Acteur français, spécialiste du doublage, voix française régulière d'Al Pacino entre 1995 et 2021 et de celles du jeu vidéo en prêtant sa voix à des personnages mythiques tels que Victor Sullivan (alias Sulli) dans « Uncharted » (2007-2016), Marcus Fenix dans « Gears of War », Scott Shelby dans « Heavy Rain », Tom Sheldon dans « Just Cause » (2006-2019), T-Bone dans la saga « Watch Dogs » (2014-2020) ou encore celle de Torbjörn dans « Overwatch » (2016).
Enterré (où exactement ?).
José Luccioni est un acteur et directeur artistique français, né le 1 août 1949 et mort le 2 juin 2022. Essentiellement actif dans le doublage, il est notamment la voix française régulière d'Al Pacino entre 1995 et 2021. Il dirige également le doublage de nombreux films, séries et téléfilms. Voix mythique du jeu vidéo, et prête sa voix à des personnages mythiques tels que Victor Sullivan (alias Sulli) dans « Uncharted » (2007-2016), Marcus Fenix dans « Gears of War », Scott Shelby dans « Heavy Rain », encore Tom Sheldon dans « Just Cause » (2006-2019), T-Bone dans la saga « Watch Dogs » (2014-2020) ou encore celle de Torbjörn dans « Overwatch » (2016).
José Luccioni est le fils du baryton Jacques Luccioni, lui-même fils du ténor José Luccioni (1903-1978), et de la comédienne Micheline Luccioni (née Micheline Labourot).
En 1976, au terme d'une répétition pour l'émission Au théâtre ce soir avec Dominique Paturel, ce dernier le présente au directeur artistique Jacques Barclay, à l'occasion d'une session de doublage. Celui-ci lui fait passer un essai concluant qui le lance dans le milieu du doublage. Il double ainsi les jeunes John Travolta dans Carrie au bal du diable (1976) et Richard Gere dans À la recherche de Mister Goodbar (1977), ainsi que quelques séries d'animation comme Candy (1978-79), Il était une fois… l'Espace (1982) et Les Mystérieuses Cités d'or (1982-83).
Dans les années 1980, il double de nombreux films d'horreur tels Cannibal Holocaust (1980), Massacres dans le train fantôme (1981), Le Tueur du vendredi (1981), Hurlements (1981), Creepshow (1982) ou encore Les Griffes de la nuit (1984).
En 1995, il devient la voix française régulière d'Al Pacino après Bernard Murat et Sylvain Joubert, ainsi que celle de Beau Bridges et Kevin Weisman. Il double aussi entre autres Joe Mantegna, Harvey Keitel ou Edward James Olmos. À partir de la fin des années 1990, Il dirige parallèlement le doublage de nombreux films, séries et téléfilms, dont le redoublage des deux premiers volets de la saga du Parrain où il prête sa voix à Marlon Brando, Pacino étant pour sa part exceptionnellement doublé par Alexis Victor.
Présent dans de nombreux jeux vidéo à partir des années 2000, il est notamment la voix de Marcus Fenix dans la saga Gears of War (2006-2019), Victor « Sully » Sullivan dans la saga Uncharted (2007-2016), « T-Bone » dans la saga Watch Dogs (2014-2020), ou encore celle de Torbjörn dans Overwatch (2016).
José Luccioni a une fille, Olivia, également comédienne et directrice artistique.
José Luccioni est mort le jeudi 2 juin 2022, à l'âge de 72 ans.
Aidez-nous à localiser la tombe de José Luccioni en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de José Luccioni.
Nous n'avons pas de citations de José Luccioni pour le moment...
Si vous connaissez des citations de José Luccioni, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur José Luccioni.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur José Luccioni, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousJosé Luccioni est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter José Luccioni au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur José Luccioni ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de José Luccioni et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
L'art de la voix vient encore de perdre un de ses artisans. Enfant de la balle, monsieur luccioni s'est beaucoup investi dans le milieu du doublage (entre autres) et ses différents supports (films, séries, jeux vidéos,...) aussi bien en tant que comédien que directeur artistique. Parfois exigeant mais néanmoins bienveillant avec les autres, il a permis à beaucoup de jeunes acteurs de démarrer. Merci pour tout ce que vous avez accompli monsieur.
Une autre voix du doublage fr s'en est allé et quelle voix (l'une des voix fr d'Al Pacino rien que ça).
RIP Monsieur Luccioni