Francais, né le 26 août 1948 et mort le 16 décembre 2022
Enterré (où exactement ?).
Cela fera 2 ans que Jean-Paul Corbineau est mort le lundi 16 décembre 2024. Plus que 25 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Jean-Paul Corbineau, né le 26 août 1948 à Nantes (Loire-Atlantique) et mort le 16 décembre 2022 dans la même ville, est un auteur-compositeur-interprète et musicien français, membre fondateur du groupe nantais Tri Yann, connu pour ses chansons « La Jument de Michao » ou « Dans les prisons de Nantes ».
Jean-Paul Corbineau, né à Nantes, s'est engagé pour défendre l'identité bretonne du pays nantais et le rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne.
À partir de 1966, Jean-Paul Corbineau se produit en Bretagne avec Jean Chocun sous le nom « Les Classic's », interprétant des chansons folk, de Graeme Allwright et Hugues Aufray notamment.
En 1970, Jean-Louis Jossic les rejoint et ensemble ils fondent le groupe Tri Yann an Naoned, les « trois Jean de Nantes », avec une première représentation en décembre 1970. Son timbre de voix le destine généralement à chanter les complaintes et les ballades du groupe. Sur scène, il joue également de la guitare acoustique et ponctuellement des cuillers, de l'harmonica et des percussions.
Avant de devenir musicien professionnel, Jean-Paul Corbineau occupe un poste de responsable des achats de produits frais pour l'hypermarché Record, situé au pied de l'immeuble de Sillon de Bretagne (actuel hypermarché Auchan) à Saint-Herblain. En décembre 1972, lorsque le groupe se produit à l'Olympia en première partie de Juliette Gréco, il travaille toujours en parallèle de sa carrière d'artiste.
En janvier 2000, Jean-Paul Corbineau, au même titre que Jean Chocun et Jean-Louis Jossic, est nommé chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres.
Jean-Paul Corbineau est mort le vendredi 16 décembre 2022 à Nantes, à l'âge de 74 ans, des suites d'une leucémie, à Nantes (France).
Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Paul Corbineau en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Paul Corbineau.
Nous n'avons pas de citations de Jean-Paul Corbineau pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Jean-Paul Corbineau, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Jean-Paul Corbineau.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Paul Corbineau, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousJean-Paul Corbineau est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jean-Paul Corbineau au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Jean-Paul Corbineau ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Paul Corbineau et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Mince, toute mon enfance, je ne suis pas Bretonne mais j'adore le folklore, et Tri Yann et sa jument m'ont tant bercée... Ils partent tous les uns après les autres, et jeunes encore, que les meilleurs...Je suis triste ...
Il restera toujours ces concerts de Tri Yann avec ses ambiances festives et cette voix si envoûtante de Jean-Paul dans les morceaux calmes et nostalgiques ! R.I.P. mon ami et fais une belle fest-noz en arrivant là-haut ! Eric