Francais, né le 27 mars 1922 et mort le 27 février 2022
Enterré (où exactement ?).
Marcel Conche, né le 27 mars 1922 à Altillac et mort le 27 février 2022 à Treffort, est un philosophe français spécialiste de métaphysique et de philosophie antique.
Marcel Conche est le fils de Romain Conche, modeste cultivateur corrézien, et de Marcelle Farges, décédée peu après l'accouchement (Alice Farges, sa tante maternelle, fut la seconde épouse de son père).
Il commence sa scolarité au cours complémentaire de Beaulieu-sur-Dordogne et aurait dû la poursuivre à l'École normale primaire de Tulle, mais les ENP ayant été supprimées par le gouvernement de Vichy, il étudie au lycée Edmond-Perrier de Tulle comme élève-maître (1940-1943).
Il étudie ensuite au Centre de formation professionnelle de Limoges (1943-1944) puis à la faculté des lettres de Paris où Gaston Bachelard est l'un de ses professeurs. Il obtient successivement la licence en philosophie (1946) et le diplôme d'études supérieures de philosophie (1947).
Admis au 13e rang à l'agrégation de philosophie, en 1950, il enseigne aux lycées de Cherbourg (1950-1952), Évreux (1952-1958) et de Versailles (1958-1963), devient assistant, maître-assistant de philosophie à la faculté des lettres de Lille, maître-assistant (1969-1978) et enfin professeur (1978-1988) à l'université Paris I où il dirige l'unité de formation et de recherche. Depuis 1988, il y est professeur émérite.
Vladimir Jankélévitch, Jean-Toussaint Desanti, Pierre Thillet, Sarah Kofman, Jacques Bouveresse furent ses collègues à l'Université de Paris I.
Marcel Conche est mort le dimanche 27 février 2022, à l'âge de 99 ans, à Treffort (France, en Isère).
Aidez-nous à localiser la tombe de Marcel Conche en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Marcel Conche.
Les meilleures citations de Marcel Conche.
On m'a souvent considéré comme paysan par nature, doté d'une sorte d'ancrage dans la nature, dans le sol, et d'une certaine façon, c'est juste. J'ai certes participé aux travaux des champs dans ma jeunesse mais ma vocation n'était pas du tout de rester à la terre. J'étais destiné à devenir instituteur et c'est un peu par hasard que j'ai été envoyé au lycée de Tulle à l'âge de 18 ans et que j'ai pu recevoir un enseignement en philosophie.
Très tôt, j'ai été dans un éloignement radical des philosophies théologisées, des philosophes qui, pour moi, évoluaient dans le faux, qui n'avaient pas su faire le choix de la recherche de la vérité, de la "Raison naturelle" selon la formule de Descartes, sans prendre aucun appui sur une révélation - ou prétendue révélation. Car si on croit que la vérité nous a été révélée, alors à quoi bon la chercher ? Or chercher la vérité est le travail du philosophe.
Les hommes ne peuvent résoudre les uns pour les autres le problème de la sagesse. C'est donc à chacun de le résoudre pour soi, de trouver une sagesse à sa mesure. La sagesse ne s'enseigne pas. A chacun de se connaître lui-même, c'est-à-dire de savoir ce qu'il vaut, ce dont il est capable pour trouver ce qui lui convient.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Marcel Conche. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Marcel Conche, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Marcel Conche.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marcel Conche, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousVous avez des questions sur Marcel Conche ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Marcel Conche et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.