de la Nouvelle vague en jouant avec Jean-Luc Godard dans Une femme est une femme ou François Truffaut dans La mariée était en noir ou encore Éric Rohmer. Gros travailleur, il tourne plusieurs films par an, jouant également au théâtre. Il passe à la réalisation avec son premier film en 1971, Eglantine, puis en 1973 Volets clos, et réalise également pour la télévision. Il organise ou soutient des festivals de films ou de théâtre ; directeur du théâtre Hébertot (1977) et du théâtre des Bouffes Parisiens (1986), il est longtemps directeur artistique du Festival d'Anjou (1985) et créateur du Festival de Ramatuelle. En 2000 et 2004, il écrit 2 livres auto-biographiques, La rivière des singes et J'ai oublié de vous dire, y évoquant plus particulièrement les bons moments de son enfance passés à Chambellay, et qui rencontrent un succès de librairie.
Commandeur de la Légion d'honneur, de l'Ordre national du mérite et de l'Ordre des Arts et des Lettres, Jean-Claude Brialy meurt à Paris le 30 mai 2007 des suites d'un cancer.
La position exacte de la tombe de Jean-Claude Brialy n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.
Jean-Claude Brialy est enterré au cimetière de Montmartre, juste à côté de la célèbre « Dame aux Camélias ».
La tombe de Jean-Claude Brialy est au Cimetière de Montmartre, 20 Avenue Rachel, 75018 Paris, Île-de-France, France .
Les meilleures citations de Jean-Claude Brialy.
Le théâtre et la vie peuvent parfois ne faire qu'un.
Lorsqu'on sourit à la vie, elle vous rend ses sourires.
Les mains de banquier, cela ne fait pas de rides.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Jean-Claude Brialy. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Jean-Claude Brialy, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Claude Brialy, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousJean-Claude Brialy est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jean-Claude Brialy au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 19 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Jean-Claude Brialy ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Claude Brialy et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Monsieur Brialy était un homme, cultivé, intelligent, fin, délicat, courtois, attentif aux autres, bienveillant, généreux.
Commandeur de la Légion d’honneur, de l’Ordre national du mérite, des Arts et des Lettres, Il n’était pas avare de distinctions.
un merveilleux conteur d'anecdotes savoureuses mais toujours décentes et bienveillantes sur le tout-Paris du cinéma et du théâtre qu'il a côtoyé et qu'il a aimé. Le charismatique Jean-Claude avait toujours quelque chose d'intéressant à nous raconter... d'où un de ses livres : "J'ai oublié de vous dire"...
il a joué dans plus de 200 films et François Truffaut l'avait surnommé "le Cary Grant français".
Il est resté "l'éternel jeune premier" du cinéma et s'en est allé tel un Zéphyr.... avec la classe qui le caractérisait.....
Parce que Mr BRIALY était quelqu'un de très altruisme très à l'écoute des autres... une Belle âme... gentil,, aimant les autres et toujours prêt à les aider à les héberger....
c'était le confident des stars comme Arletty, ou Jean Gabin, il avait un savoir encyclopédique sur le monde du showbiz... c'était aussi un homme très sympathique, très cultivé et un bel acteur