Première épouse de l’empereur Napoléon Ier de 1796 à 1809, devenant ainsi impératrice des Français (de 1804 à 1809) et reine d'Italie (de 1805 à 1809). Elle acquiert une importante postérité grâce aux enfants qu'elle a eus de son premier époux, Alexandre de Beauharnais, et pour son intérêt pour la mode et la botanique.
Enterrée (où exactement ?).
Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie, dite Joséphine de Beauharnais, née le 23 juin 1763 aux Trois-Îlets en Martinique et morte le 29 mai 1814 au château de Malmaison à Rueil-Malmaison, est la première épouse de l’empereur Napoléon Ier de 1796 à 1809. À ce titre, elle est impératrice des Français de 1804 à 1809 et reine d'Italie de 1805 à 1809. Surnommée « la belle Créole », Joséphine est née dans une grande propriété de la Martinique. Elle arrive en métropole grâce à son mariage avec Alexandre de Beauharnais, figure de la Révolution française exécuté durant la Terreur ; durant cette période, Joséphine est elle-même emprisonnée plusieurs mois. Fréquentant les salons parisiens, elle rencontre le général Bonaparte avec qui elle se remarie. Ce second mariage lui permet de devenir impératrice, mais elle se heurte à l'hostilité de sa belle-famille et à son incapacité à donner un héritier. Napoléon divorce d'elle, et elle se retire dans son domaine de Malmaison. Malgré son mariage stérile avec Napoléon, Joséphine a une importante postérité grâce aux enfants qu'elle a eus de son premier époux. Elle est aussi restée dans l'histoire pour son intérêt pour la mode et la botanique.
Née en 1763 aux Trois-Ilets en Martinique, Marie-Joseph-Rose de Tascher de la Pagerie connaît une enfance heureuse dans la plantation familiale avant d'être envoyée à Paris à l'age de 16 ans. Elle y épouse Alexandre de Beauharnais avec lequel elle a deux enfants, Eugène et Hortense, mais cela n'empêche pas une séparation entre les époux. Emprisonnés tous deux sous la Terreur dans l'ancien couvent des Carmes, seule Joséphine échappe à l'exécution et est libérée après trois mois de détention.
C'est cette veuve de 32 ans que Bonaparte rencontre en 1795 dans les cercles qui se sont formés autour du Directeur Barras. Le jeune général corse est ébloui par son charme et son aisance dans la nouvelle société qui se crée alors. Un simple mariage civil les unit le 9 mars 1796 entraînant colère et stupéfaction dans la famille Bonaparte qui n'a pas donné son consentement.
Devenue Joséphine grâce à Bonaparte qui féminise son deuxième prénom, elle le suit dans sa carrière politique et est très vite projetée sur le devant de la scène après le coup d'Etat du dix-huit Brumaire.
Malgré les menaces de répudiation dues à sa conduite parfois frivole, Napoléon l'associe à son élévation et la couronne impératrice en 1804. Elle partage le trône avec lui pendant cinq années, mais ne pouvant lui donner l'héritier tant attendu elle doit se résoudre à accepter en 1809 le divorce par consentement mutuel des deux époux devant la cour réunie aux Tuileries.
Cette séparation coûte réellement à Napoléon aussi bien qu'à Joséphine mais il lui conserve son rang, son titre d'impératrice et laisse à sa disposition le palais de l'Elysée, le château de Navarre, et le domaine de Malmaison avec toutes ses collections.
Elle va alors partager son temps entre des voyages et l'accroissement de ses collections tout en se consacrant à sa passion pour la botanique. Elle se rapproche de ses petits enfants qu'elle accueille l'été à Malmaison, séjours dont le futur Napoléon III se souviendra avec émotion.
A la chute de Napoléon en 1814, elle se rapproche des Alliés, en particulier du tsar Alexandre Ier.
Joséphine de Beauharnais est morte le 29 mai 1814 à l'âge de 50 ans d'une pneumonie, entourée de ses enfants Eugène et Hortense dans sa chambre du château de Malmaison à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine, Île-de-France, France).
Aidez-nous à localiser la tombe de Joséphine de Beauharnais en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Joséphine de Beauharnais.
Vous savez où se trouve la tombe de Joséphine de Beauharnais ?
Nous n'avons pas de citations de Joséphine de Beauharnais pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Joséphine de Beauharnais, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Joséphine de Beauharnais, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousJoséphine de Beauharnais est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Joséphine de Beauharnais au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Joséphine de Beauharnais ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Joséphine de Beauharnais et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Joséphine la bonne étoile de Napoléon, et surtout la seule femme qu'il a aimé véritablement.