Lee Konitz

 
Lee Konitz
1927 - 2020
 

Saxophoniste américain de jazz, a été le 1er saxophoniste alto de cette période à se libérer du modèle bebop et de l'influence de Charlie Parker. Doté d'une sonorité fluide, diaphane et aérée, il se démarque totalement des autres altistes parkériens comme Julian "Cannonball" Adderley ou Phil Woods. Il a notamment influencé Art Pepper et Paul Desmond. Sa vie s’apparente à une encyclopédie du jazz et multiplia les rencontres avec Lennie Tristano, Miles Davis ou Martial Solal, à partir des années 1940.

Nationalité américaine Américain, né le 13 octobre 1927 et mort le 15 avril 2020

92 ans Mort victime du coronavirus (maladie) à l'âge de 92 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Lee Konitz ?


Contribuez !

Biographie

Lee Konitz (né le 13 octobre 1927 à Chicago (Illinois) et mort le 15 avril 2020 dans le quartier new-yorkais de Greenwich Village) est un saxophoniste de jazz américain. Il a été le premier saxophoniste alto de cette période à se libérer du modèle bebop et de l'influence de Charlie Parker (son ami par ailleurs). Doté d'une sonorité fluide, diaphane et aérée, il se démarque totalement des autres altistes parkériens comme Julian "Cannonball" Adderley ou Phil Woods. Il a notamment influencé Art Pepper et Paul Desmond. Sa vie s’apparente à une encyclopédie du jazz et multiplia les rencontres avec Lennie Tristano, Miles Davis ou Martial Solal, à partir des années 1940.

Lee Konitz étudie la clarinette et le ténor. Dès ses seize ans, il joue de l'alto dans l'orchestre de Jerry Wald.

Au milieu des années 1940, Lee Konitz rencontre Lennie Tristano, avec lequel il étudie. Il joue entre 1946 et 1947 avec Claude Thornhill, avec qui il enregistre ses premiers disques, et qui lui permet de rencontrer Gerry Mulligan, saxophoniste et compositeur, et Gil Evans, alors arrangeur. Ce dernier lui permet d'intégrer le nonet de Miles Davis, avec lequel il enregistre le célèbre album Birth of the cool (1949 -1950). Cet enregistrement marque un tournant dans sa carrière. Il est dès lors considéré comme l'un des chefs de file du cool jazz.

En parallèle, il enregistre avec Lennie Tristano Intuition aux côtés du ténor Warne Marsh avec qui il met au point une technique de contre-chant (contre-point) qui n'a jamais trouvé son équivalent dans le jazz.

De 1952 à 1954, Lee Konitz joue dans l'orchestre de Stan Kenton, avant de fonder son propre quartette.

Il retrouve alors les musiciens avec lesquels il a joué avec Lennie Tristano : Warne Marsh, Billy Bauer et Sal Mosca.

En 1961, Lee Konitz enregistre l'album Motion avec Elvin Jones à la batterie et Sonny Dallas à la basse. Ces standards du jazz réinterprétés sur le mode Cool, constituent aujourd'hui encore une référence du genre.

Au cours des années 1960, il enseigne et s'intéresse à la flûte et au saxophone électrifié. Il enregistre de nombreux albums en duo, formule qui deviendra presque sa marque de fabrique, notamment avec Sal Mosca, Jimmy Giuffre, Michel Petrucciani, Martial Solal...

En 1972, Lee Konitz joue aux côtés de Charles Mingus à Town Hall. Il enregistre un disque avec Warne Marsh et Bill Evans. Il joue également avec Dave Brubeck, Anthony Braxton, Andrew Hill, Paul Bley...

En 1977, il enregistre un album au ténor,Tenorlee (en).

En France, Lee Konitz joue avec l'accordéoniste Francis Varis et le groupe Cordes et lames du guitariste Dominique Cravic. Il joue avec Chick Corea au sein de l'Église de Scientologie.

En 1988 est présenté au Festival de Cannes un documentaire qui lui est consacré, Portrait Of The Artist As A Saxophonist, de Robert Daudelin. La même année, il participe à un concert hommage à Gil Evans à la Saint Peter Church (New York) au sein d'un nonette monté par Gerry Mulligan.

En 1992, Lee Konitz reçoit le Jazzpar Prize (en) à Copenhague.

Lee Konitz est mort le mercredi 15 avril 2020, à l'âge de 92 ans, du coronavirus, dans le quartier de New York de Greenwich Village (USA).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Lee Konitz en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Lee Konitz.

Vous savez où se trouve la tombe de Lee Konitz ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Lee Konitz pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Lee Konitz, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Lee Konitz.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Lee Konitz
  • Nom complet : --
  • Prénom : Lee
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Konitz
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 92 ans
  • Cause de mort : Coronavirus (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Lee Konitz ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Lee Konitz, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Lee Konitz ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Lee Konitz et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres saxophoniste (hommes) américain

Portrait de Howard Johnson
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1941 - 2021
Américain, 79 ans

Saxophone et tubiste américain baryton, de Charles Mingus à Paul Simon, mais aussi, Coltrane, Gil Evans, Miles Davis, Taj Mahal, John Lennon, George Gruntz, Jaco Pastorius, Carla Bley ou The Band. Il a imposé les voix graves des tubas dans toutes les musiques.
Portrait de Wayne Shorter
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1933 - 2023
Américain, 89 ans

Saxophoniste américain et compositeur de jazz, actif dès les années 1950, figure de légende dans le domaine du jazz et du jazz fusion, non seulement en tant que musicien mais aussi en tant que compositeur. En parallèle à sa carrière solo il a été un membre des Jazz Messengers d’Art Blakey, du Miles Davis Quintet et le cofondateur de Weather Report. De par sa spécificité, il se distingue des influences longtemps écrasantes de John Coltrane et de Miles Davis.
Portrait de Ronald Bell
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1951 - 2020
Américain, 68 ans

Saxophoniste et compositeur américain de musique pop et funk, a cofondé le groupe Kool & the Gang en 1964.
Portrait de Benny Carter
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1907 - 2003
Américain, 95 ans

Saxophoniste et trompettiste américain, il a été un des grands acteurs du jazz des années 1930 aux années 1990.
Portrait de Pharoah Sanders
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1940 - 2022
Américain, 81 ans

Saxophoniste américain, légende du jazz, il fut le compagnon musical des dernières années de John Coltrane et a embrassé l’influence des musiques africaine et indienne.
Portrait de Sonny Simmons
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1933 - 2021
Américain, 87 ans

Saxophoniste américain de jazz, compositeur, un temps proche des Black Panthers, il aura croisé la route des plus grands, de Coltrane à Rollins.

Autres points communs avec Lee Konitz